Salut l’équipe,
Je me tourne vers vous afin de m'aiguiller...
Je me suis récemment penché sur la qualité de mon eau de brassage, j'ai donc fait une moyenne arrondi a l’excès des relevé de l'année 2018 de mon eau de réseau ce qui me donne cela :
Ca (ppm) : 90
Mg (ppm) : 10
Na (ppm) : 10
SO4 (ppm) : 60
Cl (ppm) : 10,5
HcO3 (ppm) : 290
C'est très moyens tout ça...
Mon but étant d'ajuster l'eau afin de brasser une NEIPA, il me faut abaisser le tôt de HcO3 < 50ppm
Je part donc sur une base 1l d'eau du robinet pour 5l d'eau déminéralisée. Pour 6l j'ajoute 0,3g de NaCl, 1g de MgSO4 et 1,5g de CaCl.
ce qui me donne ceci :
Ca (ppm) : 84
Mg (ppm) : 18
Na (ppm) : 21
SO4 (ppm) : 76
Cl (ppm) : 156
HcO3 (ppm) : 48
Ratio Chlorure/Sulfate (2/1) et Bicarbonate < 50 ce qui semble respecter le style. J'en profite au passage pour ajuster mon taux de sodium et magnésium.
Pour 18l d'eau (15l eau déminéralisé + 3l réseau) je devrais donc ajouter
0,3*3 = 0,9g de sel de table (NaCl)
1*3 = 3g de sel d'Epsom (MgSO4)
1,5*3 = 4,5g de Chlorure calcique (CaCl)
Seulement voila je ne trouve que du Chlorure calcique a 33% ce qui veut donc dire que je doit multiplier mon taux de CaCl par 3
4,5*3 = 13,5g pour de Chlorure calcique a 33% pour 18l d'eau soit :
13,5/18 = 0,75g/l
Sur tout les sites la quantité maximale à ajouter est 200 mg/l (0,2g/l), soit 3,75 fois plus que le taux maximal recommandé...
Quelqu'un a déjà dépassé cette "quantité maximale" ?
J'ai pas forcément envie de me retrouver avec une bière au gout de médicament...
Bon en même temps je me dit que plus de 80% de mon eau est constituer d'eau distillé, donc normal d'ajouter une bonne quantité de sel minéraux.
J'ai une autre question au passage : est ce que vous modifier votre eau lors de vos pied de levain ?
Merci d'avance.
Brassins et expériences ⇒ Eau de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Spikes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Eau de brassage
Hello! J'ai pas le temps d'investiguer, mais 2 choses, si ton produit est dilué forcément tu en mets plus. Mais tu mets l'équivalent de 0.217mg/L.
Ensuite ce qui donne le goût de médicament, c'est l'ion hypochlorite (ClO-) et non l'ion chlorure.
Ensuite ce qui donne le goût de médicament, c'est l'ion hypochlorite (ClO-) et non l'ion chlorure.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Spikes
- Ch'ti nouveau
Pour avoir une eau "potable" (pardon pour le mauvais jeu de mot) je suis censé en mettre 0,75g/l non ?benboum a écrit :Mais tu mets l'équivalent de 0.217mg/L.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Eau de brassage
Tu es en dessous des 200mg/l (ou ppm) dans ton eau finale donc c’est bon.
La limite c’est pour l’eau pas pour ton ajout.
La limite c’est pour l’eau pas pour ton ajout.
-
Spikes
- Ch'ti nouveau
je t'avoue que j'étais confiant jusqu’à ce que je lise "La quantité maximale à ajouter est 200 mg/l." sur l'ensemble des site des revendeurs...
En théorie oui ça devrais être bon, après dans la pratique je voulais savoir si quelqu'un avais déjà eu un mauvais retour d’expérience a ce sujet
En théorie oui ça devrais être bon, après dans la pratique je voulais savoir si quelqu'un avais déjà eu un mauvais retour d’expérience a ce sujet