Bonjour à tous,
J'ai brassé il y a quelques jours une lager et aussi une pale.
La fermentation primaire s'est effectuée dans 2 jolies seaux en plastique de 30 litres pendant près de 30 jours .
(oui, 30 jours, c'est beaucoup mais j'ai eu des contres-temps qui ont mis mon planning à mal).
Aujourd'hui, j'ai transvasé les breuvages vers 2 nouveaux fûts plastique pour la fermentation secondaire.
Et j'ai pris soin de garder un peu de biere en fond, puis de récolter le krosen et enfin d'ajouter un sirop (d'eau et de sucre bouilli préalablement et refroidi).
J'ai placé mes deux seaux en plastiques avec le reste de biere + le krosen + le sirop à 23 degres.
Demain, je compte brasser à nouveau une lager et une pale.
J'avais dans l'idée de verser directement mes brassins dans les seaux (contenant biere + le krosen + le sirop mais aussi tout le dépôt de la fermentation primaire des cuvées précédentes).
Est-ce que cela est une bêtise ?
Et si oui, comment faire autrement ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
JeanPhilippe
Brassins et expériences ⇒ Récupération levure "à l'arrache"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
jeanPhilippe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Récupération levure "à l'arrache"
Salut !
Alors un mois ce n'est pas forcément "beaucoup" surtout pour une lager.
Pour préciser ton message, tu n'a pas récupérer le krausen mais la "lie" ou le slurry en anglais.
Le krausen étant la mousse qui se forme dans les premiers jours de fermentation et qu'on peut récupérer aussi mais pendant les premiers jours.
Pour ta question, oui tu peux verser ta bière direct par dessus le slurry, ça se fait
Alors un mois ce n'est pas forcément "beaucoup" surtout pour une lager.
Pour préciser ton message, tu n'a pas récupérer le krausen mais la "lie" ou le slurry en anglais.
Le krausen étant la mousse qui se forme dans les premiers jours de fermentation et qu'on peut récupérer aussi mais pendant les premiers jours.
Pour ta question, oui tu peux verser ta bière direct par dessus le slurry, ça se fait
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ok c'est pas la question mais pour la lager pense dès maintenant à monter ta température à 20° durant 2 jours ( j'ai oublié le nom du truc) puis à baisser à 4° durant un mois
Oui tu peux mettre ton nouveau moût sur le fond ou slurry (merci Jinac
) mais dans cet intervalle est ce bien raisonnable de le laisser découvert sans moût, tu peux aussi récupérer la fine pellicule blanche qui est sur le dessus qui sont en fait les levures pour ensemencer la nouvelle bière et balancer la boue
Oui tu peux mettre ton nouveau moût sur le fond ou slurry (merci Jinac
-
jeanPhilippe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
OK, super merci pour vos réponses et pour vos éclaircissements sur le krosen 
Alors, c'est parti pour 2 brassins aujourd'hui !
Question subsidiaire :
Quand j'ai fait ma lager (c'était ma première), j'ai laissé la fermentation primaire à 23 degrès pendant 15 jours ; puis 15 jours à 6 degrès.
(c'est d'ailleur à cause de cette boulette que j'en refait une aujourd'hui !)
qu'est-ce que vous pensez que ca va donner d'avoir laisser la lager à une température de 23 degres aussi longtemps ?
Merci encore !
Alors, c'est parti pour 2 brassins aujourd'hui !
Question subsidiaire :
Quand j'ai fait ma lager (c'était ma première), j'ai laissé la fermentation primaire à 23 degrès pendant 15 jours ; puis 15 jours à 6 degrès.
(c'est d'ailleur à cause de cette boulette que j'en refait une aujourd'hui !)
qu'est-ce que vous pensez que ca va donner d'avoir laisser la lager à une température de 23 degres aussi longtemps ?
Merci encore !
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Beaucoup (trop) d'ester...
Une lager c'est généralement 10-15°C, 48h de diacetyl-rest à 20°C puis retour à température basse puis lagering à froid froid...
Une lager c'est généralement 10-15°C, 48h de diacetyl-rest à 20°C puis retour à température basse puis lagering à froid froid...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."