Petits Nouveaux ⇒ Bonjour à tous!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
sly
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Bonjour à tous!
Salut, petit nouveau de Montréal qui vient bombarder de questions tous les vétérans de ce forum...
Ce qui m'a motivé de rechercher un tel outil, c'est lors d'une visite chez un micro-brasseur local, j'ai goûté à une rousse au poivre, quelque chose que j'ai bien l'intention de dupliquer.
Alors s'il existe déjà une recette et que quelqu'un a l'amabilité de m'y pointer, je serais reconnaissant, et si vous avez des suggestions quant à la quantité requise de poivre pour y aromatiser une bière rousse, je le serais tout autant.
Sylvain
a.k.a Sly
Ce qui m'a motivé de rechercher un tel outil, c'est lors d'une visite chez un micro-brasseur local, j'ai goûté à une rousse au poivre, quelque chose que j'ai bien l'intention de dupliquer.
Alors s'il existe déjà une recette et que quelqu'un a l'amabilité de m'y pointer, je serais reconnaissant, et si vous avez des suggestions quant à la quantité requise de poivre pour y aromatiser une bière rousse, je le serais tout autant.
Sylvain
a.k.a Sly
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Bonjour à tous!
Ben tu fais un petit brassin de rousse, que tu divises en deux, tu mets le poivre, une bonne dose, dans le whirlpool en fin de cuisson, en notant bien combien tu as mis.
Ensuite tu fermentes les deux brassisn séparément,avec la même levure. Une fois que les deux sont finis, tu fais des assemblages des deux brassins, avec 1 part au poivre pour 9 parts "nature", 2 parts au poivre pour 8 "nature, et ainsi de suite... et tu goûtes, pour voir quelle concentration te plaît le mieux, et tu peux ensuite, en tirer la dose de poivre correspondat.
Mais attention, comme avec toutes les épices, la concentration en composés aromatiques est très variable d'un lot à l'autre de grains de poivre, et, contrairement à l'acide alpha pour le houblon, elle n'est pas indiquée sur l'emballage. D'où des irrégularités inévitables dans le produit fini...
... à moins de jouer avec des huiles essentielles, mais là, c'est tout une autre histoire.
Ensuite tu fermentes les deux brassisn séparément,avec la même levure. Une fois que les deux sont finis, tu fais des assemblages des deux brassins, avec 1 part au poivre pour 9 parts "nature", 2 parts au poivre pour 8 "nature, et ainsi de suite... et tu goûtes, pour voir quelle concentration te plaît le mieux, et tu peux ensuite, en tirer la dose de poivre correspondat.
Mais attention, comme avec toutes les épices, la concentration en composés aromatiques est très variable d'un lot à l'autre de grains de poivre, et, contrairement à l'acide alpha pour le houblon, elle n'est pas indiquée sur l'emballage. D'où des irrégularités inévitables dans le produit fini...
... à moins de jouer avec des huiles essentielles, mais là, c'est tout une autre histoire.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
justement...The Submarine Captain a écrit :... à moins de jouer avec des huiles essentielles, mais là, c'est tout une autre histoire.
j'avais pensé plusieurs fois "jouer" avec des huiles essentielles..
mais vu vos remarques sur le danger des corps gras dans la bière, ( tenue de mousse..etc..) je me suis toujours dis que c'était "dangereux" de travailler avec ces huiles..
Dernière modification par marti le 21 févr. 2007 21:34, modifié 2 fois.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
pour ce qui est du dosage du poivre, je pense que tu peux demander à Bernie.. (surtout si c'est du "Ducros") à première vue c'est vrai qu'il se décarcasse.. 
-
63lolo
- Maître Brasseur

- A été remercié : 3 fois
Il y a aussi un autre facteur : temps.
A 2 semaines d'intervalle la dégustation est différente.
Après cela se stabilise.
J'aime bien l'approche sous-marine du 1+9 et 2+8 etc.
Bonne démarche.
A 2 semaines d'intervalle la dégustation est différente.
Après cela se stabilise.
J'aime bien l'approche sous-marine du 1+9 et 2+8 etc.
Bonne démarche.
-
sly
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Merci Captain, Marti et 63lolo, ça me donne une idée comment procéder. Je vous tiendrai au courant des résultats.
Je crois que je vais m'y plaire ici.
S.
Je crois que je vais m'y plaire ici.
S.
-
63lolo
- Maître Brasseur

-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Hmm, là, faudrait voir sous quelle forme ces extraits sont disponibles. Ce qu'on appelle "huile essentielle" dans le language courant peut aussi être un alcoolat (extrait sur base d'alcool), qui ne pose pas de problème majeur au brassage (certains extraits de houblons sont sur base alcoolique)marti a écrit : j'avais pensé plusieurs fois "jouer" avec des huiles essentielles..
mais vu vos remarques sur le danger des corps gras dans la bière, ( tenue de mousse..etc..) je me suis toujours dis que c'était "dangereux" de travailler avec ces huiles..
C'est des choses à discuter en détail avec un droguiste, à mon avis...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
L'aromatisation à froid marche aussi bien avec le houblon qu'avec le poivre. Pour faire un essai, j'avais mis un 1/2 grain de poivre dans un verre de bière finie et il n'a pas fallu 10 min pour avoir une fine sensation poivrée en fin de bouche.The Submarine Captain a écrit :Ben tu fais un petit brassin de rousse, que tu divises en deux, tu mets le poivre, une bonne dose, dans le whirlpool en fin de cuisson, en notant bien combien tu as mis.
L'alternative est d'infuser à froid 4-5 grains de poivre écrasés pour 20 litres par exemple et gouter régulièrement le résultat. Quand le niveau d'aromatisation est obtenu, il suffit de retirer la poche. S'il n'est pas obtenu, rebelotte avec un peu plus de poivre. Ainsi, d'un lot de poivre à l'autre, c'est toi avec ton palais qui estime le niveau de puissance. Ca introduit un facteur personnel très précieux à mon sens.
A+
Gwen
-
63lolo
- Maître Brasseur

Ou utiliser une bière déjà pimentée (une sorte de concentré) dont on connait préalablment les proportions à ajouter, pour fondre le sucre en vue de la carbonation.