Deuxième brassin sur ma nouvelle installation (a base de cuve cattering bergland), j'ai eu de gros problème de filtration lors du premier brassin (filtration pas efficace du tout à cause de la non maîtrise des débits).
J'ai pris pas mal de notes et je voudrais pouvoir analyser ce brassin pour améliorer le prochain mais j'ai besoin d'un peu d'aide
Cette fois, le filtrage s'est beaucoup mieux passé (environ 40min de fly sparge après avoir recirculé 6 litres). Tjs plus ou moins 1-1,5 cm d'eau au dessus du grain. (gateau trop fin selon moi, moins de 10 cm).
J'ai fait un clone de chez Tiny Rebel, la urban IPA. J'ai acheté les ingrédients chez malt miller (recette ci-dessous). Je retourne le truc un peu dans tous les sens dans beersmith, impossible de tomber sur une OG comme eux ... a savoir 1051.
J'imagine que c'est le rendement de l'installation qui diffère ... mais je n'en suis pas certain.
Niveau densité j'étais à 1066 à la fin de l'empattage (14,5 litres d'eau), empattage à 68° durant une heure et mashout à 77 pendant 8 min.
Densité après rincage à 1017. rincage avec 17,8 litres d'eau à 77° (24L de mout post ebu)
Densité après EBU = 1047 pour 17 litres de liquide en fermenteur.
PS : j'ai environ 4 litres de perdu sous le faux fond lors de l'empattage, et je perds environ 7 litres pendant l'ebu (evaporation + trub)
Avec toutes ces infos, que pensez vous de cette session, j'ai un peu de mal à analyser mes résultats par rapport à la recette de base. Ce que je trouve bizarre c'est que je suis loin d'atteindre la cible de 1051, et pourtant j'ai moins de liquide dans le fermenteur que la recette.
Merci à tous pour votre aide précieuse
Recette :
Beer Style (main): American Ales
Beer Style (sub): American-Style India Pale Ale
Batch Size: 20L
Original Gravity: 1051
Final Gravity: 1010
ABV %: 5.4
IBU:
THE MASH
Temperature °C: 66c
Length (mins): 60