Les questions des ptits nouveauxPremier brassin IRA Rennaise

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
KazCroute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brewmonk Magnus 50l :D Objectif pico polsi en 300l :D
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Premier brassin IRA Rennaise

Message par KazCroute »

Bonjour à tous ! Je suis un petit nouveau sur le forum : C'est moi là !

Pour mon premier brassin, j'ai été piocher dans une IRA . Alors oui, je démarre, et je ne suis pas puritain (par méconnaissance/manque de pratique/hérésie/folie) (cochez la mention de votre choix ) alors j'ai pris une recette qui me plaisait et je vais la suivre. lien Little bock

Donc mon houblon n'a rien d'Irlandais ou même d'Anglais, vu qu'il provient d'Allemagne. J'ai d'ailleurs bien l'impression que la plupart de mes malts ne sont pas d'inspiration IRA. Mais soit. Littlebock précise bien qu'il s'agit d'une variante " crémeuse".

Je vais brasser en BIAB et je ne pense pas trop prendre de risque avec cette recette, peu de malt, un seul houblon, pas de dry hopping, un monopalier, peut-être un rinçage à 78° en fin de recette si je n'ai pas atteint la DI souhaité ( et si mes vieilles plaques électriques me permettent de maintenir une température a 78°C ).

Il faut que je me termine la recette au propre, sur un beau papier,avec les différents contrôle et que je prépare un petit tableau pour tout noter au fur et a mesure afin de comparer les résultats ( j'ai commandé pour 3-4 brassins de 15-20l de ce genre ) et pouvoir donner le plus d'infos possible en cas de grosses bouses au rendu final.
IRISH RED LITTLEBOCK
generic

Densité initiale : 1.064
Densité finale : 1.016
Teinte : 38 EBC
Amertume : 27IBU
Alcool (vol) : 6.2 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 15 litres

Grains et sucres
------------------------

3600 g Pale Ale (Malt)
375 g Carared
225 g Caramunich III
75 g Carafa Special I

Houblons
------------------------

22.5 g Northern Brewer (α8%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
7.5 g Northern Brewer (α8%, Cône) @ 10 min (Ebullition)

Divers
------------------------

3 g Irish Moss@ 0 min

Levures
------------------------

Safale Fermentis — S-04 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes

Notes
------------------------

Traditionnelle bière Irlandaise à fermentation haute sa belle couleur ambrée aux reflets rouges nous fait craquer. Elle se compose de malts caramels ce qui lui confère un arôme de biscuit, un goût de malt assez prononcé et une amertume moyenne, apportait par le houblon, qui ne domine pas en bouche.

Je voulais voir un peu ce que donnais mon eau du robinet, mais hormis le ph ( 7,7 en sortie ) je n'ai pas trouvé plus d'infos sur son profil ( recherche en cours ). Je vais donc me limiter a un contrôle du ph pour le moment pendant l'empatage ( Phmètre en main , mon bicarbonate pour augmenter le ph, et eau distiller pour l'abaisser ). Il faut que je planche encore sur cette grosse partie chimie, mes cours d'étude supp datent un peu en véritée.

Madame ne veut pas d'un frigo supplémentaire dans le salon, je la travaille au corps, mais a priori la fermentation se fera sans contrôle de température = je ferai des vérif régulière afin de suivre l'évolution de la température pour ne pas tuer mes petites levures. Je ne sais pas encore comment je ferai mon refroidissement puisque je n'ai aucune idée des branchements nécessaire pour mon serpentin ( casto dès la reception du matos )... il me manque également de quoi oxygéner ( j'ai un bulleur d'aquarium neuf, mais je crains de contaminer mon brassin avec ca )

J'ai des milliers de questions, qui trouveront réponse avec la pratique, je parcours le forum chaque jour et je re-re-regarde encore et encore tout ce qui est visionable sur YT ( brasseur brassicole en particulier , mais également tout ce qui passe ). Et je prends tout conseils d'ici lundi prochain.

Je ne manquerais pas de faire un retour suite à cette première expérience :D
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Premier brassin IRA Rennaise

Message par lezius »

Pour l'oxygénation, le simple fait de laisser couler le mout dans le fermenteur sans passer par des tuyaux peu aider, tu rajoutes à ça un bon secouage de fermenteur après ensemencement et fermeture et t'as déjà une base. (J’ai pas de lag time délirant et j’atteins mes df avec un nombre de packets de levure inférieur aux recommandation BS)
L'eau distillée te permettra d'arriver vers 7 de ph (dans un sens ou l'autre) mais il te faut un acide si tu veux pourvoir descendre (jus de citron, acide tartrique, acide lactique, autres...)

Voila pour les quelques remarques que j'ai, profites bien en tout cas :)
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut et bienvenue !
Hésite pas à chercher les recettes d'IRA à droite / à gauche, sur le forum notamment. J'ai posté ma recette sur ce fil qui a aussi été l'occasion d'une petite discussion sur le style : ftopic33892.html#p413529
KazCroute a écrit : Madame ne veut pas d'un frigo supplémentaire dans le salon, je la travaille au corps, mais a priori la fermentation se fera sans contrôle de température = je ferai des vérif régulière afin de suivre l'évolution de la température pour ne pas tuer mes petites levures. Je ne sais pas encore comment je ferai mon refroidissement puisque je n'ai aucune idée des branchements nécessaire pour mon serpentin ( casto dès la reception du matos )... il me manque également de quoi oxygéner ( j'ai un bulleur d'aquarium neuf, mais je crains de contaminer mon brassin avec ca
Ahah j'ai mis un bout de temps mais j'ai fini par faire accepter le frigo top dans la salle de bain :D Persévérance...
Sans contrôle de la température ça se fait bien aussi, mais il faut adapter ses recettes. Le risque est plus de générer des goûts non désirés sur certains styles que de tuer les levures (pour qu'elles arrêtent de fermenter il faut déjà dépasser les 36°C ...). Pour l'oxygénation, ce qui marche déjà très bien c'est de faire tomber le moût d'une certaine hauteur puis de remuer / secouer un maximum. La chimie de l'eau tu peux t'y mettre assez vite si ça t'intéresse mais à mon avis c'est pas non plus la priorité n°1 => déjà maitriser le process de brassage et de fermentation, c'est pas mal de boulot :)

Amuse toi bien !
KazCroute
Ch'ti nouveau

Message par KazCroute »

lezius a écrit :Pour l'oxygénation, le simple fait de laisser couler le mout dans le fermenteur sans passer par des tuyaux peu aider, tu rajoutes à ça un bon secouage de fermenteur après ensemencement et fermeture et t'as déjà une base. (J’ai pas de lag time délirant et j’atteins mes df avec un nombre de packets de levure inférieur aux recommandation BS)
L'eau distillée te permettra d'arriver vers 7 de ph (dans un sens ou l'autre) mais il te faut un acide si tu veux pourvoir descendre (jus de citron, acide tartrique, acide lactique, autres...)

Voila pour les quelques remarques que j'ai, profites bien en tout cas :)
Merci ! Je prends bonne note :) Je viens de voir du matos avec des filtres, mais vu le prix (20-30 ) pour le moment j'ai suffisamment investis, on verra la mois prochain si je ne suis pas satisfait de cette méthode

Pour l'acidification, ta remarque me semble juste, je rajoute de l'acide à ma commande " petit truc pas cher mais indispensable " de ce soir
KazCroute
Ch'ti nouveau

Message par KazCroute »

Dab2 a écrit :Salut et bienvenue !
Hésite pas à chercher les recettes d'IRA à droite / à gauche, sur le forum notamment. J'ai posté ma recette sur ce fil qui a aussi été l'occasion d'une petite discussion sur le style : ftopic33892.html#p413529
Je prends note, étant assez amateur du genre ( a boire surtout ), ca va directement dans mes favoris afin de lire ca en détails.

Merci pour les conseils, mais étant un chimiste de formation, la chimie de l'eau hante mes nuits, je n'aurai pas le choix^^
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Pour ça, tu as des logiciels (de brassage) le site de brewersfriend (anglais) ou des feuilles de calcul : EZWater et bru n' water.
Mais pour un premier brassin, pas vraiment la peine de te casser la tête dessus. Surtout si ton eau n'est pas atypique.

Pour les rapports sur ton eau, c'est ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante ... au-potable (en cliquant sur la carte)
Il faut parfois naviguer dans le temps pour retrouver le bon rapport avec tous les ions intéressants.
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Ha oui, pour la chimie en plus de ce que j'ai trouver en ligne j'ai lu que ma mairie avait des info supplémentaire d'affiché/communicable en maire. Il faut que j'aille y faire un tour. Peut être est ce la même pour toi.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello,

Tu te poses beaucoup (trop) de question pour une première bière. Ce qui est pas un mal, mais l'oxygénation du mout, la modif de l'eau et une chambre de fermentation (alors qu'on est en hiver) son amha
des sujets certes centraux dans le brassage mais secondaire pour un premier brassin.

D'autant plus que tu brasses une IRA a la S04 donc une bière plutôt sombre avec une levure qui travaille de 15 à 20°C. Donc il me semble que la température de fermentation et ton eau devrait être ok, pas forcément optimum mais largement correctes.

Pour l'oxygénation, comme dit précédemment, à la mano c'est cool.

Enfin, pour ta recette, c'est dommage de mettre du Northern Brewer en aromatique pour une IRA. C'est pas dans le style... mais bon ça marchera quand même
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
KazCroute
Ch'ti nouveau

Message par KazCroute »

Merci Jinac, pour ce beau compliment :)

Je m'investis dans ce que je fais, et forcement, à force de creuser, on finit déterrer de nouveaux sujet, qui apportent de nouvelles questions, et ainsi de suite.

Que me conseillerais tu comme houblon ? Un challenger , Fuggle ?

Edit :

Apres réflexion, et un peu de lecture croisé avec mon fournisseur, je pense prendre un east kent golding, un houblon anglais, qui s'accommodera également avec d'autre style de ce que je lis.

Merci !

@Aza-, c'est bien sur ce site que j'étais aller, et que je ne retrouvais plus je le remet en favoris. Thx !
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

A toi de voir si tu veux rester iconoclaste ou non :) (i.e. à toi de voir aussi tes envies et idées même si tu sors des sentiers battus)