Pour mon premier brassin, j'ai été piocher dans une IRA . Alors oui, je démarre, et je ne suis pas puritain (par méconnaissance/manque de pratique/hérésie/folie) (cochez la mention de votre choix ) alors j'ai pris une recette qui me plaisait et je vais la suivre. lien Little bock
Donc mon houblon n'a rien d'Irlandais ou même d'Anglais, vu qu'il provient d'Allemagne. J'ai d'ailleurs bien l'impression que la plupart de mes malts ne sont pas d'inspiration IRA. Mais soit. Littlebock précise bien qu'il s'agit d'une variante " crémeuse".
Je vais brasser en BIAB et je ne pense pas trop prendre de risque avec cette recette, peu de malt, un seul houblon, pas de dry hopping, un monopalier, peut-être un rinçage à 78° en fin de recette si je n'ai pas atteint la DI souhaité ( et si mes vieilles plaques électriques me permettent de maintenir une température a 78°C ).
Il faut que je me termine la recette au propre, sur un beau papier,avec les différents contrôle et que je prépare un petit tableau pour tout noter au fur et a mesure afin de comparer les résultats ( j'ai commandé pour 3-4 brassins de 15-20l de ce genre ) et pouvoir donner le plus d'infos possible en cas de grosses bouses au rendu final.
IRISH RED LITTLEBOCK
generic
Densité initiale : 1.064
Densité finale : 1.016
Teinte : 38 EBC
Amertume : 27IBU
Alcool (vol) : 6.2 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 15 litres
Grains et sucres
------------------------
3600 g Pale Ale (Malt)
375 g Carared
225 g Caramunich III
75 g Carafa Special I
Houblons
------------------------
22.5 g Northern Brewer (α8%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
7.5 g Northern Brewer (α8%, Cône) @ 10 min (Ebullition)
Divers
------------------------
3 g Irish Moss@ 0 min
Levures
------------------------
Safale Fermentis — S-04 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Notes
------------------------
Traditionnelle bière Irlandaise à fermentation haute sa belle couleur ambrée aux reflets rouges nous fait craquer. Elle se compose de malts caramels ce qui lui confère un arôme de biscuit, un goût de malt assez prononcé et une amertume moyenne, apportait par le houblon, qui ne domine pas en bouche.
Je voulais voir un peu ce que donnais mon eau du robinet, mais hormis le ph ( 7,7 en sortie ) je n'ai pas trouvé plus d'infos sur son profil ( recherche en cours ). Je vais donc me limiter a un contrôle du ph pour le moment pendant l'empatage ( Phmètre en main , mon bicarbonate pour augmenter le ph, et eau distiller pour l'abaisser ). Il faut que je planche encore sur cette grosse partie chimie, mes cours d'étude supp datent un peu en véritée.
Madame ne veut pas d'un frigo supplémentaire dans le salon, je la travaille au corps, mais a priori la fermentation se fera sans contrôle de température = je ferai des vérif régulière afin de suivre l'évolution de la température pour ne pas tuer mes petites levures. Je ne sais pas encore comment je ferai mon refroidissement puisque je n'ai aucune idée des branchements nécessaire pour mon serpentin ( casto dès la reception du matos )... il me manque également de quoi oxygéner ( j'ai un bulleur d'aquarium neuf, mais je crains de contaminer mon brassin avec ca )
J'ai des milliers de questions, qui trouveront réponse avec la pratique, je parcours le forum chaque jour et je re-re-regarde encore et encore tout ce qui est visionable sur YT ( brasseur brassicole en particulier , mais également tout ce qui passe ). Et je prends tout conseils d'ici lundi prochain.
Je ne manquerais pas de faire un retour suite à cette première expérience