Bonjour,
Est ce que certain d'entre vous savent ou trouver des copeaux de fût de vin (comme on en trouve de fut d'alcools forts).?
Pour le moment, je trouves des choses coté chips à fumer (pour fumoir donc et pas pour des cigarette...).
Merci
Les fournisseurs ⇒ Recherche copeau fût de chêne à vin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Recherche copeau fût de chêne à vin
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Oui, ce genre de produit mais issus de futs de vin utilisées (comme les chênes français et US ne semble pas utilisés et les autres c'est issus d'alccol fort).
C'est pour simuler un vieillissement en barrique, et pour le coup je veux simuler un élevage en barrique à vin (avec apport de gout du dit vin).
(libre inspiration de la hot and spicy de De Molen)
-
lezius
- Brasseur

J'ai trouver un vendeur qui me dit : "Comme les chips de fut d'alcool léger (comme le vin) sont très compliqué à préserver, la commande minimal est de 360kg, en un sac. Compter environ 4 semaine pour une livraison"
Je pense qu'ils débitent les fûts à la demande.
Bref, ça n'arrange pas mon histoire
-
Lucien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
- A été remercié : 2 fois
Salut, demande dans les caves coopératives ou les domaines près de chez toi ils en ont forcément ! Je bosse dans une cave coop viticole on en utilise très souvent !
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Ça fait jamais qu'un ratio de 20kg/l pour un brassin de 20l. C'est pas la dose recommandée ?lezius a écrit :J'ai trouver un vendeur qui me dit : "Comme les chips de fut d'alcool léger (comme le vin) sont très compliqué à préserver, la commande minimal est de 360kg, en un sac. Compter environ 4 semaine pour une livraison"
-
lezius
- Brasseur

Vous utilisez des copeaux de fut ayant déjà servi pour du vin pour en élever d'autres?Lucien a écrit :Salut, demande dans les caves coopératives ou les domaines près de chez toi ils en ont forcément ! Je bosse dans une cave coop viticole on en utilise très souvent !
Autrement je suis en Normandie, on a pas encore de coopératives/domaines viticoles dans le coin... quoique je crois avoir entendu parler d'un, faut que je me renseigne. Merci pour l'idée.
@asa : a une histoire de virgule prêt
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Lorsque j'utilise des copeaux de chêne, je les fait tremper dans du Whisky auparavant pour les désinfecter.
Peut être pourrais tu faire de même avec du vin au lieu du whisky..? tu ouvres une bouteille de Romané Conti et zou.
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Peut être pourrais tu faire de même avec du vin au lieu du whisky..? tu ouvres une bouteille de Romané Conti et zou.
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
-
lezius
- Brasseur

Le but étant de simuler le vieillissement en foudre de vin, je pense pas que ça rende pareil. Pour simuler les alcools fort, tu trouves des chips de fut à whisky ou autre. Pour le vin c'est plus sport.Denis a écrit :Lorsque j'utilise des copeaux de chêne, je les fait tremper dans du Whisky auparavant pour les désinfecter.
-
Lucien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
- A été remercié : 2 fois
Oui on peut réutiliser les copeaux de chêne tout comme l'on peut réutiliser un fût pour avoir un côté bois beaucoup moins marqué ! Demande aux producteurs de cidres alorslezius a écrit :Vous utilisez des copeaux de fut ayant déjà servi pour du vin pour en élever d'autres?Lucien a écrit :Salut, demande dans les caves coopératives ou les domaines près de chez toi ils en ont forcément ! Je bosse dans une cave coop viticole on en utilise très souvent !
Autrement je suis en Normandie, on a pas encore de coopératives/domaines viticoles dans le coin... quoique je crois avoir entendu parler d'un, faut que je me renseigne. Merci pour l'idée.
@asa : a une histoire de virgule prêtet va falloir commander une barrique pour fermenter tout ça