Ce weekend on se lance sur notre première sour, avec la technique du "on laisse le temps faire le travail".
Obj: lancer 24L en fermentation.
On part sur une base malté classique 85% Pils 15 Munich, DI 1.047, 8 IBU et pour la levure ça se complique.
Fermentation primaire avec un mix des éléments suivant, avec lesquels nous avons lancé un starter, hier soir:
-1l de moût DI 1.040
- Levures: Lallemand Windsor (1 paquet de levures sèches)
- Bactéries: 30cl d'un starter maison --> Bactéries récupérées sur des mirabelles fraîches dans un starter de 0.75cl produit fin Août. Le starter s'est acidifié en 45 jours, pas de chute de la gravité, pas d'activité sur barboteur et pas de prise de PH car nous ne sommes pas équipé. Par contre nous avons gouté et nous avions une belle acidité clean (pas d'odeur de vomi non plus).
- Autres: Fond d'une bouteille de liefmans Goudenband
Ma question, est ce que je dois assurer en ajoutant un pack de lacto d'un laboratoire pour assurer l'acidification de mon mou, ou je fait une confiance aveugle à ma petite expérience avec mes mirabelles
Je précise qu'il me reste 70cl de mon starter mirabelle plein de microbes, que je pourrai éventuellement ajouter dans le moût en plus de mon starter (ci dessus).
Bonne journée
Clément