Brassins et expériences ⇒ Difficulté a refroidir jusqu'a temperature d'ensemencement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
archys
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 12 fois
Difficulté a refroidir jusqu'a temperature d'ensemencement
Bonjour,
Voulant toujours améliorer mon processus de brassage, je rencontre lors de chaque brassin, une dizaine jusqu'a présent, une difficulté lors du refroidissement.
Je m'explique, je réalise des brassins de 20 à 25L dans une cuve Bergland de 50L.
Je refroidis grâce a un serpentin relié au réseau d'eau général jusqu’à environ 78°, le serpentin, dans ma cuve ébullition, histoire de réaliser un hopstand si besoin et surtout réduire la température du mout avant transfert en seau de fermentation ( plastique ( j'évite donc au max le relargage de produit).
A 78°, j'enlève le serpentin, que je dépose dans le seau de fermentation désinfecté, recouvert du couvercle.
J'effectue alors mon whirpool en cuve d'ébu , avec le mout à 75° environ: très efficace! j'ai un beau cône au centre et une bière bien limpide. Et lors de mon dernier brassage , très peu de perte : 500CC ( que j'ai filtré pour un futur starter).
Je transfert ensuite a bas débit le mout dans mon fermenteur grâce a la vanne et tuyau silicone.
Une fois un volume de 15 L atteint dans le fermenteur, je relance mon serpentin avec l'eau du réseau.
Tout ce passe bien et très rapidement jusqu'a 30° , mais après c'est vraiment très très lent !! même en agitant régulièrement le serpentin.
Je dois perdre 1° toute les 10 min voir 15 min.
Ayant en plus le stress de l'infection car je brasse dans un petit chalet et les tuyaux d'arrosage ( pour alimentation et sortie de l'eau passe par la porte d'entrée entrouverte ) donc courant d'air par moment.
J'ensemence donc quasi a chaque fois avec un mout à 25/26°
Comment puis je améliorer mon efficacité de refroidissement en dessous de 30°?
Je pensais acheter un refroidisseur a plaque ( 30 plaques ) de chez microbrassage . Seulement ça semble un peu dé mesurer pour des brassins de 20L par rapport aux risque d'infections, aux difficulté de nettoyage... afin tout les risques connus des RAP car j'ai pas le budget pour un non démontable
COmment procéder vous vous, ceux qui utilise un serpentin ?
Je pensais me servir de l'eau du réseau jusqu'a 30° puis basculer l'alimentation en eau en connectant un tuyau , en gravitaire sur un seau remplit d'eau glacée avec des pains de glace ).
Mon but est de descendre a une température d'ensemencement correct : 20-21, maxi 22°.
2 dernières questions :
3) Comment stocker vous le serpentin , en eau ou a sec ? pour l'instant je le souffle aux compresseurs après utilisation pour retirer le max d'eau mais il en reste toujours un peu
4) Je compte équiper l'entrée de mon serpentin d'une vanne pour éviter de courir aux robinets à l’extérieur pour diminuer le débit style
mais je trouve un peu cher pour ce que c'est alors j'aurais voulu trouver l'équivalent sur aliexpress ? Mais je dois pas chercher correctement car je n'ai pas trouver.
Voulant toujours améliorer mon processus de brassage, je rencontre lors de chaque brassin, une dizaine jusqu'a présent, une difficulté lors du refroidissement.
Je m'explique, je réalise des brassins de 20 à 25L dans une cuve Bergland de 50L.
Je refroidis grâce a un serpentin relié au réseau d'eau général jusqu’à environ 78°, le serpentin, dans ma cuve ébullition, histoire de réaliser un hopstand si besoin et surtout réduire la température du mout avant transfert en seau de fermentation ( plastique ( j'évite donc au max le relargage de produit).
A 78°, j'enlève le serpentin, que je dépose dans le seau de fermentation désinfecté, recouvert du couvercle.
J'effectue alors mon whirpool en cuve d'ébu , avec le mout à 75° environ: très efficace! j'ai un beau cône au centre et une bière bien limpide. Et lors de mon dernier brassage , très peu de perte : 500CC ( que j'ai filtré pour un futur starter).
Je transfert ensuite a bas débit le mout dans mon fermenteur grâce a la vanne et tuyau silicone.
Une fois un volume de 15 L atteint dans le fermenteur, je relance mon serpentin avec l'eau du réseau.
Tout ce passe bien et très rapidement jusqu'a 30° , mais après c'est vraiment très très lent !! même en agitant régulièrement le serpentin.
Je dois perdre 1° toute les 10 min voir 15 min.
Ayant en plus le stress de l'infection car je brasse dans un petit chalet et les tuyaux d'arrosage ( pour alimentation et sortie de l'eau passe par la porte d'entrée entrouverte ) donc courant d'air par moment.
J'ensemence donc quasi a chaque fois avec un mout à 25/26°
Comment puis je améliorer mon efficacité de refroidissement en dessous de 30°?
Je pensais acheter un refroidisseur a plaque ( 30 plaques ) de chez microbrassage . Seulement ça semble un peu dé mesurer pour des brassins de 20L par rapport aux risque d'infections, aux difficulté de nettoyage... afin tout les risques connus des RAP car j'ai pas le budget pour un non démontable
COmment procéder vous vous, ceux qui utilise un serpentin ?
Je pensais me servir de l'eau du réseau jusqu'a 30° puis basculer l'alimentation en eau en connectant un tuyau , en gravitaire sur un seau remplit d'eau glacée avec des pains de glace ).
Mon but est de descendre a une température d'ensemencement correct : 20-21, maxi 22°.
2 dernières questions :
3) Comment stocker vous le serpentin , en eau ou a sec ? pour l'instant je le souffle aux compresseurs après utilisation pour retirer le max d'eau mais il en reste toujours un peu
4) Je compte équiper l'entrée de mon serpentin d'une vanne pour éviter de courir aux robinets à l’extérieur pour diminuer le débit style
mais je trouve un peu cher pour ce que c'est alors j'aurais voulu trouver l'équivalent sur aliexpress ? Mais je dois pas chercher correctement car je n'ai pas trouver.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Difficulté a refroidir jusqu'a temperature d'ensemenceme
Salut,
Alors persoj'utilise l'eau de mon puis qui sort plus frodie que l'eau du réseau.
Après c'est logique qu'arriver proche des 20°C le refroidissement soit beaucoup plus lent.
Si t'es pas trop pressé, tu peux laisser perdre les derniers degré en "naturel" et ensemmencer que quelques heures après.
Pour le robinet sur le serpentin, je vais en mettre aussi, je sais pas comment tu as fait ton système mais sur le mien j'ai mis ce genre de truc aux deux extrémité :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ivre-e9425
pour l'instant y'a des raccords rapide vissés direct dessus mais je vais récupéré deux vannes de ce style : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1-mm-e6119
c'est bien moins cher que ton truc gardena
Alors persoj'utilise l'eau de mon puis qui sort plus frodie que l'eau du réseau.
Après c'est logique qu'arriver proche des 20°C le refroidissement soit beaucoup plus lent.
Si t'es pas trop pressé, tu peux laisser perdre les derniers degré en "naturel" et ensemmencer que quelques heures après.
Pour le robinet sur le serpentin, je vais en mettre aussi, je sais pas comment tu as fait ton système mais sur le mien j'ai mis ce genre de truc aux deux extrémité :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ivre-e9425
pour l'instant y'a des raccords rapide vissés direct dessus mais je vais récupéré deux vannes de ce style : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1-mm-e6119
c'est bien moins cher que ton truc gardena
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Lorsque l'on a une eau pas froide le RAP vaut vraiment le coup
Il y a une page ricaine ou le gars montre un système ingénieux avec des pains de glace et une pompe d’aquarium, ça pourrait être utile sur la fin ( si personne ne l'a je cherche demain)
En effet tu peux ensemencer que le lendemain sans soucis, c'est ce que je fais depuis de nombreux brassins, sauf aujourd'hui ou j'ai brassé une Saison et ne me suis pas prit la tête vu que ma température extérieur est encore un peu basse
Il y a une page ricaine ou le gars montre un système ingénieux avec des pains de glace et une pompe d’aquarium, ça pourrait être utile sur la fin ( si personne ne l'a je cherche demain)
En effet tu peux ensemencer que le lendemain sans soucis, c'est ce que je fais depuis de nombreux brassins, sauf aujourd'hui ou j'ai brassé une Saison et ne me suis pas prit la tête vu que ma température extérieur est encore un peu basse
-
Tom.R
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
Je pense que tu parle de cette vidéo Éric ?
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Si t as moyen met ton seau dans un frigo et ensemence une fois que c est descendu.
Sinon comme dis plus haut tu recircules avec de l eau glacé a partir de 30°C
Et sinon l achat d un rap ou d un refroidisseur a contre courant (que tu peu aussi fabriquer) serait un peu plus efficace
Sinon comme dis plus haut tu recircules avec de l eau glacé a partir de 30°C
Et sinon l achat d un rap ou d un refroidisseur a contre courant (que tu peu aussi fabriquer) serait un peu plus efficace
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Ouais perso j'ai un frigo régulé pour la fermentation, du coup une fois le mout à 30degrés je met dans le fermenteur au frigo bien frais, qqs heures aprés c'est bon pour encemenser.
-
archys
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 12 fois
Merci pour vos réponses !
Le coup du DIY avec la pompe et la glaciere me plait bien surtout niveau consommation d eau ! Et a partir de 40° les glacons a l interieur ! Ca doit bien descendre avec peu d eau et plus de tuyaux qui rentre par la porte.
J avais pensé a mettre le seau dans mon frigo régulé mais j avais peur de l infection si j ensemencais pas rapidement !
A priori vu vos retours => aucun probleme, on peut meme le faire le lendemain !
Mais du coup ca m amene une autre question. Combien de temps reste valable une solution froide de chemipro/ percarbonate de sodium ?
Parce que une fois ensemencé, il faut remuer tout ca et oxygéner avec le fourquet ? Et donc le desinfecter !
Vous refaites une solution fraiche de chemipro ?
-------
Le coup du DIY avec la pompe et la glaciere me plait bien surtout niveau consommation d eau ! Et a partir de 40° les glacons a l interieur ! Ca doit bien descendre avec peu d eau et plus de tuyaux qui rentre par la porte.
J avais pensé a mettre le seau dans mon frigo régulé mais j avais peur de l infection si j ensemencais pas rapidement !
A priori vu vos retours => aucun probleme, on peut meme le faire le lendemain !
Mais du coup ca m amene une autre question. Combien de temps reste valable une solution froide de chemipro/ percarbonate de sodium ?
Parce que une fois ensemencé, il faut remuer tout ca et oxygéner avec le fourquet ? Et donc le desinfecter !
Vous refaites une solution fraiche de chemipro ?
-------
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Oui une solution fraîche pour ma part (sauf si éventuellement c'est que deux heures après, je pense que si tu laisse ton fourquet à tremper ça doit le faire
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Je fais la solution eau plus glace.
Je met de l'eau au frigo plus au congel.
Je ne remet pas dans le circuit les premiers 10L (trop chaud)
Et ma fois j'ai refroidis relativement vite mes 20L (30min environ)
Je met de l'eau au frigo plus au congel.
Je ne remet pas dans le circuit les premiers 10L (trop chaud)
Et ma fois j'ai refroidis relativement vite mes 20L (30min environ)