Brassins et expériencesPremier brassin de puis bien longtemps

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alexy5592
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassin de puis bien longtemps

Message par alexy5592 »

Bonjour à tous,

J'ai pour expérience 2 brassins tous grains avec cuve inox et chauffe direct. C'était il y a bien longtemps et à l'époque, l'automatisation était très convoitée. Moi j'avais fait l'impasse sur le moulin et le refroidissement pour faire des économies. Du coup je ne vous raconte pas la galère que c'était, même si au final, la bière était bonne.
Du coup je me suis fait plaisir (mais pas trop quand même) pour mon retour dans le monde du brassage amateur:
-Easybrew Arsegan 30L avec serpentin inox pour le refroidissement
-de quoi faire un starter (erlenmeyer, bouchon)
-moulin arsegan 2 rouleaux
-seau de brassage arsegan pour la fermentation
et j'en passe comme le matos de mesure et autres.

Ce week end je me lance dans le brassage du kit tout grains London porter de chez Arsegan. J'ai découvert la Porter récemment et je dois dire que j'aime beaucoup ce genre de bière.

Aujourd'hui j'ai fait un petit test général du matériel pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau pendant le brassage. J'ai aussi fait le test de fond de cuve de l'arsegan easybrew qui était d'après ce que j'ai lu sur ce forum de 8 L et moi j'ai mesuré seulement 4 L.Y-a-t-il eu une mise à jour de la cuve ces derniers temps?
Et j'ai fait mon starter. Mon premier starter car d'habitude je mettais directement la levure dans le moût refroidit. Voici les photos, l’activité des levures est plutôt bonne pour l'instant comme vous pouvez le voir sur les photos.

starter 1
Image

starter 2
Image

starter 3
Image

starter 4
Image

La suite demain après midi. Je vous ferai un petit reportage de mon brassin. J'ai invité un copain et un voisin pour leur montrer comment brasser. Mon but est de faire un brassin par mois et de faire découvrir à d'autres la joie du brassage amateur, ça va peut-être lancer des vocations.....

Bonne soirée et à demain.

Alexy5592
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Premier brassin de puis bien longtemps

Message par benmince »

Ho purée !!! J'ai jamais osé mettre l'erlenmeyer sous l'eau froide avec le mout bouillant dedans !!! :o

Bon retour

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Normalement c'est du verre borosilicate, çà doit tenir. Il supporte même la flamme directe. Si ce n'est pas du borosilicate... Tu le sais très vite. :D
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
alexy5592
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois

Message par alexy5592 »

Ben écoute ayant déjà utilisé ce genre de verrerie à l'école, je me doutais que ça supporterai le choc thermique mais sans certitude non plus.

Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

J'imagine pas la panique si l'erlenmeyer avait explosé.

Alexy5592