Brassins et expériences100% blé noir cru

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

100% blé noir cru

Message par Malibzh »

Bonjour la communauté,
j'ai en projet le brassage d'une bière (si on peut encore appeler cela une bière) 100% blé noir cru.
J'utiliserai différentes enzymes pour procéder aux différentes transformations. (dont une pour faciliter la filtration)
J'ai récupérer de la cosse de blé noir bio (qui sera prélavée).
Je filtre en fin d'empatage grace à un filtre percé.
J'ai peur de la grosse pâte à crêpes dans la cuve.
Est ce qu'avec une bonne quantité de cosse, cela aidera à la filtration ?
Est il envisageable l'achat d'un sac (type brew in bag) en plus du faux fond ?
Quelles céréales (sans gluten) je pourrais rajouter pour faciliter la filtration ?
Des conseils ?
Merci
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: 100% blé noir cru

Message par Cede »

Salut,

le blé noir je n'ai jamais fait, j'ai essayé le blé rouge mais dans une autre optique et je n'ai jamais sortit le blé du fermenteur.
Je pense que l'on peut quand même appeler ça de la bière, en tout cas du côté anglais c'est comme ça.

Je ne sais pas de quelles enzymes tu veux parler, mais je n'en verrais que 2.
Je pense que le mieux ce serait de procéder à un gelatinisation avant le mettre les enzymes et de mettre des écorces de riz ou peut être que les cosses de blé suffiront pour aider la filtration.

La pate à crêpe ce sera si tu fais de la farine avec le blé, donc a mon avis peu de chances !
Je pense qu"il serait effectivement plus sage de mettre un sac comme pour un BIA au cas où.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Merci pour ta réponse... je vais regarder pour un sac.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il y avait eut un reportage sur une brassage au blé noir sur une plus grande quantité genre 200L mais ne ne sais plus si c'était malté ou cru
Si tu as la cosse de blé noir c'est bien mais comme la cosse de riz est reconnue pour ses propriétés filtrantes tu aurais peut être plus de chance
Les autres céréales sans gluten je ne sais pas s'il y en a une qui aide plus à la filtration mais pour le goût un mélange serait peut être plus souhaitable
a moins qu'un pressoir à fruits manuelle fasse l'affaire ici c'est vendu avec un sac filtrant, ça doit aussi se trouver sur LbC en occas ( j'ai de ces idées :lol: )
Bonne chance et on attend le résultat
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Je suis monté à 75% de malt de blé noir récemment et j'envisage d'aller jusqu'à 90% prochainement en utilisant des cosses de riz. C'est surtout pour ne pas laisser perdre mon malt de blé noir restant parce que pour le reste gustativement on n'a rien de plus qu'avec de l'orge, sauf une plus grande onctuosité qui est intéressante pour faire une bière peu alcoolisée qui ne soit pas trop flotteuse.
Au blé noir tu peux associer du millet, en plus on en cultivait localement au temps jadis dans notre région.
Une 100% blé noir avec enzymes j'ai un stagiaire qui s'y était collé quand j'étais encore pro et ça avait été une galère pas possible, on était juste arrivé à tirer quelques litres. Je me souviens encore d'avoir flashé à la lecture de la DF qui était de 0.996, y a pas les enzymes ça décape.
Il te faudra cuire à très haute température ton blé noir si tu ne veux pas avoir de problèmes de stabilité de la bière que tu parviendras peut être à obtenir.