j'ai accumulé les conneries
A l'empâtage j'étais à 78° pour la saccharification, à cause d'une chinoiserie de thermomètre qui racontait n'importe quoi.
Ensuite j'ai gravement sous-ensemencé le moût, j'ai préparé un pied de cuve mais je me suis complètement planté dans les quantités, après recalcul j'ai du mettre environ 100 milliards de cellules pour 28 litres et il m'en aurait fallu le triple si j'ai bien compris.
La fermentation a été un peu lente à démarrer, une vingtaine d'heures, et puis c'est parti avec un bon gros krauzen. Au bout de 6 jours la densité était stable à 1,010, Beersmith me prévoyait une DF de 1,008.
Au bout de 13 jours comme ça ne bougeait toujours pas j'ai fait le dry-hopping et à ce moment là j'ai remarqué des trucs blanchâtres un peu suspects à la surface du moût. Je les ai retirés avec une écumoire désinfectée avant de mettre le houblon.
Et depuis, le barboteur s'est remis en service et glougloute à environ 1 glouglou par minute depuis 3 jours. J'ai refait une mesure de densité, ça ne bouge pas. Il n'y a pas d'odeurs bizarre, mais il faut dire que les 100g d'amarillo du DH occupent le terrain! Au goût ça manque de relief mais rien de désagréable.
Qu'en pensez-vous? C'est l'évier ou il y a de l'espoir?