Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car j'ai une interrogation d'ordre frigorifique. Je viens de récupérer un combiné frigo/congelo proline pour faire une chambre de fermentation.
Ce combiné ayant un seul comrpesseur, je me dit qu'il y a forcément un truc qui ordonne au gaz d'aller soit dans le compartiment frigo soit dans le compartiment congel.
Je m'itnerroge sur la possiblité de modifier cet appareil pour avoi run congelo fonctionnel et un frigo en mode régulé. Ou alors un frigo régulé et un congelo non fonctionnel (placard de rangement).
Je m'interroge sur ce point parce que je me dit qu'il faut pas que je regul la partie congelo ... sinon ca risque de passer en mode givré/dégivré etc etc ...
PS : j'envisage l'utilisation d'un stc1000 pour réguler.
Merci aux bricoleurs voir frigoriste pour leurs lumières ...
Autre matériel de brassage ⇒ Combiné frigo/congelateur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: Combiné frigo/congelateur
A priori sur ce genre de combinés (la majorité) quand le compresseur tourne il envoie du froid aux deux parties frigo et congél. Pour que les 2 soient indépendants il faut un modèle à 2 compresseurs, ce qui est plus rare je crois, et se retrouve sur des appareils plus anciens ou haut de gamme.
A faire confirmer par un pro du froid...
A faire confirmer par un pro du froid...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Je ne suis pas pro du froid mais tout dépend de ce que tu appelles un combiné frigo/ congèl
Si c'est un petit frigo basique à 2 portes avec congèl en haut et froid statique il n'y a pas de régulation séparée, ou plutôt tu choisis avec le thermostat la température de la partie frigo et la partie congèl est toujours plus ou moins à -15/-18°, donc si tu régules le frigo à + 20° ne comptes pas avoir -18 dans le congèl, c'est tout juste bon pour garder du moût un peu gelé pour la culture des levures
Si c'est un modèle plus évolué avec air ventilé et souvent avec le congèl en bas ( mais pas forcement) ou un frigo américain il n'y a pas du régulation sur les circuits de froid mais plus ou moins d'air froid envoyé côté congèl ou côté frigo et un seul évaporateur ( le truc qui fait le froid), donc pour notre usage ça me semble pour compromis la régulation stc1000 mais il doit y avoir un moyen
En effet les 2 moteurs semblent une espèce disparue ou sur du haut de gamme
Fait nous une photo de la bête et dis nous si c'est statique ou ventilé
Si c'est un petit frigo basique à 2 portes avec congèl en haut et froid statique il n'y a pas de régulation séparée, ou plutôt tu choisis avec le thermostat la température de la partie frigo et la partie congèl est toujours plus ou moins à -15/-18°, donc si tu régules le frigo à + 20° ne comptes pas avoir -18 dans le congèl, c'est tout juste bon pour garder du moût un peu gelé pour la culture des levures
Si c'est un modèle plus évolué avec air ventilé et souvent avec le congèl en bas ( mais pas forcement) ou un frigo américain il n'y a pas du régulation sur les circuits de froid mais plus ou moins d'air froid envoyé côté congèl ou côté frigo et un seul évaporateur ( le truc qui fait le froid), donc pour notre usage ça me semble pour compromis la régulation stc1000 mais il doit y avoir un moyen
En effet les 2 moteurs semblent une espèce disparue ou sur du haut de gamme
Fait nous une photo de la bête et dis nous si c'est statique ou ventilé
-
cronux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
il s'agit bien d'un seul compresseur. Pas de ventilation inter compartiment. Donc effectivement je pense que le compresseur agit sur les deux compartiments.
Dans ce cas selon vous, le congelo ne sera que de 2-3 degré ? Moi si c cela, ça me va parfaitement ... Mon frigo se trouve dans un cabane en fond de jardin, selon vous cela peut il poser un pb ? Température de fonctionnement en hiver (Bretagne) ?
Dans ce cas selon vous, le congelo ne sera que de 2-3 degré ? Moi si c cela, ça me va parfaitement ... Mon frigo se trouve dans un cabane en fond de jardin, selon vous cela peut il poser un pb ? Température de fonctionnement en hiver (Bretagne) ?
-
beeplus
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 12 fois
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
Un circuit frigo est composé de quatre élément principaux: le compresseur, le condenseur, le capillaire (élément servant à détendre le fluide frigorigène comme un détendeur) et l'évaporateur.
Dans le cas d'un frigo ménager, le fluide frigorigène est détendu en premier la partie de l'évaporateur dédié à la congélation, ledit fluide frigorigène va se charger en calories et va ensuite finir de s'évaporer dans la seconde partie de l'évaporateur situé dans la partie positive de l'enceinte du frigo et les vapeurs vont finir leur course dans le compresseur.
voici le principe de fonctionnement simplifié d'un frigo :

En gros le fluide frigorigène chargé en calories dans le congèlo est moins "efficace" quand il arrive dans la partie positive car déjà presque complètement évaporé et saturé de "chaleur".
c'est pourquoi quand un frigo manquant de charge fonctionne uniquement avec la partie congèle...
Petit rappel de thermodynamique: on ne fait pas de froid dans un frigo mais on prend la chaleur (calories) dans l'enceinte du frigo pour la rejeter à l'extérieur... : on enlève le chaud
.
J'espère avoir été clair et pô trop chiant
et avoir répondu à vos interrogations.
Seb
Dans le cas d'un frigo ménager, le fluide frigorigène est détendu en premier la partie de l'évaporateur dédié à la congélation, ledit fluide frigorigène va se charger en calories et va ensuite finir de s'évaporer dans la seconde partie de l'évaporateur situé dans la partie positive de l'enceinte du frigo et les vapeurs vont finir leur course dans le compresseur.
voici le principe de fonctionnement simplifié d'un frigo :

En gros le fluide frigorigène chargé en calories dans le congèlo est moins "efficace" quand il arrive dans la partie positive car déjà presque complètement évaporé et saturé de "chaleur".
c'est pourquoi quand un frigo manquant de charge fonctionne uniquement avec la partie congèle...
Petit rappel de thermodynamique: on ne fait pas de froid dans un frigo mais on prend la chaleur (calories) dans l'enceinte du frigo pour la rejeter à l'extérieur... : on enlève le chaud
J'espère avoir été clair et pô trop chiant
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ce qui me rappelle le premier principe de la thermodynamique énoncé par un prof: Ce n'est pas parceque tu ouvres ta fenêtre en hiver qu'il va faire plus chaud dehors !lafleur44 a écrit :Petit rappel de thermodynamique: on ne fait pas de froid dans un frigo mais on prend la chaleur (calories) dans l'enceinte du frigo pour la rejeter à l'extérieur... : on enlève le chaud .
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
cronux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
merci pour cette petite explication. Selon vous, il est donc possible d'utiliser un combiné "régulé" ? Je ne risque pas des givrage degivrage intempestif du compartiment congelo ?
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Si tu portes de ton frigo 2 portes sans air ventilé beaucoup utilisent ce genre de frigo, vu que ça va à peine geler ne t'en fait pas pour la glace