Brassins et expériences ⇒ Conseil sur la fermentation d'une lager
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Gihelemme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve inox 33 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Conseil sur la fermentation d'une lager
Bonjour,
j'ai brassé ma premier lager il y a 15 jours, type blonde allemande.
J'ai un brassin de 18 l dans le frigo à 10 °.
La DI était plus forte qu'attendu 1058 au lieu de 1047.
Après 15 jours la densité est encore à 1025.
A la dégustation, le moût est correct, simplement déjà un peu pétillant? on dirait presque une bière peu gazeuse..
Et là j'hésite : est-ce que je remets de la levure (Bavarian Lager (Mangrove Jack's #M76) ou j'attends encore 15 jours en espèrant que la fermentation se poursuive sans pb.
Qu'en pensez vous ?
j'ai brassé ma premier lager il y a 15 jours, type blonde allemande.
J'ai un brassin de 18 l dans le frigo à 10 °.
La DI était plus forte qu'attendu 1058 au lieu de 1047.
Après 15 jours la densité est encore à 1025.
A la dégustation, le moût est correct, simplement déjà un peu pétillant? on dirait presque une bière peu gazeuse..
Et là j'hésite : est-ce que je remets de la levure (Bavarian Lager (Mangrove Jack's #M76) ou j'attends encore 15 jours en espèrant que la fermentation se poursuive sans pb.
Qu'en pensez vous ?
-
HKou
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : ftopic33687.html
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Conseil sur la fermentation d'une lager
Bonjour,
Si tes levures ont travaillé pour descendre de 1.058 a 1.025, c'est déjà une bonne nouvelle, c'est qu'elles sont vivantes. Si tu n'as pas eu de grosses montées de température, il n'y a pas de raison qu'elle soient mortes entre temps.
Tu peux déjà essayer de monter la température à 14°C et voir ce que ça donne.
Une autre piste à explorer est la température d'empatage. Peut-être plus de sucres non fermentescibles que prévu ?
Si tes levures ont travaillé pour descendre de 1.058 a 1.025, c'est déjà une bonne nouvelle, c'est qu'elles sont vivantes. Si tu n'as pas eu de grosses montées de température, il n'y a pas de raison qu'elle soient mortes entre temps.
Tu peux déjà essayer de monter la température à 14°C et voir ce que ça donne.
Une autre piste à explorer est la température d'empatage. Peut-être plus de sucres non fermentescibles que prévu ?
-
Quentinbra
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A remercié : 5 fois
Salut,
Je te conseille d'attendre un peu, les lagers prennent leur temps. Tu peux peu êtres augmenter augmenter un peu la température pour réveiller les levures ( et de leur faire réabsorber le Diacétyle).
PS: sur les lagers c'est normal qu'il y ait plus de co2 en solution pendant la fermentation car plus la température est basse moins le co2 ne s'échappe rapidement.
Je te conseille d'attendre un peu, les lagers prennent leur temps. Tu peux peu êtres augmenter augmenter un peu la température pour réveiller les levures ( et de leur faire réabsorber le Diacétyle).
PS: sur les lagers c'est normal qu'il y ait plus de co2 en solution pendant la fermentation car plus la température est basse moins le co2 ne s'échappe rapidement.
-
Gihelemme
- Ch'ti nouveau
L’empâtage a été fait à 68 °, avec un mash out (1 h + 15 min).
Je vais remonter la température, on verra bien !
Encore 15 jours 0 14 °, ça vous parait possible sans trop de risque d'infection ?
Je vais remonter la température, on verra bien !
Encore 15 jours 0 14 °, ça vous parait possible sans trop de risque d'infection ?
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Tu as pris ta densité avec un réfractomètre ? Si oui, tu as corrigé la valeur ?
-
HKou
- Arpette

Aucun risque d'infection, tu n'ouvres pas le fermenteur. Pour les faux goûts tu devrais être tranquille aussi, la levure est donnée jusqu'à 14°C et ils laissent une petite marge de manoeuvre.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Comme évoqué précédemment tu peux passer ta cuve à 18-20°V pour faire un D-rest et le remettre à 10-12°C après, ça va booster un peu les levures. Après sur une haute femrentation j'ai eu une pause dde levures de plus de 15J après 15j de fermentation alors sur une lager je ne m'alarmerai pas à ta place...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Gihelemme
- Ch'ti nouveau
Aza, je n'ai pas de réfractomère, et je n'ai pas fait de correction de chaleur avec la mesure du densimètre. Je viens e le faire sur Univers biere, ça me donne une valeur de 1022, c'est un peu mieux !
Mon frigo ne montant pas au dessus de 12 °, je vais laisser faire, on verra dans 15j. Vous m'avez rassuré sur le déroulement de la fermentation!
Merci
Mon frigo ne montant pas au dessus de 12 °, je vais laisser faire, on verra dans 15j. Vous m'avez rassuré sur le déroulement de la fermentation!
Merci
-
HKou
- Arpette

Tu peux te toper un inkbird ITC pour contrôler la fermentation, c'est plutôt pratique 
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Ok, c'est quand même trop haut pour cette levure qui est censée atténuer à 75-80%. Patience donc.Gihelemme a écrit :Aza, je n'ai pas de réfractomère, et je n'ai pas fait de correction de chaleur avec la mesure du densimètre. Je viens e le faire sur Univers biere, ça me donne une valeur de 1022, c'est un peu mieux !
Merci
+1 pour le inkbird ^^