Brassins et expériencesJournal de brassage Iro94

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Iro94
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : BIAB
Brasseur : Amateur

Journal de brassage Iro94

Message par Iro94 »

Salut à tous amis brasseurs,

Avant de commencer une petite présentation s'impose, cela fait 3 ans que je parcours les bars à bière artisanales avec les potes sur Panam, toujours aussi surpris de découvrir de nouvelle saveur et surtout pour se la coller en buvant des chose sympas :lol: enfin bref les potes on donc eu la très bonne idée de m'offrir pour mon annif un atelier brassage, et nous voilà parti il y a 6mois, investir dans du matos avec 3 potes.

Après plusieurs brassin voilà notre dernière recette :

Recette: pale ale simcoe (on espère :D )
Style: Extra Special/Strong Bitter (English Pale Ale)
Type: Tout Grain
Notes de Dégustation: (30.0/50)

Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 32.50 l
Volume après Ebullition: 28.00 l
Volume du Brassin: 24.00 l
Volume à l'Embouteillage: 21.00 l
DI Estimée: 1.054 SG
Couleur Estimée: 18.5 EBC
IBU Estimé: 33.5 IBUs
Efficacité: 65.00 %
Efficacité Estimée: 69.1 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
5.70 kg Malt Pâle, Maris Otter (5.9 EBC) Grain 1 90.5 %
0.60 kg caramunich type 1 (90.0 EBC) Grain 2 9.5 %
15.00 g Nugget [14.00 %] - ébullition 60.0 min Houblons 3 21.5 IBUs
15.00 g Simcoe [12.40 %] - ébullition 10.0 min Houblons 4 6.9 IBUs
20.00 g Simcoe [12.40 %] - ébullition 5.0 min Houblons 5 5.1 IBUs
50.00 g Simcoe [12.40 %] - ébullition 0.0 min Houblons 6 0.0 IBUs

Profil de Brassage:
-------------------
BIAB, + de corps

Poids Total des Grains: 6.30 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du palier
Saccharification Ajouter 33.37 l d'eau à 67.8 C 64.0 C 60 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 7 min 75.6 C 10 mn

On a pas mal de questions :

1) notre recette vous parait elle correcte ? (ratio eau/grain) j'ai lu pas mal de chose différente sur le forum.

2) notre plus gros problème c'est la gestion de beersmith, on brasse en biab de 30l dans une cuve de 36l, notre souci on part sur une infusion 60min avec un rinçage 10min (comme en atelier avec notre mentor :lol: ) on ne peut pas le configurer dans beersmith avec le biab, es pour ça que notre efficacité ne dépasse pas les 40% ?

3) notre 6ème brassin était top pourtant 40% d'efficacité , comment faire pour l'améliorer ? es due à la config?

on aimerait monter en efficacité avant de se lancer sur des chose un peu plus complexe, et il y a beaucoup d'idée sur le forum on a hâte :drunken:

voilà voilà on attend vos suggestion :wink:
merci
Ce n'est pas parce que la bière coule à flots que vous devez vous y noyer.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Journal de brassage Iro94

Message par Cede »

Salut et bienvenue !

Pour la recette, les ingrédients pas de problème.
Ce que je trouve étrange c'est le volume d'eau.

6,3Kg de grain et 33L d'eau ca fait un ratio de plus de 5 et si tu rinces ça m'étonnerais que tu te retrouves avec le volume que tu penses.
Ça fait beaucoup, et c'est une première piste pour le manque d'efficacité.
Tout peut se régler dans Beersmith.
Mais je pense que tu confonds mashout avec rinçage.

Le mash out, c'est une montée en température qui inhibe les enzymes et qui permet de fluidifier un peu plus le mout.
Ensuite vient le rinçage où tu rajoutes de l'eau dans la cuve en même temps qu'elle se vide ( fly sparge) jusqu'à avoir ton volume avant ébullition ou tu vides la cuve, tu remet de l'eau, tu touilles, tu attends, tu vides et tu recommences jusqu'à avoir le volume avant ébullition ( batch sparge ).
Tu as aussi l'option de ne pas rincer.

Si je rentre dans beersmith ta recette pour un brassin en BIAB Large 10Gal /38L et que je met un brassin de 21L, je retombe bien avec tes 1054 de DI, mais plus proche de 16L d'empatage et 6 litres d'absorbtion.
Puis 28L de rincage en gros.

Tu as déjà 6 brassins.
Si tu as pris des notes et mesuré tes différents volumes, tu as du pouvoir calculer l'évaporation, et les pertes de ton équipement pour les rentrer dans BS.

Dans la partie équipement tu peux aller rentrer tout ce qui concerne l'évaporation, les pertes etc.
Ensuite dans ton profil de brassage tu peux aller indiquer ce que tu veux, le nombre de paliers, les températures, dilution etc.

Première chose, révise tes notes.
Si tu n'en a pas, repense à la façon de procéder, les volumes, ajuste Beersmith, brasse et prends des notes lors du prochain brassage.
Relis les notes, ajuste encore Beersmith et brasse une nouvelle fois, ça devrait aller mieux.

En résumé:
1) trop dilué
2) tout est configurable dans Beersmith même le BIAB.
3) a mon avis ça calcule mal l'efficacité. Calcule là à la main pour voir ou avec d'autres outils comme ici: https://www.brewersfriend.com/brewhouse-efficiency/ ou donne ta recette et notes de brassage, on pourra mieux t'aider si on a des chiffres.

N'hésite pas à poser des questions et si possible donne le maximum d'informations.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

La réponse de Cede est déjà bien précise.
Je penche aussi pour une trop grande dilution et un mauvais calcul de l'efficacité, mais c'est dur à dire car la description de ton process reste floue.
Voilà comment je procède en BIAB (pour un volume de 15L mais c'est transposable).

Empâtage dans environ 15L d'eau (ça dépend de la quantité de grain, c'est donc indicatif).

J'empâte pendant 60m mais surtout en faisant un test à l'iode (méthode peu chère pour vérifier que l'empâtage est bien fini).

Je Mash out à 78°

Je filtre (par gravité avec le BIAB) pendant quelques minutes au dessus de la cuve.

Je rince dans un seau à part comme suit :
Je place mon sac dans le seau comme dans la cuve
Je verse mes 6L d'eau de rinçage a6 80° dans le sac (variable selon évaporation et volume d'empâtage)
Je casse doucement le gâteau et mélange un peu (sujet à caution, mais je n'ai jamais remarqué d'extraction de tanins)
Je filtre dans le seau jusqu'à filtration complète
Je transvase du seau dans la cuve (en prenant garde a l'oxygénation)

Résultat : je tourne à 80% d'efficacité.

EDIT : tu peux nous donner ta densité initiale mesurée quand tu as mis en fermenteur ? Et a quelle température de moût elle a été prise.
Iro94
Ch'ti nouveau

Message par Iro94 »

merci pour votre réponses alors je vais apporter quelques précision:

1) en effet j'ai trop dilué deès le départ( voulant récupéré plus en fermentation :lol: ) je suis parti sur 21l d'eau chaude au départ je viens de comprendre le ratio 3L/kg, je fait comme pour une IPA que j'avais fais en atelier de brassage (7Kg de grain), donc si j'ai bien compris pour une pale ale donc si je veut mettre 21 l eau chaude je doit mettre plus de grain au départ ? (pour récupérer un peu plus en fermentation.

2) sur BS j'ai bien configurer mon profil matos enfin je crois c'est plus le profil brassage ou je galère, je procède comme toi AZA :
Je place mon sac dans un bac en inox que j'ai percé ( le plastic ne m'avais pas vraiment fais rêver en atelier), je laisse égoutter , et je rince dans le bac au dessus de la cuve en ajoutant de l'eau à 75° ( je monte à 32l jusqu'à que se soit clair) là encore je doit trop diluer le mout ! je ne fais pas de mash out. densité avant ébu 1031 (j'ai corrigé la température )

3)Pour le rinçage combien je doit mettre de litre d'eau max ? ma densité en fermenteur 1035 j'ai corriger la T° (je change de densimètre bientôt pour un plus précis)

4) es que tu peux m'expliqué un peut ta configuration biab pour le profil de brassage histoire que se soit plus précis lorsque je brasse avec les copains (avec une petite capture :D )

merci pour le site Cede :clap:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Tu pourras me dire ton volume réel en fermenteur aussi ?
Iro94
Ch'ti nouveau

Message par Iro94 »

Volume présent dans le fermenteur 24l
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
A remercié : 29 fois
A été remercié : 4 fois

Message par verte-malefoudre »

Bienvenue :)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Bon, j'ai donc fait le calcul et tu es bien à 40% d'efficacité. C'est très très faible.

Les pistes à explorer :
  • Qualité des malts : ils étaient très vieux ?
  • Qualité du concassage. Avais-tu une grosse proportion de grains entiers ? En BIAB on peut s'autoriser un concassage plus fin
  • Process d'empâtage : ton ratio eau/grain est pas mauvais. Il est de 3.33 ce qui est dans la plage estimée optimale de 3->4. Un test à l'iode serait le bienvenu !
  • Rinçage : ça me parait bon ce que tu fais
Quelques questions cependant.

1. Si je rentre tes données dans JolieBulle (je n’utilise pas BeerSmith), je tombe sur ça :
Sélection_999(257).png
Mon taux d'évaporation est laissé tel quel et me convient très bien (10%/h).
Avec une ébullition de 60min, j'ai du mal à voir comment tu peux passer de 32L à 24L.
Tu as peut-être des erreurs de calcul de volume

2. Tu as jeté combien de volume (au doigt mouillé) au moment du soutirage vers le fermenteur. Si tu as jeté 5L, le calcul de l'efficacité n'est pas bon et tu es au dessus des 40%.

Pour répondre à tes questions
Iro94 a écrit :donc si j'ai bien compris pour une pale ale donc si je veut mettre 21 l eau chaude je doit mettre plus de grain au départ ?
Tu dois adapter ton volume d'empâtage à ta quantité de grain pour respecter un ratio de 3 à 4. Si pas assez d'eau, les enzymes ne circuleront pas bien pour venir casser les amidons en sucre. Au delà, ils auront peu de chances de se rencontrer (taux d'enzymes insuffisant en proportion).
Iro94 a écrit :Pour le rinçage combien je doit mettre de litre d'eau max ?
Tu dois mettre assez d'eau pour atteindre ton volume théorique pré-ébullition. C'est à dire le volume que tu veux en fermenteur + l'évaopration en fonction de ton temps d'ébullition
Iro94 a écrit :es que tu peux m'expliqué un peut ta configuration biab pour le profil de brassage histoire que se soit plus précis lorsque je brasse avec les copains (avec une petite capture :D )
Malheureusement non, je n'utilise pas BeerSmith.

Une expérience qui peut être intéressante pour toi

Quand j'ai débuté (il y a pas si longtemps), j'avais des questions sur mon efficacité. J'étais à 66% et je voulais améliorer le truc. En plus de cela, je doutais du rendement de mon malt.
Comme je fais des starters (pour mes levures), j'ai décidé de faire un moût en petite quantité en forçant sur l'empâtage pour vérifier tout ça.
  • Dans une casserole, tu mets 1 L d'eau à 75°.
  • Tu ajoutes 250g de malt concassé et tu couvres ta casserole
  • Tu attends 1 heure en vérifiant la température toutes les 10 minutes pour tenir les 67° tout le long
  • Tu fais des tests à l'iode (car tu en auras acheté à ta pharmacie :whistle: ) pour vérifier que la conversion s'est bien passée.
  • Tu verses le tout dans une passoire fine type chinois et tu rinces avec 0.7L d'eau
Tu devrais obtenir 1.5L de moût à 1.040 si ton efficacité est à 78%.
Si tu ne sais pas quoi faire de ton moût, tu le congèles. Ça te servira plus tard si tu veux faire des starters de levure.