Brassins et expériencesRa ! Ra ! Rase Poutine !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tenebrix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W
Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Ra ! Ra ! Rase Poutine !

Message par Tenebrix »

Salut les brasseurs,
pour mon 4ème brassin je m'attaque à mon style de bière préférée dans le monde entier ! (et peut-être même l'univers, mais je n'ais pas encore tout goûté :mrgreen: ) ====> La Russian Imperial Stout !

Ingrédients :
pour 28 L :
8,00 kg UK Pale Ale Malt
0,750 kg US Black Barley
0,45 kg Belgian Special B
0,23 kg - CaraMunich 60L Malt
0,23 kg - Chocolate Malt
45 g - Magnum [13.0%] - Boil 60 min
50 g - Fuggles [5.0%] - Boil 10 min
50 g - Fuggles [5.0%] - Boil 0 min

2 paquets (22g) de levures Mangrove Jack Empire Ale
DI prévue 1.119
DF prévue 1.029

Empâtage en mono-palier à 68°C pendant 1h (ça monte, ça descend j'ai du mal à rester très précis mais on est dans une fourchette 66-70°C)
Ébullition (un peu forte) pendant 1h également (105°C)
Refroidissement au serpentin, pas de whirlpool ==> jusqu'à 22°C en 30/40 minutes

Je prends ma densité et je me retrouve bien dans les clous : avec 1.117 pour une DI prévue de 1.119 je trouve que c'est pas mal :dance:

Je décide donc de saupoudrer les 2 sachets dans mon fermenteur, je secoue aussi fort que je suis bête (c'est dire à quel point j'ai secoué ! :drunken: ) et je laisse faire le miracle de la nature et du cycle de la vie pendant 4 semaines sans faire de secondaire ni de cold crash avant embouteillage j'avais trop peur de stresser les petites bêtes et vu le DI elles en avaient du taff de prévu !
Je prends la densité et je trouve 1.032 au réfracto sur 3 jours d'intervalle, j'embouteille alors avec 5g de sucre blanc par litre.

ça va faire un mois maintenant qu'elles m'attendent en bouteilles mais j'avoue que je n'ai pas eu la patience d'attendre et que j'en ai déjà bues quelques unes :
retour plus que positif ! ça goûte le café et le chocolat, la bière est consistante, la mousse se tient bien pas de gush.

même si je suis content je relève 2 défauts :
un manque de longueur en bouche (le gout s'efface vite je trouve),
manque un peu d'astringence (rajouter du flocon d'avoine pour la prochaine ?)

On s'améliore doucement mais sûrement ! 8)
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Ra ! Ra ! Rase Poutine !

Message par goulven »

Tenebrix a écrit : Ébullition (un peu forte) pendant 1h également (105°C)
105°, tu n'est pas à la montagne pourtant :think:
Tenebrix a écrit : manque un peu d'astringence (rajouter du flocon d'avoine pour la prochaine ?)
Astringence ou amertume? en général on évite l'astringence, ou sinon tu peut rajouter du Black…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Tenebrix
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W
Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.

Message par Tenebrix »

Tu as raison, j'ai regardé la définition exacte d'astringence c'est pas ce que je croyais :oops:
Donc oui petit manque d'amertume du coup, ça assèche très peu la langue par rapport aux RIS que j'ai pu goûter j'essayerais avec plus de black et un peu d'avoine pour la prochaine.

Sinon pour les 105°C je commence à soupçonner mon thermomètre de ne pas être bien étalonné, en tout cas quand le moût fait des belles bulles il m'indique 105.
Je cherche désespérément un truc fiable qui ne soit pas hors de prix pour contrôler mes paliers, même si jusqu'à maintenant j'ai eu de la chance.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

C'est peu être aussi la raison du manque de longueur en bouche que tu décris, si ton thermomètre n'est pas bon, tu as peut être fait ton empâtage plus bas que tu ne pensais…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Tenebrix
Ch'ti nouveau

Message par Tenebrix »

M'étonnerais pas que ça ai joué dans ce manque de "caractère", effectivementje me dis que 5°C ça fait un peu trop de différence pour réussir correctement ses paliers ... Dire qu'il a fallu ce dernier brassage pour que je m'en rende compte :evil:

C'est vrai que d'habitude à l'ébu je mettais pas le thermomètre en me disant que de toute façon dès que ça bulle on met à th° constante :roll:
(j'utilise une plaque à induction 2100W dont je règle les niveaux de puissance de chauffe de 1 à 9, c'est pas super précis mais ça roule pas trop mal quand on s'est habitué aux caprices de la chose)

Et bien je vais hanter sérieusement le forum à la recherche de suggestion d'une sonde de température correcte et en attendant je corrigerais mon empâtage sachant que j'ai à peu près 5°C de plus que la réalité :?
Mais même comme ça c'est pas dit, hier j'ai tenté un APA et à cause de ce souci j'ai une Di à 1.042 au lieu de 1.056, j'ai compensé avec un peu d'extrait de malt sec (350g) et je suis remonté à 1.049. Tant pis la bière sera moins forte en alcool :drunken:
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Ca vaudrait le coup de vérifier le thermomètre dans de la glace pilée pour 0°C et de l'eau à ébullition pour 100°C ... Après, ce qui se passe entre les deux températures ... C'est la vie privée du thermomètre :lol:
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Tenebrix
Ch'ti nouveau

Message par Tenebrix »

Effectivement je suis à 2/3°C dans la glace pilée et à 105 en ébullition zut de flûte ! Mais bon, au moins maintenant je le sais et je peux anticiper.

Je sors un peu du sujet mais ton lien pour la brasserie de maule m'a beaucoup plu, je n'habite pas très loin de maule et ça m'intéresse au plus haut point. Je passe par le site ou tu penses qu'un coucou en direct pour une présentation c'est trop rapide ? :mrgreen: