pour mon 4ème brassin je m'attaque à mon style de bière préférée dans le monde entier ! (et peut-être même l'univers, mais je n'ais pas encore tout goûté
Ingrédients :
pour 28 L :
8,00 kg UK Pale Ale Malt
0,750 kg US Black Barley
0,45 kg Belgian Special B
0,23 kg - CaraMunich 60L Malt
0,23 kg - Chocolate Malt
45 g - Magnum [13.0%] - Boil 60 min
50 g - Fuggles [5.0%] - Boil 10 min
50 g - Fuggles [5.0%] - Boil 0 min
2 paquets (22g) de levures Mangrove Jack Empire Ale
DI prévue 1.119
DF prévue 1.029
Empâtage en mono-palier à 68°C pendant 1h (ça monte, ça descend j'ai du mal à rester très précis mais on est dans une fourchette 66-70°C)
Ébullition (un peu forte) pendant 1h également (105°C)
Refroidissement au serpentin, pas de whirlpool ==> jusqu'à 22°C en 30/40 minutes
Je prends ma densité et je me retrouve bien dans les clous : avec 1.117 pour une DI prévue de 1.119 je trouve que c'est pas mal
Je décide donc de saupoudrer les 2 sachets dans mon fermenteur, je secoue aussi fort que je suis bête (c'est dire à quel point j'ai secoué !
Je prends la densité et je trouve 1.032 au réfracto sur 3 jours d'intervalle, j'embouteille alors avec 5g de sucre blanc par litre.
ça va faire un mois maintenant qu'elles m'attendent en bouteilles mais j'avoue que je n'ai pas eu la patience d'attendre et que j'en ai déjà bues quelques unes :
retour plus que positif ! ça goûte le café et le chocolat, la bière est consistante, la mousse se tient bien pas de gush.
même si je suis content je relève 2 défauts :
un manque de longueur en bouche (le gout s'efface vite je trouve),
manque un peu d'astringence (rajouter du flocon d'avoine pour la prochaine ?)
On s'améliore doucement mais sûrement !