Je poste ici un résumé de mon 3ème brassin, une recette de triple belge que j'ai récupéré sur le blog littlebock.fr et que j'ai adapaté au niveau des quantités (eux prévoit un brassin de 22L et moi j'en ai fait 28L)
5,00 kg de Malt Pilsner Extra Pale
0,90 kg de Malt de Froment
0,70 kg de Malt Carabelge
0,30 kg de sucre de table blanc
100g de Styrian Golding @ 60 min
50g de Styrian Golding @ 30 min
30g de Saaz @ 20 min
20g de Styrian goldings @ 10 min
Levure : 22g de M31 Belgian Tripel de chez Mangrove Jack
DI prévue : 1.077
DF prévue : 1.014
Palier Palier protéinique à 50°C pendant 15 minutes
Palier Saccharification à 67°C pendant 60 minutes
Palier Mash Out à 75°C pendant 10 minutes
Filtrer et rincer les drêches avec 15 L d'eau à 75.0°C
Voilà pour la théorie, après ce qui s'est passé dans la pratique :
En tant que débutant il s'agissait de mon premier brassin de "presque" 30L et j'avoue que j'avais pas anticipé que près de 7 kilos de malt sans moulin c'est galère ....
Mais bon après 1 bonne heure de galère au rouleau à patisserie j'y arrive, mouture grossière parfaite (finalement à la main ça a aussi du bon
Niveau température j'utilise un plaque à induction 2100W pour une marmite 36L de chez BrouwBrouw et j'avoue que j'ai du mal à tenir mes paliers, il arrive souvent que la température dépasse de quelques degrés je coupe la plaque, çadescend un peu et on recommence (notamment un saccharification à 6970 plutôt qu'à 67°) .....
Ah si un truc cool ! J'ai investi dans la fabrication d'un serpentin refroidisseur et je dois avouer que c'est du tonnerre ! (30L refroidi à 22°C en 30min, j'ai du mal à aller plus bas)
Au final DI après ébu 1.072 (pas trop mal !)
Comme un bon sauvage ignorant je sacrifie mes levures aux dieux de la bière en les lançant dans le mout en fermenteur sans starter préalable (et à 22°C), je secoue comme un orangina sinon la levure elle reste en bas et c'est parti.