bonjour , en attendant le fin de l ebulition je demarre ce journal.
la veille j avais fait bouillir un enorme boiler d eau ,et mesure le ph ...il etais de 5.8
j avais tout prepare avant quantite d eau reparti par sceau avant houblons en sac , nettoyage matos....
palier enzymatique au alentour de 52 au lieu de 50.ration a 2.8 c est limite j avais quelques dreches a l air .j ai pas mal brasse j espere que ca a aide.
palier saccharose entre 67 et 64 sur l heure .j ai ajoute un peu d eau de rincage froide et j ai quasiment tenu 65 66 tout le temps.
palier rincage j ai du mettre plus d eau car je suis a 1800 m d altitude et l eau bouge a 92 ici.....je saurais pour la prochaine fois
filtration presque sans probleme ,j ai tire 1.5 litres de jus tant que c etais pas clair .puis filtration que j ai gere mais j ai trouve quand meme rapide malgres ma gestion du debit du robinet ,pas eu de probleme de bouchage a cause du ble en tout cas.j ai un peu de matiere dreches qui sont passe dans mon moult.j ai filtre ce moult a travers un chinois en micromaille ,ca a l air d aller
densite a 1032 a environ 63 degres ,en corrige ca me faisait pile 1050 avant ebulition.si je me trompe pas....
la densite vise etais de 1046.je trouves ca pas mal.
ca ne me fais qu une efficacité de 70 pourcent selo beersmith .j ai utilise toute mon eau ,je ne crois pas avoir fait d erreur en preparant celle ci....pas de test a l iode je m en procurerais bientot. comment ameliorer cette efficacite svp je m attendais a mieux....
1er houblons ok, j ai ecume ,la mousse a la surface au bout d un quart d heure ,et il ne s en es pas reforme
les houblons d un 15 quart d heure ajoute sans probleme et j ai aussi plonge mon serpentin dans le moult pour le steriliser.
je sauve deja cette partie,sur le forum le reste a venir d ici la fin du brassage........
Brassins et expériences ⇒ 1er journal de brassin white pale mozaic mandarina
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Aubergedelours
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
1er journal de brassin white pale mozaic mandarina
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Aubergedelours
- Ch'ti nouveau
Re: 1er journal de brassin white pale mozaic mandarina
je viens de sortir mes 2 sac de houblons ebulition. je les ai presse en les sortant.ai je bien fait?
le j ai mis mes houblons hrs ebulition pour 20 mn. maintenant que l ebulition n es plus la je vois plein de particule en ebulition dans mon moult .....
que faire svp .les filtrer avant apres refroidissement , les laisser ,j ai besoin de votre avis ?????merci en esperant avoir une reponse avant le debut du refroidissemnt?????
le j ai mis mes houblons hrs ebulition pour 20 mn. maintenant que l ebulition n es plus la je vois plein de particule en ebulition dans mon moult .....
que faire svp .les filtrer avant apres refroidissement , les laisser ,j ai besoin de votre avis ?????merci en esperant avoir une reponse avant le debut du refroidissemnt?????
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Tu es censé faire un Whirlpool. C'est à dire un tourbillon qui va tout rassembler vers le milieu. Et les laisser dans la cuve. Mais si ça passe quand même un peu, ça se redéposera en grande partie lors de la fermentation.
-
Aubergedelours
- Ch'ti nouveau
la ca refroidit en ce moment vec serpentin et bac a glacon ca va aller tres vite .c est dans une soupiere je dois transvaser dans mon sceau de fermentation, je balance tout moult et proteine et creer un whirlpool dans mon sceau de fermentation ,ajoute mes levure et brboteur et c est ok ...juste ou pas
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Le whirlpool c'est censé être fait dans la cuve, pas le fermenteur.
Regarde ici : http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
Regarde ici : http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
-
Aubergedelours
- Ch'ti nouveau
bn ben maintenant les proteines sont dans le fermenteur.ma connerie es faites,sniff ma biere sera trouble,
je fini a 1060 de densite a 20 degree. mais probleme plus que 14 litres e n fermentation........sniff......pas d erreur d eau .peux etre trop reste dans les dreches ou evaporation trop importante.est ce que l altitude joue par rapport a ca suis a 1850 m........$
je fini a 1060 de densite a 20 degree. mais probleme plus que 14 litres e n fermentation........sniff......pas d erreur d eau .peux etre trop reste dans les dreches ou evaporation trop importante.est ce que l altitude joue par rapport a ca suis a 1850 m........$
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
White Pale
ce serait plutôt une American Wheat bien que ce style se fasse avec une levure spécifique Wyeast 1010 certains utilisent US05 ou Wlp001, MJ44 sûrement aussi
Avec plus d'amertume tu serais sur une White IPA
Avec plus d'amertume tu serais sur une White IPA
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Selon ta capture Beersmith, tu estimais ton rendement à 77%. Je ne connais pas ton matériel, mais c'est peut être haut (surtout pour un premier brassin).
Je suis dans le même cas que toi avec mon brassin d'hier et ses 65% d'efficacité.
Pour l'eau, tu peux également configurer ton évaporation dans le logiciel.
Du coup, en connaissant ces deux variables de ton matériel/process, tu pourras plus facilement estimer ton poids de grain et tes volumes d'eau pour la prochaine fois.
EDIT : je viens de relire et le l'efficacité était à 72 et tu dois pas en être trop loin. Mauvaise piste
Je suis dans le même cas que toi avec mon brassin d'hier et ses 65% d'efficacité.
Pour l'eau, tu peux également configurer ton évaporation dans le logiciel.
Du coup, en connaissant ces deux variables de ton matériel/process, tu pourras plus facilement estimer ton poids de grain et tes volumes d'eau pour la prochaine fois.
EDIT : je viens de relire et le l'efficacité était à 72 et tu dois pas en être trop loin. Mauvaise piste