Le conditionnement ⇒ Fût et brassage pour mariage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
deweynuz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Fût et brassage pour mariage
Bonjour,
Je suis brasseur amateur depuis plusieurs années, en revanche, je me suis mis au fût que récemment avec un kegerator.
Je souhaiterai brasser ma bière pour mon mariage qui aura lieu en septembre 2018, environ 150l. Mon matos est un brassage simple avec cuve de 50l et un fermenteur 50l régulé en température.
Ma question est que j'ai commencé a brasser la première pour le mariage, et je la mettrais en fût, quel méthode de carbonatation me conseillez vous afin de pouvoir mettre le jour J les fûts (une fois refroidi) directement dans le kegerator pour le service avec une carbonatation idéale ?
Merci de votre aide
Deweynuz
Je suis brasseur amateur depuis plusieurs années, en revanche, je me suis mis au fût que récemment avec un kegerator.
Je souhaiterai brasser ma bière pour mon mariage qui aura lieu en septembre 2018, environ 150l. Mon matos est un brassage simple avec cuve de 50l et un fermenteur 50l régulé en température.
Ma question est que j'ai commencé a brasser la première pour le mariage, et je la mettrais en fût, quel méthode de carbonatation me conseillez vous afin de pouvoir mettre le jour J les fûts (une fois refroidi) directement dans le kegerator pour le service avec une carbonatation idéale ?
Merci de votre aide
Deweynuz
-
Coco l'asticot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Fût et brassage pour mariage
Je te conseillerais la méthode en carbo forcée.
Si tes fûts sont remplis par des brassins différents, la viabilité des levures pour la refermentation sera forcément differente. Si tu fais une carbo en resucrage, même si tu mets la même dose de sucre par fût, je pense qu'il y aura des différences de pression. Et c'est chiant de tripatouiller les robinets ou la pression de tirage quand t'es en train de servir, à fortiori quand ce sont des gens qui se servent et qui ne connaissent pas le fonctionnement des kegerators...
Pour la carbo forcée, y'a un gros gros topic qui en parle, tu devrais pas avoir de mal à retrouver. Si c'est possbile, je te conseille de tster un fut ou deux avant, chez toi ou avec des potes, pour etre sur d'avoir trouvé la bonne pression; et ne pas se retrouver au mariage avec une bière intirable !!
Si tes fûts sont remplis par des brassins différents, la viabilité des levures pour la refermentation sera forcément differente. Si tu fais une carbo en resucrage, même si tu mets la même dose de sucre par fût, je pense qu'il y aura des différences de pression. Et c'est chiant de tripatouiller les robinets ou la pression de tirage quand t'es en train de servir, à fortiori quand ce sont des gens qui se servent et qui ne connaissent pas le fonctionnement des kegerators...
Pour la carbo forcée, y'a un gros gros topic qui en parle, tu devrais pas avoir de mal à retrouver. Si c'est possbile, je te conseille de tster un fut ou deux avant, chez toi ou avec des potes, pour etre sur d'avoir trouvé la bonne pression; et ne pas se retrouver au mariage avec une bière intirable !!
-
deweynuz
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup pour la réponse rapide,
En effet ce sera des gens qui n'ont pas l'habitude des kegerator... donc je pense que tu que tu as raison pour la carbo forcée, Maintenant penses tu qu'il vaut mieu faire une carbo rapide (3bar pdt plusieurs minutes) et secouer, ou longue (2 bar sur plusieurs jours) ?
La garde longue sera pas délétaire pour la carbo ?
En effet ce sera des gens qui n'ont pas l'habitude des kegerator... donc je pense que tu que tu as raison pour la carbo forcée, Maintenant penses tu qu'il vaut mieu faire une carbo rapide (3bar pdt plusieurs minutes) et secouer, ou longue (2 bar sur plusieurs jours) ?
La garde longue sera pas délétaire pour la carbo ?
-
Coco l'asticot
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
J'ai pas une experience énorme en mise en fut, mais sur les derniers que j'ai fait, c'était en mode bourrin rapide, fût bien froid (4-5°C) et secouage. J'y trouve plus précis. J'avais suivi les conseils de Thorgal, dans un post pas très vieux, il me semble, je te laisse chercher !
Pis je suis pas à la brasserie, j'ai pas mes notes sous les yeux...
C'est vachement utile d'avoir un mano que tu peux brancher direct sur la sortie CO2 pour controler la pression de la bière et savoir ou t'en es.
Après, niveau "conservation" de la carbo, une fois que ta pression est stable, et du moment que ton fut est étanche, je pense pas que ça pose problème...
C'est vachement utile d'avoir un mano que tu peux brancher direct sur la sortie CO2 pour controler la pression de la bière et savoir ou t'en es.
Après, niveau "conservation" de la carbo, une fois que ta pression est stable, et du moment que ton fut est étanche, je pense pas que ça pose problème...
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Carbo forcée ouais carrément. Perso je secoue le fût mais en applicant la pression souhaitée, pas genre 45sec à x bar au dessus de la cible). Je préfère m'y reprendre à 3 fois en 24-48h et être certain de pas trop en mettre sinon c'est la merde au tirage. surtout si chacun se sert, je te raconte pas le carnage.
Comme déjà expliqué il te faut un mano pour mesurer la pression dans le fût. Ainsi tu verifie ne pas être en sur ou sous carbonatation.
Franchement prévoir 1 ou 2 fûts de test pour te roder d'ici à ton mariage ca sera pas du luxe. Rien de plus merdique que d'annoncer à tout le monde la bière maison à la pression et sortir des bassines de mousse et puis c'est tout. surtout si t'a brassé 150l
Comme déjà expliqué il te faut un mano pour mesurer la pression dans le fût. Ainsi tu verifie ne pas être en sur ou sous carbonatation.
Franchement prévoir 1 ou 2 fûts de test pour te roder d'ici à ton mariage ca sera pas du luxe. Rien de plus merdique que d'annoncer à tout le monde la bière maison à la pression et sortir des bassines de mousse et puis c'est tout. surtout si t'a brassé 150l
-
Coco l'asticot
- Ch'ti nouveau
Ca, ça sent le vécu !!looping a écrit :Rien de plus merdique que d'annoncer à tout le monde la bière maison à la pression et sortir des bassines de mousse et puis c'est tout.
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
bonjour deweynuz
idem que les collegues: carbo forcée.
Personnellement je fait 3 bars à 4°C durant 30 heures. C'est nickel et bien reproductible. Je te conseil de faire un essai avant, ne serait-ce que pour te faire la main. Et effectivement, le mano pour mesurer la pression dans ton fut est clairement un plus qui te donne plus de garantie
idem que les collegues: carbo forcée.
Personnellement je fait 3 bars à 4°C durant 30 heures. C'est nickel et bien reproductible. Je te conseil de faire un essai avant, ne serait-ce que pour te faire la main. Et effectivement, le mano pour mesurer la pression dans ton fut est clairement un plus qui te donne plus de garantie
-
deweynuz
- Ch'ti nouveau
Parfait, je vous remercie beaucoup pour vos réponses, je pense faire carbo forcée avec 3 bar pendant 24-48h, ensuite une fois pression d'equilibre stable je ne sais pas vraiment cb je mets pour la réserve ? genre 1,2 bar ? vous en pensez quoi ? et oui je vais acheter un mano pour monitorer la pression.
Merci encore a tous pour vos aides
Merci encore a tous pour vos aides
-
Coco l'asticot
- Ch'ti nouveau
Oui, entre 0.8 et 1.2, c'est pas mal, après ça dépend de la température, tu n'auras pas tout le temps la même valeur... Dans tous les cas, si tu règles ton détendeur de CO2 un tout petit poil plus haut que ta pression en fut, tu devrais être pas mal !
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Ouais j'avoueCoco l'asticot a écrit :Ca, ça sent le vécu !!looping a écrit :Rien de plus merdique que d'annoncer à tout le monde la bière maison à la pression et sortir des bassines de mousse et puis c'est tout.
Première mise en keg de test pour un bbq à la maison (il y a 3 ans): trop carbonaté et j'avais un robinet sans compensateur... Compliqué
Deux premières leçons :
- attention à la sur-carbo. S'y prendre à l'avance et si trop de pression dans le fut il faut dépressuriser 2 ou 3 fois pour que la pression d'équilibre se refasse plus bas et pouvoir tirer autre chose que des pintes de mousse.
- robinet sans compensateur => caca ! à la limite pour de la limonade ou de l'eau pétillante au keg. Pour de la bière qui à tendance à mousser c'est la galère assurée. Il faut vraiment dépenser 20-30€ de plus pour un robinet avec compensateur.
Ensuite la deuxième fois le problème c'était que le temps de servir le premier fût le deuxième a trop réchauffé (l'été en lozère y fait chaud). Du coup qui dit trop chaud dit trop de pression et pintes de mousse...
-> attention à bien pouvoir refroidir correctement les keg si vous tirez avec un robinet directement sur le fut comme moi au début.
-> sinon, investir dans une petite tireuse. J'ai pris une froid sec chez Lindr, c'est un coût de 250-300€ donc faut le vouloir mais c'est bien pratique pour les fiesta. Plus de problème de refroidir les kegs. Tu tires par tout les temps
Dernier conseil, plutôt que de prendre les éléments pour les kegs auprès de 3 sites différents si c'est à refaire je prendrai la totale chez "tout pour la bière". Les prix sont honnêtes et surtout Franck Schmitz est très dispo et de super conseil par email ou par téléphone pour donner la liste des ref nécessaires en fonction de ce qu'on veut faire. Seul bémol chez tout pour la bière : les bouteilles de Co² chez lui sont pas consignées et j'ai des difficultés à faire re-remplir celle que je lui ai prit. A postériori j'aurai du prendre juste le Co² en consigne en animalerie ou fournisseur pour restos pour la faire re-remplir facilement ensuite. Sinon il est top faut pas hésiter.
Maintenant pour les vacances et les weekend entre potes c'est fini les caisses de bouteilles, j'apporte la tireuse et les kegs et c'est youpi