Brassins et expériences ⇒ Cumuler 2 brassins ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
yaya17
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 29l 2000w - Sac de brassage - seau de soutirage - fermenteurs 30 et 15 l - capsuleuse à main - moulin à grains
- Brasseur : Amateur
Cumuler 2 brassins ?
Bonjour à tous,
j'ai cherché une réponse et j'en ai trouvé mais pas vraiment claire !?
Voila:
Avec mon frangin, nous voulons nous lancer dans le brassage.
La méthode choisie sera en BIAB , mais comme c'est la première , nous souhaitons faire environ 10 l (soit 5l chacun), et pour des raison pratique et économique et comme j'ai un fait-tout de 8l (ce qui serai impec ), nous souhaiterions faire deux brassins en un:
- un 1er brassin (brassage+ébullition) puis transvasement dans le fermenteur + levure.
- un deuxième brassin idem puis transvasement dans le fermenteur + levure.
Les deux l'un après l'autre, sans pratiquement aucun moment de pause.
Est-ce faisable ?
Merci !
j'ai cherché une réponse et j'en ai trouvé mais pas vraiment claire !?
Voila:
Avec mon frangin, nous voulons nous lancer dans le brassage.
La méthode choisie sera en BIAB , mais comme c'est la première , nous souhaitons faire environ 10 l (soit 5l chacun), et pour des raison pratique et économique et comme j'ai un fait-tout de 8l (ce qui serai impec ), nous souhaiterions faire deux brassins en un:
- un 1er brassin (brassage+ébullition) puis transvasement dans le fermenteur + levure.
- un deuxième brassin idem puis transvasement dans le fermenteur + levure.
Les deux l'un après l'autre, sans pratiquement aucun moment de pause.
Est-ce faisable ?
Merci !
J'ai dit : je brasse de la bière ! et non pas : je brasse de l'air ! 
Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Re: Cumuler 2 brassins ?
Passez donc en 20L dès le début
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
c'est faisable
par exemple concassage et préparatif la veille
par exemple concassage et préparatif la veille
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
Ememix
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 14 fois
Si il sont fait l'un après l'autre, ca devrait pas poser de soucis.
attention au refroidissement, si vous refroidissez. Bien nettoyer votre matériel pour envoyer un 2e mout propre sur le premier.
attention au refroidissement, si vous refroidissez. Bien nettoyer votre matériel pour envoyer un 2e mout propre sur le premier.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Vous pouvez même faire un premier brassage, lancer la fermentation et quand la fermentation est visible, 24h plus tard, ajouter un deuxième brassin. Cette technique semble être courante en brasserie :
http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... lassen&quo
https://www.homebrewtalk.com/forum/thre ... er.519013/
La langue de Shakespeare n'est pas votre tasse de thé ?
Essayons Goethe :
https://hobbybrauer.de/modules.php?name ... &tid=18576
Attention le traducteur automatique pédale un peu dans la Sauerkraut ....
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Vous pouvez même faire un premier brassage, lancer la fermentation et quand la fermentation est visible, 24h plus tard, ajouter un deuxième brassin. Cette technique semble être courante en brasserie :
http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... lassen&quo
https://www.homebrewtalk.com/forum/thre ... er.519013/
La langue de Shakespeare n'est pas votre tasse de thé ?
Essayons Goethe :
https://hobbybrauer.de/modules.php?name ... &tid=18576
Attention le traducteur automatique pédale un peu dans la Sauerkraut ....
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
C'est largement faisable, après pour de si petit volume y'a ptete moyen de piquer une cocotte minute de 8L chez des ami pour faire les deux quasi simultané non ?
Edit : a c'est du BIAB donc vous avez qu'un sac j'imagine...y'a moyen de rester sur la même idée et de décaler juste un peu pour la "filtration" et de balancer la deuxième dans le sac une fois vide...
Non je ne veut pas du tout rester sur mon idée, je ne vois en aucun cas ce que vous voulez dire
Edit : a c'est du BIAB donc vous avez qu'un sac j'imagine...y'a moyen de rester sur la même idée et de décaler juste un peu pour la "filtration" et de balancer la deuxième dans le sac une fois vide...
Non je ne veut pas du tout rester sur mon idée, je ne vois en aucun cas ce que vous voulez dire
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
yaya17
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Stérilisateur 29l 2000w - Sac de brassage - seau de soutirage - fermenteurs 30 et 15 l - capsuleuse à main - moulin à grains
Merci à tous !
Qui ne tente rien n'a rien, je tente le coup (en nettoyant bien mon matos entre chaque brassin) et on verra.
A+
Qui ne tente rien n'a rien, je tente le coup (en nettoyant bien mon matos entre chaque brassin) et on verra.
A+
-
yaya17
- Ch'ti nouveau
A oui ...... j'oublié ...... vous ne connaiteriez pas un site ou recuperer des recettes a importer dans joliesbulles.
C'est promis apres
C'est promis apres
-
yaya17
- Ch'ti nouveau
Bon ben c bon,
mon frangin a un fait tout de 14 l, bien suffisant pour une premiere ! d'apres la recette on devrait en tirer 8/9l .
Matos et grains commandé chez sav... biere.
Des que ça arrive, on y va ..
A oui, j’oubliai, du coups, pas de smash, j'ai trouvé une recette de belgian ale, légèrement ambrée, je me suis dit que brasser un malt ou plusieurs , ça revenais au même !!!
Je reviendrai pour donner des news de notre 1er brassage !
a+
mon frangin a un fait tout de 14 l, bien suffisant pour une premiere ! d'apres la recette on devrait en tirer 8/9l .
Matos et grains commandé chez sav... biere.
Des que ça arrive, on y va ..
A oui, j’oubliai, du coups, pas de smash, j'ai trouvé une recette de belgian ale, légèrement ambrée, je me suis dit que brasser un malt ou plusieurs , ça revenais au même !!!
Je reviendrai pour donner des news de notre 1er brassage !
a+