Bonjour,
J'ai démarré hier le brassage avec un kit extrait de Malt pour faire une blonde, acheté sur un site de petites annonces et j'ai tenté le coup malgré les DLUO dépassées de 6mois sur les ingrédients. Je suppose que le problème se pose surtout pour les levures, d'autant plus que je ne les aient pas hydraté avant. Tout semble s'etre bien passé pendant la préparation mais depuis 24h sont passées et toujours pas de glouglou dans le barboteur ni présence d'écume en surface. Les levures ont été ensemencées à 23 degrés environ.
Comme je l'ai expliqué dans ma présention j'ai également lancé un kit à biere dans une autre cuve en meme temps et celui-ci à une activité importante au niveau du barboteur, et il à commencé a buller au bout de 6h.
Du coup je me demande si je peux prélever un peu du brassin 17L(kit à biere muntons mexican cerveza) pour ensemencer ma cuve de 5L avec le brassin (Extrait de Malt), ne serai-se qu'1/2L ??
Ou 2eme option commander des levures en urgence qui arriveront dans 2 jours au mieux.
Que me conseillez vous, merci d'avance pour vos réponses
Discussion générale ⇒ Levures endormies aprés 24h
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
coty46
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Levures endormies aprés 24h
Dommage de pas les avoir réhydrater, c'est mieux pour la viabilité et tu aurais vu (par la présence de mousse) si toutes les levures étaient flinguées ou pas.
Je te conseille d'attendre encore 24h et de regarder la présence ou non de krausen et la lie formée (ou non) et si vraiment y'a rien de rien éventuellement tenter un ré-ensemmencement.
Après dans tous les cas, commande de la levure qui te servira pour ton prochain brassin (ou trouve un brassam pas loin qui pourrait te dépanner)
Je te conseille d'attendre encore 24h et de regarder la présence ou non de krausen et la lie formée (ou non) et si vraiment y'a rien de rien éventuellement tenter un ré-ensemmencement.
Après dans tous les cas, commande de la levure qui te servira pour ton prochain brassin (ou trouve un brassam pas loin qui pourrait te dépanner)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
coty46
- Ch'ti nouveau
ok je vais attendre encore jusqu'à demain mais aprés je tenterai. Je vais également commander des levures, de toute façon je comptais en reprendre pour améliorer les kits.
Du coup si je prends 1/2L de brassin Muntons demain, il aura quasiment finit sa fermentation primaire. Est ce qu'il y aura assez avec 1/2L pour ensemencer correctement les 5L qui sont resté au point mort ?
Merci pour la réponse en tout cas
Du coup si je prends 1/2L de brassin Muntons demain, il aura quasiment finit sa fermentation primaire. Est ce qu'il y aura assez avec 1/2L pour ensemencer correctement les 5L qui sont resté au point mort ?
Merci pour la réponse en tout cas
-
coty46
- Ch'ti nouveau
J'ai remué un peu la dame jeanne (peut etre une erreur) et il me semble qu'il y a de la lie dedans, est ce que s'est blanc? si oui je pense que s'est bon signe. En remuant une légere activité s'est fait ressentir dans le barboteur, l'espoir revient.
Peut etre n'ai-je pas assez remué hier lors de l'ensemencement et les levures seraient restées au fond au milieu des dépots sans assez d'oxygène ?
Peut etre n'ai-je pas assez remué hier lors de l'ensemencement et les levures seraient restées au fond au milieu des dépots sans assez d'oxygène ?
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Alors : ne touche à rien, attend demain, et lis le wiki "apaglouglou" en attendant !
Avec un peu plus de détails (en vrac !) :
- la bonne manière de vérifier qu'une fermentation a démarré, c'est de regarder si la densité descend. Si oui, c'est tout bon.
- pas de glouglous c'est ptet qu'il y a une fuite quelque part. Des glouglous c'est ptet qu'un gaz dissous dans le liquide sort. Par exemple lorsque l'on agite le contenant ... Je fais exprès l'avocat du diable, mais les glouglous c'est un mauvais indicateur.
- la présence de krausen ça c'est un bon indicateur que la fermentation a démarré. En revanche son absence ne veut pas dire qu'il ne se passe rien.
- la phase de lag - généralement entre quelques heures et une journée - correspond à la phase de démarrage et multiplication des levures (elles bouffent l'oxygène pour faire plus de levures). Ça peut être plus long (y a régulièrement des débats pour savoir à partir de quand c'est complètement mort, je dirai 48 à 72h mais c'est une estimation perso).
- ça peut être plus long quand y a une mauvaise gestion de la levure (sous ensemencement notamment, qui me parait une bonne piste dans ton cas entre la viabilité des levures inconnue et pas de réhydratation) ou des conditions extrêmes (DI de ouf, températures, etc)
- remuer le contenant pour reveiller les levures c'est une grosse LU. Ça fait surtout sortir le CO2 dissous dans le mout et ça fait glouglou et le brasseur est content. En réalité si levures en état il y a elles sont au moins partiellement en solution et parfaitement capables de finir le taf.
- si vraiment au bout de 48h t'es sur que rien ne s'est passé (densité qui n'a pas bougé) alors faut Re-ensemencer. Par exemple avec ton autre bière (pas de panique je répète ya des levures en solution - c'est pas parce ce que tu ne les vois pas qu'elles ne sont pas là
). Après ça va faire un drôle de mélange m'enfin bon pourquoi pas.
- le coup de mal remuer pas d'oxygène etc heu ... Vraiment j'y crois pas.
Avec un peu plus de détails (en vrac !) :
- la bonne manière de vérifier qu'une fermentation a démarré, c'est de regarder si la densité descend. Si oui, c'est tout bon.
- pas de glouglous c'est ptet qu'il y a une fuite quelque part. Des glouglous c'est ptet qu'un gaz dissous dans le liquide sort. Par exemple lorsque l'on agite le contenant ... Je fais exprès l'avocat du diable, mais les glouglous c'est un mauvais indicateur.
- la présence de krausen ça c'est un bon indicateur que la fermentation a démarré. En revanche son absence ne veut pas dire qu'il ne se passe rien.
- la phase de lag - généralement entre quelques heures et une journée - correspond à la phase de démarrage et multiplication des levures (elles bouffent l'oxygène pour faire plus de levures). Ça peut être plus long (y a régulièrement des débats pour savoir à partir de quand c'est complètement mort, je dirai 48 à 72h mais c'est une estimation perso).
- ça peut être plus long quand y a une mauvaise gestion de la levure (sous ensemencement notamment, qui me parait une bonne piste dans ton cas entre la viabilité des levures inconnue et pas de réhydratation) ou des conditions extrêmes (DI de ouf, températures, etc)
- remuer le contenant pour reveiller les levures c'est une grosse LU. Ça fait surtout sortir le CO2 dissous dans le mout et ça fait glouglou et le brasseur est content. En réalité si levures en état il y a elles sont au moins partiellement en solution et parfaitement capables de finir le taf.
- si vraiment au bout de 48h t'es sur que rien ne s'est passé (densité qui n'a pas bougé) alors faut Re-ensemencer. Par exemple avec ton autre bière (pas de panique je répète ya des levures en solution - c'est pas parce ce que tu ne les vois pas qu'elles ne sont pas là
- le coup de mal remuer pas d'oxygène etc heu ... Vraiment j'y crois pas.
-
coty46
- Ch'ti nouveau
Ok, parfait voila des infos essentielles. Alors oui je comprends mieux mes erreurs, je me suis trop fié au barboteur et pas réhydraté les levures etait pas malin mais sur le coup j'ai voulu le tenter. Pour les mesures malheureusement je n'ai pas de densimètre donc pour l'instant je fais avec les moyens du bord, au pifomètre lol. Puis le densimètre implique qu'on perdre un peu de substance à chaques mesures je pense, à moins d'avoir un réfracto et de prélever une goutte. Encore que la aussi on a risque de contamination chaque fois qu'on ouvre les cuves (seau).
Bon pour le suivi de mon brassin 5L extrait de Malt tout va bien la fermentation est partie car hier j'ai ensemencé avec un sachet de levure neuf présent dans mon futur kit (Extrait de Malt Abbaye). J'ai sacrifié la moitié du sachet mais le résultat est la puisque 4h aprés la fermentation démarrait parfaitement. Il faudra bien activer les levures pour mon prochain brassin sachant que je partirai avec la moitié des effectifs il faudra qu'il soient remontés.
Encore merci pour les infos, maintenant je vais essayer d'en savoir plus sur les températures de fermentation. Bien que de toute façon je n'ai pas la possibilité de controler ma température. Je m'inquiète de voir les températures montées jusqu'a 24 en fin de journée et me dis que dans 1 mois il fera trop chaud pour brasser
, sauf si je négocie de mettre mes cuves sous la clim mais le glouglou tous les jours risque de peser sur l'ambiance familiale
. Dur dur de brasser et respecter toutes les étapes pour un particulier sans moyens techniques et financier, mais s'est aussi un petit challenge.
Bon pour le suivi de mon brassin 5L extrait de Malt tout va bien la fermentation est partie car hier j'ai ensemencé avec un sachet de levure neuf présent dans mon futur kit (Extrait de Malt Abbaye). J'ai sacrifié la moitié du sachet mais le résultat est la puisque 4h aprés la fermentation démarrait parfaitement. Il faudra bien activer les levures pour mon prochain brassin sachant que je partirai avec la moitié des effectifs il faudra qu'il soient remontés.
Encore merci pour les infos, maintenant je vais essayer d'en savoir plus sur les températures de fermentation. Bien que de toute façon je n'ai pas la possibilité de controler ma température. Je m'inquiète de voir les températures montées jusqu'a 24 en fin de journée et me dis que dans 1 mois il fera trop chaud pour brasser
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Saison !coty46 a écrit :dans 1 mois il fera trop chaud pour brasser
PS : diction bien connu : en hiver brasse qui veut, en été brasse qui peut !
Alors, enlève le barboteur, tout simplement...je fais ça quand on est là et que ça glougloute fort et si tu crains les mouches, un coton scotché sur le trou et roulecoty46 a écrit :Mais le glouglou tous les jours risque de peser sur l'ambiance familiale
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."