Salut les Bassam
Apres 2 brassins pleins de surprise je suis en train de réfléchir à des solutions pour améliorer certains points de mon protocole. Les grosses limites à mon matos sont le refroidissement et la filtration après empattage (je brasse en BIAB avec un sac bricoler maison en coton, et clairement je vais passer au voilage synthétique en récupérant un rideau de chez moi + fabriquer une sorte d'égouttoir avec un seau percé pour ajouter une étape de rinçage rapide ... mais ce n’est pas le sujet).
Le deuxième point à optimiser est donc le refroidissement. Je brasse 10-12L et jusqu'à maintenant je refroidi en mode bourrin dans ma baignoire. Je mets environ 45min-1h à refroidir ma cuve (l'eau du robinet n'es pas ultra froide!).
Ayant un budget d'environ 0€ je cherche surtout des moyen de faire mon refroidissement de façon Safed et rapide. Je pensais prendre 3 bouteille plastique de 2L (type bouteille de soda, plus épaisse) lesté pour éviter que ça se balade trop et rempli d'eau (salé ou non) congelé. Dans l'idée je pensais procéder comme ça:
-Transfert de mon mout dans un seau type fermenteur
-plonger 3-4 bouteilles gelées au milieu du seau
-refermer le tout avec le couvercle percé du fermenteur
-mettre le tout dans l'eau froide de ma baignoire
En théorie (et je dis bien en théorie), les bouteilles plastique devrais supporter le choc thermique, le fait qu'elle soit lester et poser au milieu permet d'avoir un refroidissement plus homogène et la désinfection au starisant (ou equivalent) et le seau fermé limite le risque de contamination. Je compte sur le fait que le volume de glace est à peu près équivalent au volume de mout, et le bain marie fini le boulot.
Je ne sais pas si cette technique est viable / sage, et j'aimerais avoir votre avis sur la question. Bien sûr je ne m’attends pas à des merveilles mais si je peux diminuer mon temps de refroidissement par 2 ca serais cool
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Refroidissement expresse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Balou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
benbilou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: Refroidissement expresse
Yo
Oui ça va diminuer, cependant attention à ton fermenteur et son volume: plonger ces bouteilles va augmenter ton volume donc attention au débordement. Tu peux aussi utiliser à la place d'une baignoire un grand récipient (poubelle ou autre, là où ta marmite peut être immergée) et mettre de l'eau, des glaçons et une bonne quantité de gros sel. Tu vas refroidir très vite tes 10L (attention valide uniquement pour des volumes raisonnables).
Bon courage
Oui ça va diminuer, cependant attention à ton fermenteur et son volume: plonger ces bouteilles va augmenter ton volume donc attention au débordement. Tu peux aussi utiliser à la place d'une baignoire un grand récipient (poubelle ou autre, là où ta marmite peut être immergée) et mettre de l'eau, des glaçons et une bonne quantité de gros sel. Tu vas refroidir très vite tes 10L (attention valide uniquement pour des volumes raisonnables).
Bon courage
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
si tu refroidis ton mout dans la cuve d'ébullition avec le couvercle , je vois pas ou est le risque... Une heure pour dix litres c'est pô trop long si tu y penses
.
en plus ça permet de pratiquer un whirlpool assez long pour décanter les particules de houblon et autre...
en attendant d'investir dans un serpentin, ben resterais sur cette solution technique moi, mais ce n'est que mon humble avis hein!
Je ne retiendrais pas la solution bouteilles mais c'est aussi mon humble avis.
à la limite avec la fonction recherche, il est question dans un post lointain, de viser un volume plus petit après ébullition, avec une densité finale plus élevée et d'ajouter directement le volume d'eau complémentaire mais sous forme de pains de glace.
comme ça tu atteins le volume désiré et la DF idoine! mais c'est se faire chier pour pas grand chose.
Seb
en plus ça permet de pratiquer un whirlpool assez long pour décanter les particules de houblon et autre...
en attendant d'investir dans un serpentin, ben resterais sur cette solution technique moi, mais ce n'est que mon humble avis hein!
Je ne retiendrais pas la solution bouteilles mais c'est aussi mon humble avis.
à la limite avec la fonction recherche, il est question dans un post lointain, de viser un volume plus petit après ébullition, avec une densité finale plus élevée et d'ajouter directement le volume d'eau complémentaire mais sous forme de pains de glace.
comme ça tu atteins le volume désiré et la DF idoine! mais c'est se faire chier pour pas grand chose.
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Je sais qu'à la poissonnerie du super u par ici ils peuvent te filer de la glace pilée.
Si t'a moyen de t'en procurer, mélange glace + eau daans baignoire ou poubelle de jardin, et t'y trempe ta cuve, tu remue lentement et ça devrait le faire
Si t'a moyen de t'en procurer, mélange glace + eau daans baignoire ou poubelle de jardin, et t'y trempe ta cuve, tu remue lentement et ça devrait le faire
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Matix belge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 2 fois
Perso avant d'acheter le refroidisseur je mettais 2 ou 3 bouteilles d'eau propre au congélateur. Je brassais plus concentré et en fin d'ébullition bbaaahhh je sortais les bouteilles du congélateur,je les déposaient sur le couvercle de la cuve pour que ça fonde un peu et ensuite je l ai vidé dans la cuve. Ça marche très bien et c est safe.