Les levures ⇒ Un pied de cuver pour "compenser" le manque de levures ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Un pied de cuver pour "compenser" le manque de levures ?
Bonjour à tous,
Après quelques brassages du mois de mars, il me reste suffisament de malt pour pouvoir en faire un dernier : environ 30 à 40l de bière au final.
Seul "hic", il ne me reste qu'un seul sachet de levure sous la main (de la fermentis saflager S-23 temperature basse).
Pour des raisons de planning, il va m"être difficile de brasser à partir de la semaine prochaine, et donc de m'approvisionner en levures supplémentaires d'ici là...
Je souhaiterais faire celà d'ici la fin de la semaine...
J'aimerais donc savoir si via un pied de cuve je pouvais espérer pouvoir ensemencer environ 40l de mout avec seulement 11,5 gr de levure sèche à la base (donnée par le fabriquant pour 10 à 15l normalement) ?
Merci.
Après quelques brassages du mois de mars, il me reste suffisament de malt pour pouvoir en faire un dernier : environ 30 à 40l de bière au final.
Seul "hic", il ne me reste qu'un seul sachet de levure sous la main (de la fermentis saflager S-23 temperature basse).
Pour des raisons de planning, il va m"être difficile de brasser à partir de la semaine prochaine, et donc de m'approvisionner en levures supplémentaires d'ici là...
Je souhaiterais faire celà d'ici la fin de la semaine...
J'aimerais donc savoir si via un pied de cuve je pouvais espérer pouvoir ensemencer environ 40l de mout avec seulement 11,5 gr de levure sèche à la base (donnée par le fabriquant pour 10 à 15l normalement) ?
Merci.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Un pied de cuver pour "compenser" le manque de levures ?
Houla, ensemencer 40l de lager avec 1 sachet de levure sèche il te faut faire un sacré starter !...
As-tu un agitateur magnétique ou non ? Quel matériel tu as pour les starter (quelle taille maxi de starter tu peux envisager?). Prevoir un starter par étapes est imperatif là.
Sinon une solution c'est de lancer de suite un starter te permettant d'ensemencer correctement une partie du moût dans 48h (genre 12-15l) et rebrasser une deuxième fois 24-48h après pour compléter ton fermenteur avec les 30l suivants...
Mais bon, comme on sait rien de ton matos pour les starters ni la taille de tes fermenteurs ni ton niveau de maitrise je te conseillerais d'etre raisonnable et de brasser correctement 10-20l maintenant puis attendre de recevoir des levures pour brasser la bière suivante.
As-tu un agitateur magnétique ou non ? Quel matériel tu as pour les starter (quelle taille maxi de starter tu peux envisager?). Prevoir un starter par étapes est imperatif là.
Sinon une solution c'est de lancer de suite un starter te permettant d'ensemencer correctement une partie du moût dans 48h (genre 12-15l) et rebrasser une deuxième fois 24-48h après pour compléter ton fermenteur avec les 30l suivants...
Mais bon, comme on sait rien de ton matos pour les starters ni la taille de tes fermenteurs ni ton niveau de maitrise je te conseillerais d'etre raisonnable et de brasser correctement 10-20l maintenant puis attendre de recevoir des levures pour brasser la bière suivante.
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
la reponse est dans la questionWalkingMan a écrit : je pouvais espérer pouvoir ensemencer environ 40l de mout avec seulement 11,5 gr de levure sèche à la base (donnée par le fabriquant pour 10 à 15l normalement) ?
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
En estimant une DI à 1050, et un pitch rate de 1,5 (Lager) va falloir faire un sacré starter.
Tu as 110 milliards de cellules et il t'en faut plus de 600 milliards.
Il faudrait étager des starters. Un premier de 2L, puis encore un deuxième identique pour te rapprocher de l'ensemencement "idéal" en terme de nombres de cellules.
Je rejoins Looping : diminue ton volume de brassin ou procures toi rapidement des sachets (certains sites sont très réactifs).
Mali
Tu as 110 milliards de cellules et il t'en faut plus de 600 milliards.
Il faudrait étager des starters. Un premier de 2L, puis encore un deuxième identique pour te rapprocher de l'ensemencement "idéal" en terme de nombres de cellules.
Je rejoins Looping : diminue ton volume de brassin ou procures toi rapidement des sachets (certains sites sont très réactifs).
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos retours.
C'est bien ce qu'il me semblait... Je vais donc choisir la voie de la sagesse et patienter jusqu'a cet été, plutôt que de devoir jeter un brassin entier dans l"evier
C'est bien ce qu'il me semblait... Je vais donc choisir la voie de la sagesse et patienter jusqu'a cet été, plutôt que de devoir jeter un brassin entier dans l"evier
-
looping
- Brasseur

Cuve Bergland 50l
Brasses une douzaine de litres et ca ira.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Puis-je tirer jusqu'a 20/25l ou c'est risqué ?
J'ai trouvé pas mal de sujet sur la s-23 ou les gens n'utilisent qu'un seul sachet pour 23l au final... mais ca date de 2009-2011 du coup je me demande si la levure a changée entre temps, ou si je peux tenter le coup ?
J'ai trouvé pas mal de sujet sur la s-23 ou les gens n'utilisent qu'un seul sachet pour 23l au final... mais ca date de 2009-2011 du coup je me demande si la levure a changée entre temps, ou si je peux tenter le coup ?
-
looping
- Brasseur

Cuve Bergland 50l
Ben ca dépend si tu peux faire ou non un starter et si oui de quel matériel tu disposes (taille de ton erlen et présence ou non d'un agitateur).
Pour schématiser à fond :
- sans starter tu peux fermenter correctement 10l de lager à 1040 de DI avec ton sachet
- avec un starter : pour 20l de lager à 1040 de DI il te faut faire un starter de 1,2l sur agitateur magnétique (densité initiale du starter 1040)
Pour schématiser à fond :
- sans starter tu peux fermenter correctement 10l de lager à 1040 de DI avec ton sachet
- avec un starter : pour 20l de lager à 1040 de DI il te faut faire un starter de 1,2l sur agitateur magnétique (densité initiale du starter 1040)
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
J'ai zéro matos... après je sais faire un starter, j'ai déjà fait, mais vraiment a l'arrache dans un simple pot d'un litre en plastique et juste en additionnant du sucre dissout dans l'eau jusqu'a atteindre la même DI que mon moût... mais bon au final le résultat avait marcher - c'est juste pour test à l"époque... jamais retenté depuis !
-
looping
- Brasseur

Cuve Bergland 50l
Je te conseille de lire les sujets et le wiki pour ce qui concerne le starter car c'est pas vraiment comme tu as fait. Il faut utiliser du moût et non pas de l'eau sucrée, on ne cherche pas forcément la même densité que ta future bière... En fait un starter vise à multiplier le nombre de cellules de levures pour arriver à en avoir en assez grand nombre pour fermenter la bière à venir (et également à avoir des levures en bonne forme). Le nombre de cellules nécessaires est calculé selon plusieurs paramètres : densité du moût à fermenter, quantité de moût à fermenter et le type de fermentation (haute ou basse).
Alors sur ce coup là précisément si tu n'as pas d'agitateur mais juste un contenant que tu agites de temps en temps à la main le ratio de multiplication des levures dans le starter n'est pas aussi élevé, en conséquence il faut un starter encore plus grand. Pour fermenter 20l de lager ayant une DI de 1040 il te faudra un starter de 2,5l si tu pars d'un seul sachet et que tu n'a pas d'agitateur magnétique... Pas vraiment l'idéal.
On en revient aux conseils donnés plus haut : réduire la quantité et/ou la densité de moût à fermenter. Et également acheter plus de levures. Fermenter des Ales qui nécessitent deux fois moins de cellules de levure...
Pour calculer tes starters tu peux prendre des logiciels ou des sites web, BS ou https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/ en version web.
Question au passage : tu fermentes à quelle température ta bière ?
Alors sur ce coup là précisément si tu n'as pas d'agitateur mais juste un contenant que tu agites de temps en temps à la main le ratio de multiplication des levures dans le starter n'est pas aussi élevé, en conséquence il faut un starter encore plus grand. Pour fermenter 20l de lager ayant une DI de 1040 il te faudra un starter de 2,5l si tu pars d'un seul sachet et que tu n'a pas d'agitateur magnétique... Pas vraiment l'idéal.
On en revient aux conseils donnés plus haut : réduire la quantité et/ou la densité de moût à fermenter. Et également acheter plus de levures. Fermenter des Ales qui nécessitent deux fois moins de cellules de levure...
Pour calculer tes starters tu peux prendre des logiciels ou des sites web, BS ou https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/ en version web.
Question au passage : tu fermentes à quelle température ta bière ?