Brassins et expériencesPremier bassin, découverte et plaisir.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedrus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Premier bassin, découverte et plaisir.

Message par Pedrus »

Bonjour à tous, je viens de découvrir votre forum en cherchant des infos sur le brassage et ca a l'air assez complet et réactif ici donc c'est avec un grand plaisir que je me joins a vous.

Pour la petite histoire, je suis né dans la bière quasiment et après pas mal de vadrouille et quelques experiences dans le monde du vin voila que je tombe en Italie ou je me pose un peu chez des potes. Gros problème la bière y est immonde pour y remédier (et parce qu'on est fan d'autoproduction et d'apprentissage) : DIY !

J'ai passé une petite commande de grain houblon et levure random pour tester a tâtons sans trop de recette, premier brassage hier c'était bon ca donne envie de s'y remettre. J'aimerais bien avoir quelques critiques dans le but de s'améliorer et corriger quelques petites erreurs. J'ai noté pas mal d'infos donc je vous balance tout ca, si vous y voyez des erreurs ca serait cool de partager quelques remarques pour qu'on puisse s'améliorer. J'ai pas le vocabulaire parfait pour le moment je suis désolé.

Matos :
Cuve de 30l acier inoxidable, on l'utilise pour le vin et l'huile d'olive. Même matière que les cuves de brassage qu'on trouve sur le net nickel.
Vieux kit cooper 25l (on a récupéré le matos)
-> cuve fermentation 23l, le truc qui fait glouglou qui ca avec, capsuleuse,densometre,la "cuillere" pour melanger.
Moulin a café a l'ancienne.
Ecumoir
Thermomètre numérique.

J'ai désinfecté tout ca au citron et bicarbonate (on est 100% produits naturels ici,vous pensez que c'est bon?)

MALTS :
Malt Morris Oatter 3,5kg
Malt Abbaye 0,5kg
Malt Carabelge 0,3kg

Total malt 4,3kg

J'ai passé deux heures a concasser tout ca au moulin a café Peugeot a l'ancienne, ca donne une petite touche romantique et ca fait les bras mais je suis pas sur que la taille du concassage soit top, un mix de taille,un peu de farine et ca a d'ailleurs bouché au rincage.

PREPARATION:
J' opté pour une méthode trois pallier, pour tester le matos a disposition voir si ca tient la route et si on arrive a les tenir avec precision. Je sais pas si c'est le plus adapté a la recette mais l'idée etant de tester la méthode et de prendre du plaisir.

Du coup :
-15l d'eau (de la source qu'on a a la maison : c'est bon?)
-je monte a 54° et je mets le grain,je melange,la température descends a 47, je remonte a 54, stop la flamme,ferme la cuve et je couvre de couvertures. P1: 54°, 12min. Apres 12 minutes je melange,la température est a 53°, c'est assez stable.
-Montée à 64° en 7min, P2 : 64°, 40min. Perte de 2deg° cette fois-ci.
-Montée à 73° en 8min, P3 : 73°, 40min. A 20min j'ai remis un coup de gaz, j'avais perdu un degrés, a 40min j'étais a 72° aussi. (Question : vaut mieux réchauffer une minute a mi-pallier ou accepter un plus grand écart de temperature?).
-mash-out, 10min a 77°,je prépare l'eau du rincage (9L), jusque la tout va bien.

Pour le rinçage ce que j'avais lu,vite fait, laisser décanter un peu, former le gâteau er faire couler le mout avec recirculation au début pour enlever au max les dépôts. En realité, ca coule pas du tout,je pense que le concassage au moulin trop hétérogène et la présence de farine ca bouche le robinet.
J'avais lavé un drap et laissé au soleil toute la journée au cas ou, j'ai transvasé le liquide dans cuve 2 et filtré avec le drap. Idem pour le rinçage. J'ai perdu un ou deux litres la dedans mais c'est pas grave, des idées pour améliorer cette étape ? L'achat d'un moulin basique a 50balles permettrait d'éviter ce genre de problème ie la présence d'un peu de farine après concassage?

Le sol commence a coller, c'est bon on est dedans :D

Temperature avant de lancer l'ebullition : 52°.
Montée a 100°en 45min environ, voila mes houblons.

Perle 25g @60min
Perle 25g @15min
Mandarina Bavaria 25g @15min
Tettnanger 25g @15min
Irish Moss 5g @15min
Perle 25g @0min (flame out)
Mandarina Bavaria 25g @0min
Tettnanger 25g @0min

Improvisation d'un système de refroidissement, je ferme la cuve je la plonge dans un bac alimenté par la source (eau a 5° environ) ca descends a 25degres en 45min.
Je nourris la levure US-05 un sachet dans 12cl a 23° quand c'est quasiment bon, elle restera environ 30min avant de rejoindre le moût. Levure us et houblon allemand, bière internationale :D.
La j'enleve les houblons et wirlpool 10min, je prélève un peu de liquide DI:1044.
Je transvase via robinet dans la cuve de fermentation, liquide a 23° j'ensemance et je souffle un grand coup c'est bon. 15,5L au final, je pose la cuve dans la salle de la chaudière en permanence a 22 23 degrés.

Remarques:
L'odeur du houblon c'est magique !!
On etait bien equipé ca c'est passé facile. A améliorer le rincage pour la prochaine fois (semaine prochaine). J'avais lu qu'il faut éviter au maximum l'oxydation,a toutes les étapes ou a ébullition et post ébullition surtout? Je vais essayer de trouver un tuyau qui va bien, la j'ai fait mon maximum mais c'est pas encore ca.
Refroidissement en 45min, cuve hermétique fermée ca va ou trop long ?
On a des dame-jeannes a la maison, j'en préparais une pour la semaine prochaine j'aime moyen l'idée de fermenter dans du plastique et c'est moins élégant.

Vos impressions sur le protocole,la recette .. ?

Ca donne un moût plutôt ambré, l'odeur le gout sympa bien sucré, ce matin 8h après ca bulle tout doucement.

Je crois que j'ais tout dit, j'essaye d'héberger quelques photos et je vous mettrais la liste des ingrédients qu'il nous reste a voir si vous pouvez m'aider a concoqueter un deuxième brassin sympa.

Ca fait un beau roman dis, merci de vos remarque et de m'accueillir parmi vous
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Premier bassin, découverte et plaisir.

Message par Ark »

Salut à toi, bienvenue ici !

Bon, c'est assez dense ta prose, je vais essayer de d'apporter quelques éléments de réponse.

Bon pour commencer le moulin à café, on a pété celui de la grand-mère au bout d'une 10aine de kg de malt, on a donc acheté le corona que tout le monde a et qui nous va très bien, on passe 10kg en 30 minutes c'est quand même bien mieux.

Beaucoup de houblon aromatique, effectivement ça doit sentir bon !

Désinfection citron et bicarbonate, ça doit faire une jolie mousse, mais de là à désinfecter ? De toutes façons il n'est utile de désinfecter que ce qui touche le moût après ébullition, et encore. Donc fermenteur et refroidisseur si vous en utilisez un un jour. Si le fermenteur est en inox, tu peux le mettre sur le feu avec de l'eau dedans.

Le problème de filtration ne vient pas forcément du moulin. Je n'ai pas vu avec quoi tu as filtré, mais avec mon manifold à soutirage fait maison, ça passe nickel même avec des maische bien pâteuses ou farineuses.

Le multipalier franchement je m'en passe sur la plupart des bières, mais chacun son choix.
L'irish moss, inutile à mon avis on obtient des bières magnifique sans en mettre.

Bon voilà, j'ai répondu en vrac aux trucs qui me passaient par la tête.
Bonne continuation à vous en tout cas ! L'autonomie en bière c'est toujours sympa.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Oui le citron/bicarbonate ça doit pas faire grands chose, le bicarbonate doit réagir avec l'acide citrique du citron et libérer du CO2 en supprimant l'éventuelle action acide du citron, en clair ça doit mousser c'est tout.
Passe directe au percarbonate de soude, qui a une action oxydante et désinfectante, c'est pas plus chimique que le bicarbonate (percarbonate: 2 Na2CO3·3 H2O2/ bicarbonate: Na2HCO3) même ci le nom sonne moins bio-bobo et c'est plutot bon marché comme produit.
Pedrus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois

Message par Pedrus »

Le moulin c'est clairement pour la dépanne et on compte passer a autre chose rapidement. Ca va être le premier investissement c'est prévu pour très bientôt.

Percarbonnade je note. En général j'utilise bicarbonate pour l'aspect exfoliant qui me permet de gratter la m*** j'essuie et je passe le citron qu'on a en abondance. Merci pour vos conseils pour désinfecter je m'en inspirerais. On a aussi du matos pour nettoyer les cuves de vin au cas ou mais c'est pas trop naturel si on peut éviter c'est mieux.

Je vous mets quelques photos.

Matos
Image

Image

Concassage
Image

Aux palliers
Image

Bonne tiote soupe
Image

Ca bulle
Image

Il me reste

Malt :
1.5kg morris oatter
5kg pilsner
0.7kg carabelge
0.5kg abbaye

Houblons :
175g perle
50g mandarina bavaria
50g tettnanger
100g gold brewers

Levures :
1 sachet safale s23 (lager)
1 sachet safale s04 (english ale)

Ca semble jouable pour vous deux brassins avec le malt qui me reste (plus petit et aromatique pour la s23 et plus malté pour la s04)?

C'est vrai que c'est dense comme romans mais si je commence a m'etaller ca va être vraiment long. Je préfère donner au max de détails pour garder un suivi pour moi meme et détecter au maximum les erreurs que je peux commettre.

Merci de votre lecture, a plus.
Dernière modification par Pedrus le 28 mars 2018 16:05, modifié 1 fois.