Autrerecette Sahti finlandaise pour 20l

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gryzor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

recette Sahti finlandaise pour 20l

Message par Gryzor »

Ma première participation niveau recette .
Je suis très attaché a l'histoire des pays nordiques et plus encore scandinaves mais aussi à l'origine ancestrale de la bière.
j'ai des amis finlandais qui m'ont transmis une recette de chez eux , venant des grands parents
la recette se rapproche assez de la ftopic30666.html mais avec quelques différences quand même :

Recette Sahti finlandais pour 20 litres approximativement
Densité d'origine : 1,097
Densité finale : 1,034
Alcool en volume : 8-8,5 %.

7 kg de malt Pilsner
2,4 kg de malt Munich
0,6 kg de malt de seigle Kaljamallas ou de malt de seigle caramel
20 g de jeunes branches de genévrier
25 g de levure de boulangerie fraîche comprimée ou 10 g de levure sèche de boulangerie.

empâtage à 60°C pendant 45 minutes en utilisant 2,3 litres d'eau par kilogramme de grain.
Mélanger les branches de genévrier dans la purée.
Augmenter la température à 70°C pendant 45 minutes, puis à 80-85°C pendant 15 minutes.
procéder à une recirculation jusqu'à ce que le moût soit clair.
compléter avec de l'eau à 80-90°C jusqu'à ce que 20 litres de moût soient collectés.

Refroidir le moût jusqu'à la température de fermentation.
Dissoudre la levure fraîche comprimée dans une petite quantité d'eau froide ou réhydrater la levure sèche dans de l'eau à 40°C.
Verser le moût entier dans le fermenteur - puisque le moût n'a pas bouilli, il n'y a pas de trub.
Ajouter la levure et fermenter à 18-25°C jusqu'à ce que la fermentation commence à se calmer.
Selon la levure et la température, cela prend de 1 à 3 jours.
Quand le sahti a encore un goût sucré, déplacez le fermenteur au froid < 6°c . En cas de doute, vérifiez si la densité est comprise entre 1,034 et 1,038.
Le laisser au froid pendant 7-10 jours, puis embouteillage .
Conserver au frais encore 10-14 jours .

si vous êtes fan de cuisine et si il vous reste du malt de seigle vous pouvez faire cette recette qui colle avec le breuvage :

Mämmi :
2 litres d'eau
200g de farine de malt de seigle
500g de farine de seigle
3 cuillères à soupe de zeste d'orange
pincé de sel

Faire chauffer 1 litre d’eau dans un récipient assez large et y verser un premier quart de farine de seigle et un premier quart de farine de malt.
Mélanger le tout délicatement, couvrir et laisser reposer pendant 1 heure.
Recommencer cette opération tant qu’il reste de l’eau jusqu’à ce que toutes les farines soient utilisées. Cela peut prendre un peu de temps.
Quand toutes les farines sont mélangées à l’eau, faire bouillir la préparation en mélangeant fortement pendant une demi-heure.
Ajouter le sel et les zestes d’orange, saupoudrer d’un peu de sucre et verser dans un moule.
Faire cuire au four à 100-120°c pendant 3 heures jusqu’à ce que le mämmi soit brun foncé.

Le mämmi se déguste recouvert de sucre et baignant dans le lait ou la crème ( version finlando-normande ;) ) … et avec bien sur une verre de Sahti !!
Dernière modification par Gryzor le 17 mars 2018 21:17, modifié 1 fois.
Gryzor
Ch'ti nouveau

Re: recette Sahti finlandaise pour 20l

Message par Gryzor »

je testerais la recette prochainement , j'ai pas encore tous le matos, je posterais des photos dans la section appropriée
brassam47
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
A remercié : 33 fois
A été remercié : 31 fois

Message par brassam47 »

Salut, il faut vraiment que je prenne le temps de partager mon expérience de Sahti.
J'essaie de suivre tout ça et on pourra en reparler.
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Gryzor
Ch'ti nouveau

Message par Gryzor »

Eric974 a écrit :Un reportage sympa ici https://munchies.vice.com/fr/article/xy ... -seculaire
excellent !!