Brassins et expériencesPremier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pata29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassin

Message par Pata29 »

Bonjour a tous,
je vis dans le Finistère et je suis au balbutiements de mon premier brassage,
Je tients a vous remercier de tous vos commentaires et differents sujet qui m ont permis de commencer ma premiere recette, une pils
Ducoup j ai craqué pour le klarstein brewfest et j en suis satisfait , j ai deux seau de fermentation ainsi qu un moulin a malt ,

La recette etait pour 4,5 kg de malt pils 3,5 et 30 gramme de houblon saaz et 20 gramme d un autre houblon
Pour un brassin de 20 l au final,

Je suis au stade de la premiere fermentation une semaine pils ( petit jeu de mot ) aujourd'hui,
Le brassin a glouglouter pendant deux jours avec apparition du krausen( fin du moins je pense que c est ça un depot sur les parois)

j hesite a faire une deuxieme fermentation dans un nouveau seau ou laisser fermenter doucement pendant 15 jours dans le premier seau tout en sachant que c est de la levure basse fermentation fermentis,

Sinon j ai sucré directement dans le moult lors de l ebullition (140 gr de sucre de canne ) doit je rajouter du sucre à l embouteillage?

Merci d avance pour vos reponses
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Premier brassin

Message par Pedzouille »

C'est peut être le moment de faire le diacetyl rest. Et après un lagering bien long.

Ton sucre ne servira qu'a augmenter le ° d'alcool, il devrait être consommé par les levures, donc oui il faudra sucré a l'embouteillage.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Salut, ami du nord. Mont a ra ?
Pata29 a écrit :j hesite a faire une deuxieme fermentation
oula... tu ne décides pas grand chose à ce niveau. Une fois ensemencé, le moût vis sa vie. Les petits sucres sont mangés par les levures, et hormis jouer sur les températures, tu ne peux pas grand chose.
Laisse tranquille ton fermenteur... Après, une lager demande plus de temps de fermentation qu'une ale. D'ailleurs tu fermentes à quelle température ? aurais tu le nom du kit ? le nom de la levure ? ta DI ?
Car il est arrive que dans certains kit "lager" le fournisseur mette des levures "ale". :whistle:
Pata29 a écrit :Sinon j ai sucré directement dans le moult lors de l ebullition (140 gr de sucre de canne ) doit je rajouter du sucre à l embouteillage?
C'était écrit qu'il fallait rajouter du sucre à l'ébu ? Le sucre que tu as rajouté sera mangé dans le seau. Donc si tu veux avoir des bulles créer par une fermentation en bouteilles, faudra rajouter du sucre avant d'embouteiller, histoire de relancer la fermentation ... en bouteille.

mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Pata29
Ch'ti nouveau

Message par Pata29 »

Oki!Merci pour vos reponses rapide!

Pedzouille qu est ce qu un diacetyl rest ?

Sinon man da ra mad trugarez braz mali ☺

J ai commencé par brasser du tout grain 4.5 kg de malt pils 3 ebc ,
30 gr de houblon saaz en cône et 20 gr de houblon northern brewer,

14 litres à l empatage en multipalier 50 degres , 68 degres et 75 degres ( il faudrait que j ai la recette sous les yeux)

rinçage avec 13 litres d eau a 80 degres
Puis
apres,
60 min d ebullition plus ajout du sucre et ajout des houblons

Puis refroidissage au serpentin pendant 20 min la temperature etait de 25 degres au milieu du moult et 45 sur le dessus j ai été trop pressé j espere que je n ai pas tuer mes tites bestioles magiques de levures,

Ah oui la levure c est du fermentis saflager w 34 70 , et deux sachet de 11,5 gr rajouté a la fin du refroidissement ,

Voila ! Bon d après vos reponses il ne me reste plus qu a patienter?
Pata29
Ch'ti nouveau

Message par Pata29 »

J ai oublié di de 14,5 plato et apres 3 jours de fermentation 3 plato c est grave docteur ?
Sinon temperature de la piece de 10 a 15 degres
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Salut salut,

Laisse du temps à ton brassin, surtout en fermentation basse, perso je fais en gros (pour de la S23, pas tester la w34-70)
- Une dizaine de jour à 10-15°C
- Un d-rest de 48 à 18-20°C
- Une fermentation "secondaire" d'encore 15 jours
- Un lagering d'une semaine
- Embouteillage
- 3 sem de carbo
- 1 mois de garde

C'est long mais c'est miam
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

juste pour info... ta levure c'est une "Saccharomyces cerevisiae"... on est donc sur une ale. :whistle:
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Pata29
Ch'ti nouveau

Message par Pata29 »

Salut jinac!

Oki merci je vais suivre ton procédé ,

Verdict dans quelques semaines.. ( pfiou c est long quasi deux mois ? )
LaVersee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par LaVersee »

Pata29 a écrit : ( pfiou c est long quasi deux mois ? )
La dure loi d'la bière.
Pata29
Ch'ti nouveau

Message par Pata29 »

Mali,

Tu parles de la s23 ou de la 30 70 ?
Car sur le sachet de la 30 70 c est mit pour des bieres de basse fermentation apres je suis novice me suis peut etre planté dans la levure ,

Yep la versee plus c est long...!