Bonjour à tous,
je me suis acheté le kit débutant sur Brouwland ( https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -lectrique)
Samedi, j'ai procédé à mon premier brassage du kit suivant : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... pr-20-ltrs
J'ai respecté toutes les étapes pour l'empâtage (test d'iode ok) et j'arrive à une densité de 1051 (au lieu de 1068) en fin d'empâtage. (J'ai respecté la quantité d'eau indiquée au lieu de me fier à la densité recherchée).
Refroidissage apres 80 minutes d'ébulition puis mise en sceau de fermentation fourni dans le kit. (25 degrés lors de la mise en fut)
J'ai dilué la levure dans un verre d'eau du robinet à 22 degrés pendant 10 minutes avant de les ajouter au moût.
Le fût a ensuite passé une nuit à 19 degrés (je pensais pas qu'il ferait aussi froid la nuit) et il est maintenant à 22 degrés depuis 3 jours.
Petit problème rencontré: Aucune bulle ne sort de mon barbotteur !
J'ai attendu 48 heures après l'ajout des levures, n'ayant toujours aucune bulles j'ai rajouter 1 sachet de levure similaire à celui ajouté précédemment directement du sachet dans le mout (https://www.bieresdumonde.fr/levures-po ... -t-58.html).
Lors de l'ajout de cette levure, j'ai pû constaté que des bulles sortaient du moût dans le sceau (=fermentation !?) Cependant, depuis ça je n'ai toujours aucun glouglou...
A part les levures mortes avant de les ajouter au moût ou un sceau non-étanche, je ne comprends pas d'où peut venir l'absence de glouglou.
Des idées/suggestions à me conseiller ?
Merci de votre aide !
Discussion générale ⇒ Fermentation inactive
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Maltairn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
NoZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Mon équipement : cuve catering inox 50L, filtration manifold, chauffage gaz, serpentin de refroidissement en cuivre
- A remercié : 5 fois
Re: Fermentation inactive
La réponse est dans ta question!
Le seau pas étanche semble être le plus probable, le reste de ton processus semblant clean.
Attends une semaine ou deux, et fait une prise de densité.
Le seau pas étanche semble être le plus probable, le reste de ton processus semblant clean.
Attends une semaine ou deux, et fait une prise de densité.
- Qu'est ce qu'on fait maintenant?
- On picole. On picole... et on augmente les doses mon p'tit. On accélère le processus.
- On picole. On picole... et on augmente les doses mon p'tit. On accélère le processus.
-
Maltairn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Lorsque j'appuie sur le couvercle du sceau, celà fait bouger l'air dans le barbotteur, le sceau ne serait pas étanche l'air ne sortirait-il pas simplement par la "fuite" ?
-
NoZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Mon équipement : cuve catering inox 50L, filtration manifold, chauffage gaz, serpentin de refroidissement en cuivre
- A remercié : 5 fois
Tu peux avoir une "fuite" lente. Peux-tu observer la formation d'un krausen au travers du seau (pour éviter de l'ouvrir)?
- Qu'est ce qu'on fait maintenant?
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
@Maltairn : relax, laisse le seau tranquille 15 jours, et quand tu reviendras tu auras de la bière à l'intérieur. Glouglou ou pas, on s'en fout complètement, ça ne veut rien dire