Bonjour à tous,
je me suis acheté le kit débutant sur Brouwland ( https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -lectrique)
Samedi, j'ai procédé à mon premier brassage du kit suivant : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... pr-20-ltrs
J'ai respecté toutes les étapes pour l'empâtage (test d'iode ok) et j'arrive à une densité de 1051 (au lieu de 1068) en fin d'empâtage. (J'ai respecté la quantité d'eau indiquée au lieu de me fier à la densité recherchée).
Refroidissage apres 80 minutes d'ébulition puis mise en sceau de fermentation fourni dans le kit. (25 degrés lors de la mise en fut)
J'ai dilué la levure dans un verre d'eau du robinet à 22 degrés pendant 10 minutes avant de les ajouter au moût.
Le fût a ensuite passé une nuit à 19 degrés (je pensais pas qu'il ferait aussi froid la nuit) et il est maintenant à 22 degrés depuis 3 jours.
Petit problème rencontré: Aucune bulle ne sort de mon barbotteur !
J'ai attendu 48 heures après l'ajout des levures, n'ayant toujours aucune bulles j'ai rajouter 1 sachet de levure similaire à celui ajouté précédemment directement du sachet dans le mout (https://www.bieresdumonde.fr/levures-po ... -t-58.html).
Lors de l'ajout de cette levure, j'ai pû constaté que des bulles sortaient du moût dans le sceau (=fermentation !?) Cependant, depuis ça je n'ai toujours aucun glouglou...
A part les levures mortes avant de les ajouter au moût ou un sceau non-étanche, je ne comprends pas d'où peut venir l'absence de glouglou.
Des idées/suggestions à me conseiller ?
Merci de votre aide !
Discussion générale ⇒ Fermentation inactive
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité