Salut à tous.
J'ai brassé hier une american brown ale, rien de fou: 20L, DF à 1.055, refroidi à 24°C et ensemencé avec un sachet d'US05 réhydraté (valable jusqu'en 2020...). Pas d’ingrédients spéciaux ou de changement dans ma technique de brassage habituelle (empâtage en biab, recirculation puis rinçage des drêches à l'eau chaude)
Bref, je pitch hier à 13h et ce matin surprise: un bon gros glouglou mais en surface de mon moût rien! nada! juste des petite bulle de CO2 qui remontent. pas de gros gâteau de levure sbouillonnantes...pourtant ça glougloute vigoureusement!
Du coup je me demandais si certain d'entre vous avez déjà observé ce phénomène avec cette levure ou une autre et si ça avait eu des conséquences sur vos brassins (tenu de mousse, atténuation, floculation...)?
Brassins et expériences ⇒ Fermentation vigoureuse sans krausen?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
fagorn
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: Fermentation vigoureuse sans krausen?
Je pense qu'il est trop tôt et que ton krausen va arriver après.
Sur le dernier brassin que j'ai fait j'ai utilisé deux sachets de US 05. les glouglous sont apparus le lendemain, doucement puis d'une manière assez vigoureuse le krausen n'est apparu que 24 ou 48 heures après.
Sur le dernier brassin que j'ai fait j'ai utilisé deux sachets de US 05. les glouglous sont apparus le lendemain, doucement puis d'une manière assez vigoureuse le krausen n'est apparu que 24 ou 48 heures après.
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
De toute façon ça fermente bien vu le glouglou.
Ce qui m'étonne c'est que l'US-05 démarre en général rapidement et a une facheuse tendance a faire deborder mes fermenteurs. Là c'est on ne peut plus clean. Pas même une fine mousse en surface...
Je vais laisser faire et je verrai bien ce que ça donne niveau densité dans quelques jours.
Ce qui m'étonne c'est que l'US-05 démarre en général rapidement et a une facheuse tendance a faire deborder mes fermenteurs. Là c'est on ne peut plus clean. Pas même une fine mousse en surface...
Je vais laisser faire et je verrai bien ce que ça donne niveau densité dans quelques jours.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Tout pareil que les copains, attend avant de t'alarmer
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2