La fermentationpeux de gaz

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marcel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

peux de gaz

Message par marcel »

Salut ,

J'ai un problème pas assez de gaz dans une blonde
J'ai sucré avec du sucre candi à raison de 6 gr par litre

J'avis déjà procédé la même chose pour une rousse sans avoir de problème

Donc après 15 jours à 20°c j'ai ouvert une bouteille presque pas de gaz juste un chouillat ! un petit dépot de levure au fond mais pas comme d'habitude ?

J'ai transféré les bières dans mon salon en face du radiateur 20° à 24°c je vais les laisser 15 jours ?

J'ai peux d'espoir ? la seule solution je pense et de rajouter du sucre ?

Quelle quantité à rajouter pour éviter quelles explosent ? exciste t'il un calcul ?

Faut t'il vider toute les bouteilles dans la cuve de fermentation et ajouter le sucre ? puis remettre en bouteilles ? je pensais faire comme ça ?

Les bouteilles doivent etres re lavées ?

Ou un simple rinçage à l'eau chaude suffit ?

Merci de vos réponses

Marcel
plamq
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Re: peux de gaz

Message par plamq »

Salut,
Le problème peut être à plusieurs niveaux. Combien de temps as-tu laissé tout ça fermenter avant d'embouteiller? (une longue période à basse température peut laisser moins de levures en suspension, et donc un temps plus long avant d'avoir la carbonation souhaitée en bouteille).

Es-tu certain que ta bouteille est représentative? J'ai déjà eu le même problème que toi: c'était la seule bouteille dont le bouchon avait laissé fuir le CO2! Toutes les autres étaient ok...

En tout cas, moi j'essaierais d'ouvrir une autre bouteille dans 1-2 semaines. L'idée de monter la température est excellente. Si tu retransfères tout ça pour rajouter du sucre, tu augmente les risques d'infection et d'oxydation; je resterais tranquille, et patient...

Bonne chance!
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

patience :lol:
marcel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres

Message par marcel »

Salut ,

Merci pour ta réponse .J'ai regarder mon protocole de brassage pour cette blonde de basse fermentation et ça rejoins ce que tu penses

La 1ère fermentation à 10-12°c à duré 7 jours de plus que la normale
Ensuite au froid comme d'hab 15 jours avant l'embouteillage

c'est comme tu le pensais plus de temps à basse température plus de temps pour refermenter

Je me suis amusé à faire un éssais sur 12 bouteilles . J'ai fais un sirop en ajoutant 2gr par litre ce qui reprensentais 3ml par bouteilles

J'ai ouvert la bouteille puis ajouté avec une pipète les 3 mls de sirop puis brasser un petit coup

J'ai aussi essayé il y à 2 jours de réactiver les levures en brassant chaque bouteille un petit coup

Maintenent je laisse aller

Encore merci

Marcel