Les questions des ptits nouveauxatelier

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
loris26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : cuve 50L polsi avec robinet (1 cuve 50L et 1 cuve 70L en attente de montage Pico)
1 bruleur a paella
3 frigo top avec STC 1000
5 seaux 30L plastiques
refroidisseur serpentin home made avec pompe oase
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 6 fois

atelier

Message par loris26 »

bonjour à tous,

une petite question me taraude l'esprit...
lors des ateliers de brassage il est note que l'on passe la journée (ou plutôt 1/2 journée) a brasser puis direction le sceau de fermentation pour 2 SEMAINES et ensuite on viens chercher ses bouteilles ....
quand est il de la fermentation ? car 2 semaines seulement avant la mise en bouteille n'est ce pas un peu court? qu'en est il du résultat?

merci de vos réponses
JeromeR
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: atelier

Message par JeromeR »

Hello.

J'ai fait un atelier à la Beer fabrique dans Paris (un cadeau bien cool). Il y a eu 1 moi entre l'atelier et la mise en bouteille en tout dans mon cas, mais parfois moins pour d'autre suivant les disponibilité du prestataire.

Nous avions brassé une triple et je l'ai en bouteille depuis septembre et elle était très bonne à 2 semaines et 1 mois après mise en bouteille. :dance:
Bière qui roule, ramasse ta mousse!
-------------------------------------------------------------------------------------------
The Strike Out : Triple, 7.5% 11 EBC, 30 IBU

First Base (1B) : American Pale Ale, 5.7%, 12.9 EBC, 36.6 IBU.
Barbapapa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par Barbapapa »

Ca dépend de la brasserie je pense. Perso j'en ai fait un et on a récupéré les bières 5 semaines plus tard. En fait la brasserie a appelé au moment où elle jugeait la bière prête.
Parce que du coup juste après la mise en bouteille il y a la refermentation et je doute que l'on puisse les récupérer à ce moment ou alors il faut suivre certaines consignes.
loris26
Ch'ti nouveau
Mon équipement : cuve 50L polsi avec robinet (1 cuve 50L et 1 cuve 70L en attente de montage Pico)
1 bruleur a paella
5 seaux 30L plastiques

Message par loris26 »

// Le déroulé du stage //
Brasser sa bière de A à Z
L’expérience se déroule en deux temps au sein de notre atelier, lié au délai de fermentation de la bière :
Une première session de brassage (4 heures) puis une session d’embouteillage deux semaines après (1 heure). Vous pouvez venir seul ou à deux pour les deux sessions.

voila ce que j'ai pus lire sur un atelier a Paris, et le texte que j'ai mis en gras qui m'interpelle :)
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut,

je viens de vérifier, c'est la même chose chez Picomousse, 2 semaines pile poil.
De mémoire, mes notes ne sont pas très claires, un sachet de T58 pour un brassin de 19 litres en bouteilles à 1059 de DI.
Noar78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
A remercié : 9 fois

Message par Noar78 »

A la Montreuilloise c'est 2 semaines aussi, j'avais fais une IPA Mandarina, je l'ai laissé refermenter en bouteille 1 mois et nickel.
loris26
Ch'ti nouveau
1 bruleur a paella
5 seaux 30L plastiques

Message par loris26 »

avec ressucrage?
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Sans re sucrage, il n'y aura pas de fermentation en bouteille (à moins que la fermentation ne soit pas encore finie.... et rare sont ceux qui embouteillent ainsi, même si cette technique existe j'ai oublié son nom, il faut être bien sûr de soit :mrgreen: ).

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Noar78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
A remercié : 9 fois

Message par Noar78 »

Ouais avec resucrage, perso quand je suis arrivé ils avaient déjà mélangé le sirop de sucre dans tous les brassins, il restait plus qu'à embouteiller.
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut,

ça me pose question cette histoire de 15 jours entre brassage et embouteillage .
D'autant que je veux brasser plus souvent et n'ayant que deux places pour fermenteurs de 30 litres dans le frigo,..... voii voilou ..!
Je pense tester sur quelques brassins des prises de densité des les 15 premiers jours passés, alors que jusqu'à maintenant je laisse passer un mois sans rien faire,

Bon, ok, je pense aussi que le choix de la levure influe directement sur la durée de la fermentation, par exemple je viens faire deux brassins ensemencés avec de la Belle Saison, et d'après mes lectures sur le forum, il faut bien compter 6 semaines en fermenteur avant de penser à la mise en bouteille.

Qu'en pensez-vous?