bonjour à tous
voici le résultat pour une tentative de multiplication de la levure (S04 dans mon cas) à titre d'expérience et pour refaire l'expérience si besoin dans le cas d'un gros Brassin.
l'idée étant de multiplier de la levure récupéré d'un précédent brassin (1 mois environ)
1er starter
j'ai utilisé au départ deux tubes à essai de 50ml moitié levure/moitié eau
Je suis partis sur une estimation de 50milliards de cellule (1 milliards par ml de slurry)
1l de mout à 1.040, agitateur magnétique, environ 24h (photo 1)
je devrait obtenir 150 milliards de cellule
2éme starter
Apres avoir laissé reposé le starter 1, j'ai récupéré le fond pour faire un nouveau starter.
1l de mout à 1.040, agitateur magnétique + nutriment( 1/2 cuillère à café de nutrivit)
Au bout de 4 heures un gros krausen c'est formé (voir photo), j'ai continué pendant 12h environ avec l'agitateur magnétique
la couleur est plutôt inhabituelle
puis j'ai laissé décanter au frigo.(le krausen à disparu laissant place à des sortes de tache marron à la surface)
j'ai récupéré dans des tubes le sédiment mais pas plus de 60ml de sédiment une fois reposé avec des cellules mortes au fond de chaque tube.(photo 3)
Je devrais obtenir 340 Milliards de cellule.
voilà mes questions:
- je n'ai pas le sentiment d'avoir multiplié quoi que ce soit 50ml de slurry au départ, 60ml à l'arrivée. (soit la concentration de mes tubes de départ est encore plus basse que ce que j'ai estimé, soit ....)
- le deuxième starter ressemble plus au processus de la fermentation d'une bière qu'à à un starter ( ceux que j'ai réalisés jusqu'à maintenant (mais une seule étape) avaient juste de la mousse et une trés légère collerette marron comme sur la photo 1)
si vous avez des remarques je suis preneur.
merci par avance
jm
Les levures ⇒ starter en plusieurs étapes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
jmc34
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Re: starter en plusieurs étapes
Ca m'intéresse aussi, à titre pédagogique
Jean-Michel
Mon matos: https://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?t=31408
Mes brassins & recettes: https://www.littlebock.fr/brasseurs/brasserie.vaillant
Mon matos: https://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?t=31408
Mes brassins & recettes: https://www.littlebock.fr/brasseurs/brasserie.vaillant
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
J'ai pas trop compris,Si c'est moitié moitié il faut compter 25Ml de sédiment non?j'ai utilisé au départ deux tubes à essai de 50ml moitié levure/moitié eau
Je suis partis sur une estimation de 50milliards de cellule (1 milliards par ml de slurry)
et pour la fin c'est 60Ml de sédiment du fond de l’erlenmeyer?tu as laissé sédimenté combien de temps avant de récolter ?
La concentration n'est surement pas la meme,et sans balance de précision dur dur de faire un différentiel entre 2 tubes sans les laisser complétement sédimenter naturellement ou en centrifugeuse
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
finebulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 15 fois
Bonjour, je n'en ai jamais fait mais ça m'intéresse aussi . J'ai lu que la température jouait sur le temps qu'elles mettent à se multiplier entre 25 et 30 serait le mieux, tu était à quelle température?
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
Chauffage gaz
Re,
par contre tu ne trouve pas que le deuxième starter ressemble plus à une fermentation de bière (c'est un peu normal) qu'à un starter "classique"?
jm
oui, et il y a deux tubes...J'ai pas trop compris,Si c'est moitié moitié il faut compter 25Ml de sédiment non?
j'ai laissé sédimenter 3-4 jours au frigo (je ne sais plus), enlevé le surplus d'eau (juste en laisser un peu ) et remis le fond dans trois tube de 50ml...pour la fin c'est 60Ml de sédiment du fond de l’erlenmeyer?tu as laissé sédimenté combien de temps avant de récolter ?
oui c'est que je me dis.La concentration n'est surement pas la même
par contre tu ne trouve pas que le deuxième starter ressemble plus à une fermentation de bière (c'est un peu normal) qu'à un starter "classique"?
jm
Dernière modification par jmbvsl le 27 sept. 2017 13:16, modifié 1 fois.
-
Dab2
- Brasseur

- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut,
De mon côté avec à peu près le même process mais sans agitateur, et en partant d'une levure liquide, je suis passé d'un dépôt de 15 à 70 mL.
Si les estimations de "Yeast" et du calculateur de Brewer's Friend sont bonnes, ça me donne plutôt de l'ordre de 2,4 Mds de cellules / mL de dépôt obtenu.
Ton problème est peut-être dû au fait que tes tubes contenaient plus de levures mortes (ou moribondes) que vivantes (ou en forme). Tu es sûr de ton process de récupération / lavage / stockage ? Elles n'ont pas été récupérées suite à un brassin à fort taux d'alcool ?
Tu les avais conservées longtemps avant de faire les starters ? Sur des levures de récupération, avec une conservation au frigo, j'ai lu quelque part que le taux de mortalité était de l'ordre de 50 % par mois.
Mais même en considérant qu'il y avait peu de cellules de vivantes dans tes tubes, je ne vois pas comment tu as pu mener à bien 2 fermentations d'1 L et ne créer que 10 mL de dépôt... il faudrait par exemple que tu n'aies eu que 500 millions de cellules viables initialement (!) et que ton dépôt obtenu soit concentré à 3 Mds / mL...
Peux-être que les sucres n'ont pas été tous consommés (sous-ensemencement) ? Tu as pris tes DF à la fin des starters ?
De mon côté avec à peu près le même process mais sans agitateur, et en partant d'une levure liquide, je suis passé d'un dépôt de 15 à 70 mL.
Si les estimations de "Yeast" et du calculateur de Brewer's Friend sont bonnes, ça me donne plutôt de l'ordre de 2,4 Mds de cellules / mL de dépôt obtenu.
Ton problème est peut-être dû au fait que tes tubes contenaient plus de levures mortes (ou moribondes) que vivantes (ou en forme). Tu es sûr de ton process de récupération / lavage / stockage ? Elles n'ont pas été récupérées suite à un brassin à fort taux d'alcool ?
Tu les avais conservées longtemps avant de faire les starters ? Sur des levures de récupération, avec une conservation au frigo, j'ai lu quelque part que le taux de mortalité était de l'ordre de 50 % par mois.
Mais même en considérant qu'il y avait peu de cellules de vivantes dans tes tubes, je ne vois pas comment tu as pu mener à bien 2 fermentations d'1 L et ne créer que 10 mL de dépôt... il faudrait par exemple que tu n'aies eu que 500 millions de cellules viables initialement (!) et que ton dépôt obtenu soit concentré à 3 Mds / mL...
Peux-être que les sucres n'ont pas été tous consommés (sous-ensemencement) ? Tu as pris tes DF à la fin des starters ?
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
Chauffage gaz
Re,
non j'ai récupéré 60ml...
laissons de coté le comptage de cellule, mais pourquoi mon deuxième starter c'est comporté comme une bière avec ce gros Krausen au bout de 5 heures?
je voulais savoir si c'était normal comme comportement pour un starter car d'habitude je n'ai pas ce genre de fermentation....
jm
Mais même en considérant qu'il y avait peu de cellules de vivantes dans tes tubes, je ne vois pas comment tu as pu mener à bien 2 fermentations d'1 L et ne créer que 10 mL de dépôt
non j'ai récupéré 60ml...
laissons de coté le comptage de cellule, mais pourquoi mon deuxième starter c'est comporté comme une bière avec ce gros Krausen au bout de 5 heures?
je voulais savoir si c'était normal comme comportement pour un starter car d'habitude je n'ai pas ce genre de fermentation....
jm
-
Dab2
- Brasseur

- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Si je comprends bien tu es parti de 50 mL et tu as récupéré 60 mL, tu as donc créé 10 mL ?
Pour le krausen il n'y a rien de choquant pour moi.
Pour le krausen il n'y a rien de choquant pour moi.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
pour le krauzen sur le 2eme starter je dirai que c'est par ce que la levure etait super fraiche et en pleine forme pour attaquer directement le boulot,
Un peu comme ce que je viens de faire avec le réveil d'un tube d'une culture datant de janvier dernier,1er starter sans krauzen,2eme starter traces de krauzen
Un peu comme ce que je viens de faire avec le réveil d'un tube d'une culture datant de janvier dernier,1er starter sans krauzen,2eme starter traces de krauzen
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
Chauffage gaz
Re,
sinon j'ai une question annexe
avec le calculateur de brewersfriend.com qu'elle différence y a t-il entre le stir plate de white et celui de Braukaiser?
j'ai cru comprendre que c'était deux modes de calcul different attribués à chacun d'eux.
Avec celui de Braukaiser le nb de cellule change en fonction de la densité et pas avec celui de White. il y a quand même une sacrée différence à partir de starter de 2litres..
donc lequel choisir??
jm
yep, c'est parti direct. mais la conséquence c'est que cela a aussi produit des levures mortes...pour le krauzen sur le 2eme starter je dirai que c'est par ce que la levure etait super fraiche et en pleine forme pour attaquer directement le boulot,
sinon j'ai une question annexe
avec le calculateur de brewersfriend.com qu'elle différence y a t-il entre le stir plate de white et celui de Braukaiser?
j'ai cru comprendre que c'était deux modes de calcul different attribués à chacun d'eux.
Avec celui de Braukaiser le nb de cellule change en fonction de la densité et pas avec celui de White. il y a quand même une sacrée différence à partir de starter de 2litres..
donc lequel choisir??
jm