Petits Nouveauxdu côté de Greville

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
quiddam
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : grenoble

du côté de Greville

Message par quiddam »

Salut à toutes et tous,
me voici nouveau sur ce forum, juste un petit mot pour me présenter et vous dire bonjour.

Je suis à grenoble, où on trouve deux brasseries artisanale (une assez mauvaise à mon goût, et une autre très bien, qui sort de vraiment bonnes bières, bio en plus, la brasserie du Chardon. Faut dire que l'eau du coin qui nous vient des montagnes est très bonne, non traitée !)

Avec deux ami-e-s, on brasse depuis une année, mais à un rythme assez lent, des brassins assez espacés je veux dire, en petite quantité (12 à 50 litres).
à part quelques essais malheureux - notamment une bière de noel beaucoup trop "gingembrée - on a réussi des Stout et des ambrées plutôt très satisfaisantes.

Demain, je tente une ambrée au maté, mais un peu en aveugle, si vous avez déjà testé le maté dans la bière....

bonnes dégustations !
---------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2828
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : nogent le rotrou(FR)
A été remercié : 10 fois

du côté de Greville

Message par bernie »

Salut
tout d'abord bienvenue
tu peux m'expliquer ce qu'est le maté ( moi je connais le maté de la boxe thaï )
par avance merci
a+
Avatar de l’utilisateur
quiddam
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : grenoble

Re: du côté de Greville

Message par quiddam »

ha oui désolé !
Le maté est une plante d'origine sud-américaine, assez amère, qui peut rappeler, de loin, certains thés.
Les argentins et les urugayens en sont les plus friands, ils en boivent tout le temps.
D'ailleurs ils le boivent plutôt très amer et très chaud, parfois sucré.

Le maté contient une molécule de type caféine/théine mais un peu différente, ce qui fait que des gens qui on des problèmes s'ils boivent du café peuvent prendre du maté.

voilà.
---------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois

Re: du côté de Greville

Message par xavier 07 »

quiddam a écrit :assez amère
Oui plutot :lol: :lol: C'est un bon energisant!

Bienvenu en tout cas voisin Rhonalpin!
dan1970
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : namur (B)

Re: du côté de Greville

Message par dan1970 »

Désolé de revenir sur cet ancien message (deuxième fois en peu de temps), mais ce site regorge d'infos qui m'intéressent...

J'ai tapé dans recherche "Chardon" et je suis tombé sur ce commentaire ...nous sommes allés en vacances dans les environs de Grenoble l'été dernier, et dans un petit village de montagne , un petit marché local. Je m'aperçois qu'une commerçante fait déguster des bières brassées dans le coin, je m'approche et lui demande si je peux goûter...notamment une bière au chanvre...bref, je suis retourné avec quelques bouteilles assez vite ouvertes (au gîte) ou offertes, comme curiosité....bonne découverte et toujours cet étonnement : les Français sont d'excellents brasseurs aussi !!!

(dommage que la France soit inondée de Leffe)