Salut à tous,
voila mon problème, le week-end dernier j'ai embouteillé 17L environ de bière en kit, tout s'était bien passé, puis au moment d'embouteiller j'ai ajouté le sucre.
La notice proposait plusieurs façon de faire, soit ajouter dans le fermenteur, mais j'avais pas envie de faire comme ça puisque après il aurait fallu mélanger et j'avais un peu de dépôt blanc au fond que je ne voulais pas mettre en bouteille, soit d'ajouter le sucre bouteille par bouteille.
J'ai donc décidé de faire bouteille par bouteille. Il fallait ajouter 2g par bouteille, j'en avais 50 à faire, donc j'ai mis 100g de sucre dans 100ml d'eau, puis j'ai mis dans chaque bouteille 2ml. Je pense que ma pipette 1er prix était bien pourrie car à la fin de l'embouteillage (que j’encapsulai bien évidemment au fur et à mesure ...) il me reste beaucoup trop de sirop dans ma petite casserole!
Bref, je laisse comme ça.
Là je viens d'en décapsuler une, dans le bouquin ils disent que la bière est prête même si une garde de 5 à 8 semaine est bien évidemment vivement conseillée. Le goût n'est pas mauvais mais y a quasiment pas de bulle. Alors la question c'est, est-ce que vous pensez que je devrais ré-ouvrir toutes les bouteilles pour ajouter du sucre? Est-ce que ça a une chance de fonctionner? Et est-ce que le problème vient bien de ce sucre probablement sous-dosé déjà? Est-ce que les bubulles peuvent apparaitre avec le temps?
Merci pour votre aide!
Brassins et expériences ⇒ Alerte sauvetage bière sans bulle!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
iphar76
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Kitchen chef 28L 2500W
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Alerte sauvetage bière sans bulle!
Je vais essayer de te répondre du haut de ma toute petite expérience
Déjà, pourquoi ne pas avoir transvasé dans une autre cuve avant embouteillage ? ça permet de séparer les levures mortes de ta bière et comme ça tu peux ajouter ton sucre directement dans la deuxième cuve et mélanger tout ça ?
Ensuite, je pense que c'est surtout parce que ça ne fait qu'une semaine ! s'ils mettent 5 à 8 semaines sur le kit, c'est bien pour une raison ^^ De ce que j'ai compris, le fait d'ajouter le sucre avant embouteillage permet aux peu de levures qu'il reste de se réactiver, donc le gaz est enfermé dans la bouteille (contrairement à ta cuve de fermentation) et c'est comme ça que tes bulles se forment.
Donc en conclusion, le seul truc que je te conseillerai, c'est d'attendre un mois, oublie tes bières pendant quelques temps ^^s'il y a bien un truc que j'ai appris en commençant à brasser, c'est la patience !
En espérant avoir répondu à tes interrogations
Déjà, pourquoi ne pas avoir transvasé dans une autre cuve avant embouteillage ? ça permet de séparer les levures mortes de ta bière et comme ça tu peux ajouter ton sucre directement dans la deuxième cuve et mélanger tout ça ?
Ensuite, je pense que c'est surtout parce que ça ne fait qu'une semaine ! s'ils mettent 5 à 8 semaines sur le kit, c'est bien pour une raison ^^ De ce que j'ai compris, le fait d'ajouter le sucre avant embouteillage permet aux peu de levures qu'il reste de se réactiver, donc le gaz est enfermé dans la bouteille (contrairement à ta cuve de fermentation) et c'est comme ça que tes bulles se forment.
Donc en conclusion, le seul truc que je te conseillerai, c'est d'attendre un mois, oublie tes bières pendant quelques temps ^^s'il y a bien un truc que j'ai appris en commençant à brasser, c'est la patience !
En espérant avoir répondu à tes interrogations
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
Non non, ils disent que la bière est prête 5 à 7 jours après, mais il conseillent quand même d'attendre 5 à 8 semaines. Comme je sentais bien le truc arriver j'en ai ouverte une pour voir ...
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Pourquoi que 2ml ? Il te restait ainsi forcément du sirop.
Le sucre ajouté à ton eau augmente le volume global : 100ml d'eau + 100g de sucre donnent environ 162ml. Dès lors il fallait mettre 162/50=3,24ml par bouteille.
Tu visais 6g/l, tu as mis moins de 4g/l : ça restera peu effervescent même au bout de quelques semaines.
Le sucre ajouté à ton eau augmente le volume global : 100ml d'eau + 100g de sucre donnent environ 162ml. Dès lors il fallait mettre 162/50=3,24ml par bouteille.
Tu visais 6g/l, tu as mis moins de 4g/l : ça restera peu effervescent même au bout de quelques semaines.
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
Ouais je sais, j'ai bien merdé sur ce coup ... je m'en suis rendu compte après coup.
Mais du coup selon vous, possible ou pas de ré-ouvrir et de recharger en sucre ou c'est foutu?
Mais du coup selon vous, possible ou pas de ré-ouvrir et de recharger en sucre ou c'est foutu?
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
C'est à toi de voir : soit tu choisis de boire ta bière peu effervescente, soit tu remets du sucre.
Dans le second cas, deux solutions : ou tu rajoutes du sucre bouteille par bouteille (à hauteur de 0,8g environ, voire un poil plus pour compenser la perte en CO2 à l'ouverture, même si les bouteilles sont bien froides ; mais faut pouvoir gérer cette précision...), ou tu remets tout dans ton seau d'embouteillage et tu rajoutes du sucre. Mais là, faut savoir quelle quantité rajouter car les levures ont peut-être tout consommé ce que tu avais mis en bouteilles, ou pas.
Le plus sûr serait d'attendre quelques jours une fois la bière remise en seau, à une température de 18-20°C, pour être sûr qu'il n'y ait plus de sucre. Et là repartir sur 6g/l. Mais cette pratique (vider les bouteilles et attendre) augmente les risques de choper une saloperie et d'oxyder ta bière.
Dans le second cas, deux solutions : ou tu rajoutes du sucre bouteille par bouteille (à hauteur de 0,8g environ, voire un poil plus pour compenser la perte en CO2 à l'ouverture, même si les bouteilles sont bien froides ; mais faut pouvoir gérer cette précision...), ou tu remets tout dans ton seau d'embouteillage et tu rajoutes du sucre. Mais là, faut savoir quelle quantité rajouter car les levures ont peut-être tout consommé ce que tu avais mis en bouteilles, ou pas.
Le plus sûr serait d'attendre quelques jours une fois la bière remise en seau, à une température de 18-20°C, pour être sûr qu'il n'y ait plus de sucre. Et là repartir sur 6g/l. Mais cette pratique (vider les bouteilles et attendre) augmente les risques de choper une saloperie et d'oxyder ta bière.
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Hello, pour la mesure et le transfert sans chaque bouteille, tu peux également te servir d'une cuillère graduée à médicament. J ai deja vu quelqu'un le faire mais pour moins d'un gramme, je ne sais pas si cela va le faire. Après il reste le risque de contamination même si avec l alcool le risque diminue. Bon courage à toi pour la suitemikocyco a écrit :C'est à toi de voir : soit tu choisis de boire ta bière peu effervescente, soit tu remets du sucre.
Mousse qui veut !
-
kenzo
- Ch'ti nouveau
J'ai vu passer quelques part ce genre de cuillère mais j'ai même pas chercher, je pensais réussir sans faire de nouveaux achats ...
Je viens de re-sucrer mes bouteilles, je confirme que j'ai été stupide de ne pas anticiper que mon volume allait augmenter en ajoutant le sucre dans l'eau pour le sirop, et je confirme aussi que les pipettes Casto' sont un peu bidons, puisque cette fois j'ai remesuré après avoir porter le sirop à ébullition, j'avais 150ml à diviser dans 50 bouteilles, soit 3ml par bouteille, et en faisant ça il m'en restait de nouveau pas mal à la fin dans la caserolle ... mais cette fois je n'ai pas encapsulé au fur et à mesure donc j'ai pu rediviser le reste .
Donc là j'ai rajouter 6g/L, j'espère que ça va marcher et que mes bouteilles ne vont pas exploser!
Merci pour vos conseils, je vous tiendrais au courant bien sûr! A +
Je viens de re-sucrer mes bouteilles, je confirme que j'ai été stupide de ne pas anticiper que mon volume allait augmenter en ajoutant le sucre dans l'eau pour le sirop, et je confirme aussi que les pipettes Casto' sont un peu bidons, puisque cette fois j'ai remesuré après avoir porter le sirop à ébullition, j'avais 150ml à diviser dans 50 bouteilles, soit 3ml par bouteille, et en faisant ça il m'en restait de nouveau pas mal à la fin dans la caserolle ... mais cette fois je n'ai pas encapsulé au fur et à mesure donc j'ai pu rediviser le reste .
Donc là j'ai rajouter 6g/L, j'espère que ça va marcher et que mes bouteilles ne vont pas exploser!
Merci pour vos conseils, je vous tiendrais au courant bien sûr! A +
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
J espere que pour toi ça sera la bonne, mais ne panique pas au bout d une semaine, sur des kits il m est arrivé d attendre 2 a 3 mois avant d avoir une vraie carbo, car les levures des kits sont souvent un peu maltraitées et du coup sont un peu longue a grignoter les sucres qu on leur remet une fois le premier taf fini
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****