Instruments de mesure ⇒ Refractomètre VS densimètre: densités corrigées differentes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
emmanuelmilet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Refractomètre VS densimètre: densités corrigées differentes
Bonjour,
Je suis tout nouveau ici, et ceci est mon premier message. Je m'appelle Manu, et cela fait maintenant 1 an que je brasse dans ma cuisine, quelques 17L de temps en temps.
J'ai fais une recherche à propos des réfractomètres sur ce forum et ne suis pas parvenu à trouver ma réponse ici; donc je tente un nouveau poste.
Voici mon problème:
J'ai une densité initiale de 1.054 (à peu près 14Brix) avant fermentation. Jusque-là tout va bien.
Après fermentation, juste avant de remettre en bouteille, je remesure et j'obtiens 1.018 avec un densimètre classique (flotteur lesté de billes), et 6.6Brix avec mon réfractomètre (correctement étalonné avec de l'eau déminéralisée). Je sais qu'il faut corriger la mesure du réfractomètre à cause de la présence d'alcool dans le liquide.
Je vais donc ici (http://univers-biere.net/refractometre.php), et j'achète même le logiciel BeerSmith pour comparer.
Verdict identique: après correction, ma mesure Brix de 6,6 me donne une densité finale de 1.003
Or, quand je compare à un densimètre classique, j'ai 1.018.
Je veux bien qu'il y ait quelques millièmes de différence à cause des températures d'étalonnages des deux instruments, mais la ça commence à faire une grosse différence.
La mesure avec le densimètre classique me donne un degré d'alcool final de 5% (après ajout de 6g de sucre de canne par Litre)
La mesure avec le refractomètre me donne un degré d'alcool de 7% (après ajout de 6g de sucre de canne par litre).
C'est le deuxième brassin identique que je réalise en obtenant les mêmes densités initiales et finales (mais la première fois je n'avais pas regardé la densité finale avec le densimètre). Après avoir bu la bière, il m'apparait énormément plus probable qu'elle soit à 7% plutôt qu'à 5%; ce qui me ferait pencher en faveur de la mesure du réfractomètre.
Question: Pourquoi une telle différence entre la densité corrigée du réfractomètre et la densité mesurée au densimètre?
C'est un peu long pour un premier message... Mais au moins vous avez toutes les infos!
merci!
manu
Je suis tout nouveau ici, et ceci est mon premier message. Je m'appelle Manu, et cela fait maintenant 1 an que je brasse dans ma cuisine, quelques 17L de temps en temps.
J'ai fais une recherche à propos des réfractomètres sur ce forum et ne suis pas parvenu à trouver ma réponse ici; donc je tente un nouveau poste.
Voici mon problème:
J'ai une densité initiale de 1.054 (à peu près 14Brix) avant fermentation. Jusque-là tout va bien.
Après fermentation, juste avant de remettre en bouteille, je remesure et j'obtiens 1.018 avec un densimètre classique (flotteur lesté de billes), et 6.6Brix avec mon réfractomètre (correctement étalonné avec de l'eau déminéralisée). Je sais qu'il faut corriger la mesure du réfractomètre à cause de la présence d'alcool dans le liquide.
Je vais donc ici (http://univers-biere.net/refractometre.php), et j'achète même le logiciel BeerSmith pour comparer.
Verdict identique: après correction, ma mesure Brix de 6,6 me donne une densité finale de 1.003
Or, quand je compare à un densimètre classique, j'ai 1.018.
Je veux bien qu'il y ait quelques millièmes de différence à cause des températures d'étalonnages des deux instruments, mais la ça commence à faire une grosse différence.
La mesure avec le densimètre classique me donne un degré d'alcool final de 5% (après ajout de 6g de sucre de canne par Litre)
La mesure avec le refractomètre me donne un degré d'alcool de 7% (après ajout de 6g de sucre de canne par litre).
C'est le deuxième brassin identique que je réalise en obtenant les mêmes densités initiales et finales (mais la première fois je n'avais pas regardé la densité finale avec le densimètre). Après avoir bu la bière, il m'apparait énormément plus probable qu'elle soit à 7% plutôt qu'à 5%; ce qui me ferait pencher en faveur de la mesure du réfractomètre.
Question: Pourquoi une telle différence entre la densité corrigée du réfractomètre et la densité mesurée au densimètre?
C'est un peu long pour un premier message... Mais au moins vous avez toutes les infos!
merci!
manu
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Refractomètre VS densimètre: densités corrigées differen
C'est assez étonnant que tu n'ai pas réussi à trouver des infos, le sujet a été bien discuté.emmanuelmilet a écrit :
u
En ce qui me concerne, le réfracto mesure le sucre et des qu'il y a de l'alcool, les mesures sont fausses.
Le densimètre mesure une densité donc tient compte de la présence d'alcool.
Dans les utilisations, le réfracto te permet de mesurer le mout donc toute la partie avant fermentation et à partir de l’ensemencement, tu passes sur le densimètre
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
de nombreux post on été publiés sur ce sujet. Cherche par ici : forum82.html
Sinon pour un moût fermenté il faut appliquer une correction à ta lecture de refractomètre :
http://univers-biere.net/refractometre.php
Pour ma part commencer avec un refracto... je suis avec un densimètre désormais.
Idem pour le thermomètre... thermomètre Jeulin à alcool.
Du classique... y'a que ca de vrai mon p'tit m'sieur !
Sinon pour un moût fermenté il faut appliquer une correction à ta lecture de refractomètre :
http://univers-biere.net/refractometre.php
Pour ma part commencer avec un refracto... je suis avec un densimètre désormais.
Idem pour le thermomètre... thermomètre Jeulin à alcool.
Du classique... y'a que ca de vrai mon p'tit m'sieur !
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Alain74330
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Bonjour,
1 - Tes mesures au réfractomètre : ID 14 °B, DF 6.6 °B devrait te donner : ID 1.057 SG, DF : 1.009 SG : 6.26 ABV
2 - Tes mesures au densimètre : ID 1.054 SG, DF 1.018 SG devrait te donner : ID 13.3 °B, DF : 8.1 °B : 4.72 ABV
Es-tu sur de tes mesures ? Car la différence est grande surtout pour la DF. Il faut faire attention avec le densimètre qu'il ne touche pas les bords de l'éprouvette et qu'il n'y ait pas de bulles. Il y a aussi la t° de relevé.
Avec le convertisseur d'Univers Bière je suis toujours tombé juste entre les 2 appareils.
Je n'utilise plus que le réfracto maintenant. C'est tellement pratique.
Alain
1 - Tes mesures au réfractomètre : ID 14 °B, DF 6.6 °B devrait te donner : ID 1.057 SG, DF : 1.009 SG : 6.26 ABV
2 - Tes mesures au densimètre : ID 1.054 SG, DF 1.018 SG devrait te donner : ID 13.3 °B, DF : 8.1 °B : 4.72 ABV
Es-tu sur de tes mesures ? Car la différence est grande surtout pour la DF. Il faut faire attention avec le densimètre qu'il ne touche pas les bords de l'éprouvette et qu'il n'y ait pas de bulles. Il y a aussi la t° de relevé.
Avec le convertisseur d'Univers Bière je suis toujours tombé juste entre les 2 appareils.
Je n'utilise plus que le réfracto maintenant. C'est tellement pratique.
Alain
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
J'ai plus confiance au densimètre qu'au réfractomètre pour les mesures de moût en fermentation. Le calculateur reste basé sur des formules de correction théoriques
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Le densimètre sur un liquide non carbonaté et à température proche de celle d’étalonnage est plus précis.
Le réfracto est par contre plus précis sur le mout chaud et plus économique en quantité nécessaire pour la mesure
Le réfracto est par contre plus précis sur le mout chaud et plus économique en quantité nécessaire pour la mesure
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
En general on tombe sur un résultat assez proche quand meme
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
la résultat rectifié reste proche du résultat reel mais ça ne vaux pas un densimètre,par contre pour savoir si la densité finale est stable avant d'embouteiller c'est utile pour ne pas tirer de gros échantillons a chaque fois.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
emmanuelmilet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Merci pour vos réponses.
Je vais rester avec le densimètre après fermentation alors.
manu
p.s.: Petite précision, j'ai bien cherché sur ce forum les postes parlant du réfractomètre, mais rien concernant ma question spécifiquement ne s'y trouve, d'où ce poste.
Je vais rester avec le densimètre après fermentation alors.
manu
p.s.: Petite précision, j'ai bien cherché sur ce forum les postes parlant du réfractomètre, mais rien concernant ma question spécifiquement ne s'y trouve, d'où ce poste.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
3 sujets plus bas que celui ci dans le sous forum instruments de mesure : ftopic5069.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net