bonjour à tous,
lorsque je brasse, j'ai toujours un problème après mon ébullition, j'utilise du houblon en pellets et lorsque je transvase mon moût j'ai des résidus de houblon dans celui-ci que je retrouve dans ma bière lorsque je met en bouteille.
je me pose donc la question de l'utilité d'une filtration après l'ébullition , et avec quel type de filtre ? Une tresse est-elle assez fine ?
Merci pour vos infos et vos différentes expériences sur ce propos pour aider un jeune novice.
Filtres ⇒ besoin de renseignements sur la filtration après ébullition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
elvis27
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: besoin de renseignements sur la filtration après ébullit
Jette un coup d'oeil par là:
viewtopic.php?p=24631#24631
viewtopic.php?p=24631#24631
Site: www.lagrivoise.fr
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
A la fin de l'ébullition, mets ton moût en rotation rapide avec un fourquet ou une pelle à brasser, puis attends un bon moment que le mouvement s'arrête. Tous tes déchets vont se retrouver au milieu de la cuve par la force centrifuge. Si tu la vides par un bord, tu récupères un moût impeccable sans avoir besoin de filtrer. C'est le principe du whirlpool et chez moi ça marche très bien. 
-
elvis27
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Re: besoin de renseignements sur la filtration après ébullition
ok merci bien, je vais donc commencer par faire une bonne phase de centrifugation avant de me lancer dans la construction d'un filtre.
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
perso j'utilise toujours des pellets et j'utilise une étamine à confiture à la fin de l'ébu, pas de résidu, nickel.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
j'ai aussi utilisé l'étamine, car j'aimais que le houblon soit libre de danser dans mon mout.
un peu fade, j'ai finalement opté pour les "chaussettes" de brouwland.
paquet de 10 pour pas cher et réutilisable moulte fois.
un peu fade, j'ai finalement opté pour les "chaussettes" de brouwland.
paquet de 10 pour pas cher et réutilisable moulte fois.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Vraiment, un petit whirlpool et une décantation d'une petite heure et le moût est super hyper limpide !!! Pas du tout besoin de techniques sophistiquées !
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
100 % avec Pecks sauf que moi je n'attends pas 1 heure ! Dès que le liquide ne tourne plus, c'est bon ! 
-
Roman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
yop, sauf que comme nous le sous entendions dans un autre post, cette méthode n'est pas adaptée aux cones de houblon (trop de volume a priori). Il faut donc filtrer avec une tresse et puis enfin faire le whirlpool dans la cuve receptrice.
Je note avec supprise que vous êtes nombreux à utiliser les pellets, perso j'en garde pas un bon souvenir, peut etre parce que je le faisais au chinois plutot qu'en whirlpool ...
Je note avec supprise que vous êtes nombreux à utiliser les pellets, perso j'en garde pas un bon souvenir, peut etre parce que je le faisais au chinois plutot qu'en whirlpool ...
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Moi je m'enflûte pas, je mets tout, cônes ou comprimés, dans des collants et le tour est joué.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé