Les houblonnages ⇒ First Wort Hopping Vs Mash hopping
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
First Wort Hopping Vs Mash hopping
Pour tous ceux qui ont essayés ces 2 solutions "alternatives" de houblonnage,y a t-il une réelle différence entre les 2 ou cela donne t il un rendu identique?
Site: www.lagrivoise.fr
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Re: FWH Vs Mash hopping
Salut Xavier,
tu peux développer l'acronyme FWH ? Hum, First Wort Hopping ?...
A la base, le "mash hopping" n'a pas été créé pour finir d'épuiser le houblon de chaudière d'un brassin précédent, enfin de faire qq économie de matières premières ?
Il y avait un fil en son temps à ce sujet, non ? Me souviens plus de la différence...
A+
Gwen
tu peux développer l'acronyme FWH ? Hum, First Wort Hopping ?...
A la base, le "mash hopping" n'a pas été créé pour finir d'épuiser le houblon de chaudière d'un brassin précédent, enfin de faire qq économie de matières premières ?
Il y avait un fil en son temps à ce sujet, non ? Me souviens plus de la différence...
A+
Gwen
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
YesGwenaël a écrit : tu peux développer l'acronyme FWH ? Hum, First Wort Hopping ?...
Peut etre bien mais c'est d'une différence gustative dont je parleA la base, le "mash hopping" n'a pas été créé pour finir d'épuiser le houblon de chaudière d'un brassin précédent, enfin de faire qq économie de matières premières ?
Bien possible mais on divague tellement dans les sujets que j'arrive pas à trouver ma joieIl y avait un fil en son temps à ce sujet, non ? Me souviens plus de la différence...![]()
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
j'ai essayé les deux...
je ne fais plus que du mash hopping... et éventuellement une derniere touche dans les 10 dernieres minutes...
rondeur en bouche, amertume équilibrée, filtration aisée, parfum d'houblon dès le début de l'empatage,
bref, que du bonheur...
et surtout, pas cette attaque d'amertume en fond de gorge...
et pour ce qui est de la différence, le FWH (au rinçage) n'est pas assez long pour réellement extraire sur des brassins de 20/30L.
je pense qu'il serait beaucoups plus efficace en micro brasserie, ou le rinçage dure beaucoups plus longtemps... et les volumes 10à100 fois supérieurs.
je ne fais plus que du mash hopping... et éventuellement une derniere touche dans les 10 dernieres minutes...
rondeur en bouche, amertume équilibrée, filtration aisée, parfum d'houblon dès le début de l'empatage,
bref, que du bonheur...
et surtout, pas cette attaque d'amertume en fond de gorge...
et pour ce qui est de la différence, le FWH (au rinçage) n'est pas assez long pour réellement extraire sur des brassins de 20/30L.
je pense qu'il serait beaucoups plus efficace en micro brasserie, ou le rinçage dure beaucoups plus longtemps... et les volumes 10à100 fois supérieurs.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

beaucoup pluslongtemps ,certes,mais peut etre beaucoup trop longtemps pour le FWH!!marti a écrit :je pense qu'il serait beaucoups plus efficace en micro brasserie, ou le rinçage dure beaucoups plus longtemps....
J'ai brassé 400 l le WE dernier et ça a été 3h de filtration!Je me demande quelle pourrait bien etre le resultat du FWH sur si longtemps!
En fait ayant une configutation à 2 cuves(filtre et empatage/houblonnage),je me laisserai bien tenté pour essayer le houblon dans un sac en début de filtration et le sortir quand le jus s'eclaircit sérieusement!
D'un autre coté le plus simple pour moi serait le Mash hopping,d'où mes interrogations!
-
marti
- Brasseur

ce qui fait la force du FWH, c'est le fait de "rincer" le houblon avec le mout dont le ph est bas... c'est ce PH qui extrait un équilibre...
plus tu rinces longtemps, plus tu inffuses ton houblon avec ce PH qui éxtrait l'équilibre.
l'avantage du mash hopping c'est que tu peux utiliser moins de houblon pour la même ibu. tu te retrouves avec par ex, 1h30 d'empatage + 1h30 débullition, donc trois heures d'extraction.qui a priori, donnent une extraction moyenne de 45% au lieu de 30-35% habituelle pour 1h30 d'ébullition.
faut que tu essaies, je crois avoir constater que le mash hopping donnait un "meilleur" résultat au niveau du gout... voilà une des raisons pour lesquelles je mash hop. en tout cas, je suis très satisfait des résultats obtenus...
plus tu rinces longtemps, plus tu inffuses ton houblon avec ce PH qui éxtrait l'équilibre.
l'avantage du mash hopping c'est que tu peux utiliser moins de houblon pour la même ibu. tu te retrouves avec par ex, 1h30 d'empatage + 1h30 débullition, donc trois heures d'extraction.qui a priori, donnent une extraction moyenne de 45% au lieu de 30-35% habituelle pour 1h30 d'ébullition.
faut que tu essaies, je crois avoir constater que le mash hopping donnait un "meilleur" résultat au niveau du gout... voilà une des raisons pour lesquelles je mash hop. en tout cas, je suis très satisfait des résultats obtenus...
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Hello
il faut en mettre combien (de houblon) en mash hopping pour 20 l si on en mettais 50 g lors d'un process "normal"
il faut en mettre combien (de houblon) en mash hopping pour 20 l si on en mettais 50 g lors d'un process "normal"
-
marti
- Brasseur

ce que je fais, c'est que j'en mets autant...
sauf que je le divise :
si c'est 50gr total, 40gr au mash et 10gr les 10 dernieres minutes.
ou je mets tout au mash.
sauf que je le divise :
si c'est 50gr total, 40gr au mash et 10gr les 10 dernieres minutes.
ou je mets tout au mash.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

As tu quelques sources interessantes sur le mash hopping??(même in English,je ferais un gros effort!)
Je me disais :pourquoi ne pas mettre le houblon directement dans le reverdoir et un filtre pour qu'il y reste
Cela ferait très bien pour le FWH faute de cuve tampon!
Je me disais :pourquoi ne pas mettre le houblon directement dans le reverdoir et un filtre pour qu'il y reste
-
xavier 07
- Maître Brasseur

Marti,
Quelque chose me chagrine!Je fais des essais de recette avec Beersmith et, effectivement, ça fait chuter l'ibu violemment!
Si tu mets tout en mash hopping tu n'as plus du tout d'amertume isn't it??Ca te derange pas plus que ça???
Quelque chose me chagrine!Je fais des essais de recette avec Beersmith et, effectivement, ça fait chuter l'ibu violemment!
Si tu mets tout en mash hopping tu n'as plus du tout d'amertume isn't it??Ca te derange pas plus que ça???