Les questions des ptits nouveauxéquivalence % houblon

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

équivalence % houblon

Message par ajja »

:hand:

Dimanche, je brasse :dance: (demain aussi d'ailleurs :D )

En relisant ma recette, je m'aperçois que j'ai modifié le volume d'un des houblon , sur la recette (Nain brasseur) il est donné à 3,1% d'AA et celui que j'ai reçu est à 5,5%.
Donc, règle de trois et de 25g je me retrouve avec 14g.

Jusque là, pas de problème, mais ce qui me pose question, c'est que c'est un ajout à 10 mn, et donc qui ne concerne pas, ou très peu les AA.
Je me demande donc si je ne dois pas rester sur les 25 grammes proposés par le recette du nain.

Merci pour vos lumières ...

A+
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Re: équivalence % houblon

Message par rockeurfoo »

Salut!

Je serais toi, je ferais la meme, autant d'ibu et autant de duree, meme si sur 25g, je pense que tu prends pas trop de risque. La quantité d'aromatique ne va pas etre folle non plus!

A+
Loic
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ca dépend de la recette :roll: :whistle:
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Deux réponses, et on ne l'aide pas vraiment là :mrgreen: :mrgreen:

Ce qui est sur, c'est qu'en faisant la règle de trois, tu auras la même amertume au final. Pour l'aromatique c'est différent ! Dans ton cas, je pense que je conserverais les quantités, mais que je ferais "glisser" le moment d'introduction, de façon à conserver le même nombre d'IBUs, et la même quantité potentielle d'aromatique.

Mais comme dit Bazoo, certainement qu'avec la recette, ça serait plus facile de te guider :alien:

A+
Loic
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

:hand:

Merci pour vos réponses,

c'est bien ce que je pensais, le calcul des IBU (règle de trois) sert pour l'amerisant.

Bon, de toute façons, j'ai brassé une autre recette, une blanche.

Pour la bière que je voulais brasser (style triple), j'ai fais un levain, mon premier, mais je pense l'avoir loupé, je n'ai pas constaté d'augmentation du volume des levures au fond du bocal.
J'ai versé les sachets de levure (S33 et T58) directement dans le moût sans les avoir réhydratées, et il me semble qu'elles n'ont pas apprécié le traitement.

C'est pourquoi j'ai changé de recette, faute de levures adaptées.

Prochaine session de brassage dans quatre ou cinq semaines, j'ai le temps de revoir ma copie :roll:

A+