Brassins et expériencesMarc journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Marc journal de bord

Message par marc57 »

Aller je me lance dans un journal de bord maintenant que je maîtrise à peu près chaque étape. Donc après 5 brassin je me lance dans une weissbier.
Recette du nain http://univers-biere.net/rec_weizen.php
J'ai changé le houblon par du hersbrucker et la levure par de la weihenstephan.
Empatage Image
Filtration
Image
J'ai squatté la niche de la chienne pour faire ca par gravité lol ma pico est encore en version bêta...
Ébullition
Image
Résultat
Image
Plus de volume que prévu, densité 3 points plus haute, limpidité mauvaise. Pour ma première bière au blé je pense que je n'ai pas assez recirculer ( 3/4 litres).
Mise en fermenteur hier à 13h et beau krausen aujourd'hui.
Affaire à suivre
marc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Marc journal de bord

Message par marc57 »

Hier c’était brewday, brassin #7 brune trappiste.
C’était surtout le test de ma pico version manifold (exit le filtre rastaman). Vraiment pratique de ne plus transférer la maische. Bon j’ai encore pas mal de trucs à améliorer notamment la manutention des cuves pleines de 50 litres vu que je n’ai qu’un bruleur...
Le brassin s’est bien déroulé, le seul hic c’est le rendement 61%... contre 80 % avant avec mon rastaman. Je pense avoir filtré beaucoup trop vite. Quelle est le débit optimal en litre/minute pour une filtration réussie? au final pour avoir la bonne densité je n’ai que 29 litres sur 35 attendus.
19369569_10209228062446635_1983285796_n.jpg