Les levures ⇒ choix de l'orge ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pozzi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
choix de l'orge ?
je fais mes premiers pas de brasseur amateur .
Je souhaitais faire une bière avec de l'orge type Baraka. c'est l'orge qui est vendue à la coopérative céréalière la plus proche de chez moi.
Quelqu'un a t'il déjà essayé avec ce type d'orge ? est -ce possible ? quels types de levures et de houblons utiliser avec ce type d'orge ?
Merci pour vos réponses.
Avec la Baraka aurais-je la baraka ?
Je souhaitais faire une bière avec de l'orge type Baraka. c'est l'orge qui est vendue à la coopérative céréalière la plus proche de chez moi.
Quelqu'un a t'il déjà essayé avec ce type d'orge ? est -ce possible ? quels types de levures et de houblons utiliser avec ce type d'orge ?
Merci pour vos réponses.
Avec la Baraka aurais-je la baraka ?
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: choix de l'orge ?
Premiers pas directement avec un brassage "tout grains" ? C'est courageux, ça !pozzi a écrit :je fais mes premiers pas de brasseur amateur .
C'est certainement possible, comme avec toute variété d'orge, mais il y a des mais :pozzi a écrit :Quelqu'un a t'il déjà essayé avec ce type d'orge ? est -ce possible ?
- Les orges utilisés en brassage sont généralement des variétés relativement pauvres en azote (protéines), avec lesquelles il est plus aisé d'obtenir une bière plus ou moins limpide, entre autres choses...
- Ton orge doit encore être dans sa balle. Donc si c'est de l'orge égrugé, oublie tout de suite.
- Détail mineur et incontournable : pour que ça marche, il faut que l'orge soit malté.
Une petite transformation qui implique de le mouiller ce qu'il faut, de la garder à la bonne température le temps qu'il faut, puis de le chauffer de manière régulière pour arrêter le germination (tourraillage).
Le maltage est un métier. Le principe est simple, mais les pièges nombreux. On peut y arriver chez soi avec un four de cuisine, mais le contrôle de qualité est impossible à faire, et la précision en matière de température n'est pas très bonne.
D'autre part, si tu emploies un four à gaz, il y a un risque très sérieux de formation de nitrosamines au cours du processus.
Pas possible de te répondre, parce qu'il n'y a pas de réponse...pozzi a écrit :quels types de levures et de houblons utiliser avec ce type d'orge ?
La variété d'orge est un facteur qui influe très peu sur le goût de la bière finie. Elel influe (cf. supra) sur la quantité de protéines présente, et aussi sur le rendement du brassage(quantité de sucres fermentescibles obtenus par rapport au poids du malt)
Le type de malt et sa couleur, acquise lors du tourraillage, en influent par contre beaucoup.
Et ensuite, le mélange de malts compte (une bière noire, c'est en général dans les 95% de malt blond et 5% de malt torréfié), la manière dont un fait l'empâtage et la saccharification en cuve, les paliers de température...
Tout ça peut changer énormément une bière, à partir de la même variété d'orge.
Uen bière ets une équation complexe et tout sauf absolue entre malts, eau, houblons, souche d elevure, températures de brassage et de fermentation, puis de garde.
On ne peut donc honnêtement pas dire grand'chose sur la base d'un seul paramètre...
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
En tout cas, je commencerais par brasser avec du malt acheté tout prêt avant de vouloir faire mon malt !
Apprendre un métier à la fois, c'est bien suffisant ! Et là, brasseur et malteur, ça fait deux métiers !
Apprendre un métier à la fois, c'est bien suffisant ! Et là, brasseur et malteur, ça fait deux métiers !
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Qui veut aller loin....
Je te conseille de commencer par brasser quelques kits, histoire de maitriser la fermentation (primaire, secondaire, garde...)
Brasser directement en tout grain, c'est vrai que c'est courageux ! Si tu y tiens vraiment, achète un kit "tout grain" .....
Parceque :
* malter le grain
* concasser
* brasser (paliers, filtrer, ebullition, refroidissement...)
* fermenter (primaire, secondaire, garde)
* boire (c'est la partie la plus facile)
Tout cela du premier coup ! Si tu réussis un bonne bière la première fois...chapeau....

Je te conseille de commencer par brasser quelques kits, histoire de maitriser la fermentation (primaire, secondaire, garde...)
Brasser directement en tout grain, c'est vrai que c'est courageux ! Si tu y tiens vraiment, achète un kit "tout grain" .....
Parceque :
* malter le grain
* concasser
* brasser (paliers, filtrer, ebullition, refroidissement...)
* fermenter (primaire, secondaire, garde)
* boire (c'est la partie la plus facile)
Tout cela du premier coup ! Si tu réussis un bonne bière la première fois...chapeau....
Le houblon, c'est bon !
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Et pourquoi pas après tout??
Que tu fasse kit ou tout grain de toute facon ta fermentation se passera pareil alors "kit" à y venir autant commencer par le tout grain!
Par contre je rejoins tout le monde pour dire qu'il vaut mieux attaquer avec du grain dejà malté pour te faire une idée de l'apport de chaque grain, ce qui te permettra après de le faire toi même et de faire différents choix de séchage.
Que tu fasse kit ou tout grain de toute facon ta fermentation se passera pareil alors "kit" à y venir autant commencer par le tout grain!
Par contre je rejoins tout le monde pour dire qu'il vaut mieux attaquer avec du grain dejà malté pour te faire une idée de l'apport de chaque grain, ce qui te permettra après de le faire toi même et de faire différents choix de séchage.
Site: www.lagrivoise.fr
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Ouaip, super d'accord avec Xavier 07.
Commencer directement au tout grain, c'est pas la mort (je l'ai fait avec d'excellents résultats) car tu as des moyens de contrôles simples : peser du grain et du houblon, c'est facile, concasser du malt avec un moulin, c'est facile, vérifier la température c'est facile, vérifier la conversion de l'amidon, c'est facile avec le test à l'iode. Bien sûr, faut d'abord bien se documenter pour savoir comment ça marche et on peut toujours avoir de petits ennuis genre colmatation à la filtration, mais tout ce que je viens de citer ci-dessus, tu ne le maîtriseras pas mieux parce que tu as brassé 100 kits avant ! Quant à la fermentation, ben c'est pareil pour l'un ou l'autre !
Le maltage est par contre un métier à part entière et je ne vois pas d'équipement de fabrication et de contrôle simples pour faire du bon malt à coup sûr ! Pour moi, il y a beaucoup de risque de former des produits pas terrible !
Commencer directement au tout grain, c'est pas la mort (je l'ai fait avec d'excellents résultats) car tu as des moyens de contrôles simples : peser du grain et du houblon, c'est facile, concasser du malt avec un moulin, c'est facile, vérifier la température c'est facile, vérifier la conversion de l'amidon, c'est facile avec le test à l'iode. Bien sûr, faut d'abord bien se documenter pour savoir comment ça marche et on peut toujours avoir de petits ennuis genre colmatation à la filtration, mais tout ce que je viens de citer ci-dessus, tu ne le maîtriseras pas mieux parce que tu as brassé 100 kits avant ! Quant à la fermentation, ben c'est pareil pour l'un ou l'autre !
Le maltage est par contre un métier à part entière et je ne vois pas d'équipement de fabrication et de contrôle simples pour faire du bon malt à coup sûr ! Pour moi, il y a beaucoup de risque de former des produits pas terrible !
-
la grande aumone
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Complétement du meme avis , le tout grains c'est pas plus compliqué et tellement plus vrai , j'ai commencé directement en tout grains , j'ai juste pas assez filtré lors du premier brassin , mais la biére aprés repos est trés correct .
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Sans vouloir faire écho stupide à ce qui vient d'être dit: je ne puis que me ranger avec véhémence du côté de Xavier.
En effet: fait-on l'amour avec moins de dextérité la première fois sous prétexte que l'on ne s'est pas aguérri le poignet lors de longues séances préalables?
Je me sens l'âme poétesse, ce soir...........
En effet: fait-on l'amour avec moins de dextérité la première fois sous prétexte que l'on ne s'est pas aguérri le poignet lors de longues séances préalables?
Je me sens l'âme poétesse, ce soir...........
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Grandiose,des poemes comme ça c'est un coup à clore le débat!!leyon a écrit :En effet: fait-on l'amour avec moins de dextérité la première fois sous prétexte que l'on ne s'est pas aguérri le poignet lors de longues séances préalables?
Site: www.lagrivoise.fr
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur