Les levuresConservation levure Wyeast

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Django
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Une cuve Polsinelli 35l, un fut de fermentation de 35l un serpentin moche "maison" et des trucs...
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Conservation levure Wyeast

Message par Django »

Bonjour à tous,
Je tente la question au risque de me voir affubler d'un: t'as mal chercher regarde ici... 8)
Je m'étais un peu enflammé sur une commande je me retrouve avec un sachet de levure liquide Wyeast conservé dans mon frigo depuis plus de six mois... pensez-vous que je puisse toujours l'utiliser?

Bonne dimanche et bon Brassin (de toute façon il fait moche aujourd'hui) :D
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Re: Conservation levure Wyeast

Message par Epidemaiis »

Alors oui tu peux l'utiliser, mais il y aura moins de cellules vivantes. En plus la durée de stockage au frigo, tu as la date de fabrication dessus et ça peut faire 3 mois a rajouter.
Bref si ca reste 6 mois, c'est encore bon, sinon faudra faire un bon starter.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Tu pars de loin, pas mal de cellules mortes mais l'intérieur est encore stérile.
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ta levure. Une session IPA avec une DI de 1035 ou une barleywine à 1120 ?
T'as ce site qui revient régulièrement dans les conversations : http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Ca permet de renseigner la date de production des levures (renseigné sur le paquet) et ainsi estimer le nombre restant, puis de lancer un ou plusieurs starters pour avoir un nombre correcte de cellules à l'ensemencement.
Pour ton barleywine va va falloir pas mal étager tes starters, plus que pour une petite session IPA.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Django
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Une cuve Polsinelli 35l, un fut de fermentation de 35l un serpentin moche "maison" et des trucs...
A remercié : 6 fois

Message par Django »

Classe... merci pour l'info .... :wink:

A +
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

je crois que les sites Wyeast ou Whitelabs donnent une durée de vie de 6 mois pour leurs levures liquides en sachet. A confirmer.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Malibzh a écrit :Tu pars de loin, pas mal de cellules mortes mais l'intérieur est encore stérile.
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ta levure. Une session IPA avec une DI de 1035 ou une barleywine à 1120 ?
T'as ce site qui revient régulièrement dans les conversations : http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Ca permet de renseigner la date de production des levures (renseigné sur le paquet) et ainsi estimer le nombre restant, puis de lancer un ou plusieurs starters pour avoir un nombre correcte de cellules à l'ensemencement.
Pour ton barleywine va va falloir pas mal étager tes starters, plus que pour une petite session IPA.
Effectivement bon lien ! son calculateur permet de prendre en compte l'agitateur magnétique de manière semble t'il plus précise (source initiale : braukeiser --> voir son site, très intéressant) que les estimations de monsieur Malty.

En parlant de vieux sachets de levures, je viens d'ensemencer une belge-américaine en utilisant une levure d'Orval du Coyote vieille de 13 mois --> WLP 510
Après 3 gros starters en cascade, aucun soucis. Il est vrai que pour la réactiver, c'est long ! Mais en planifiant les étapes de préparation du brassin, il y a moyen de s'en sortir. il m'a personnellement fallu une bonne semaine et demie, entre les mises sous agitation au chaud et les décantations au frais.

Là j'ai ensemencé vers 15h30, ça glougloute fort. A voir maintenant si leurs caractéristiques et perf n'auront pas morflées, mais il n'y a pas de raison.

Donc l'indication qui dit que toutes les cellules sont mortes après 6 mois n'est pas juste. Quand je pense qu'il est possible, toujours en étageant les starters et en donnant des nutriments aux levures, de cultiver des fonds de bouteilles, qui sont dans des conditions bien pires que dans un sachet sorti de labo, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas les faire repartir une anée ou deux (si conservées au frais). Il me semble avoir lu des propos relatant une résurrection de levures de deux ans sur les forums américains...

Romain
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Malibzh a écrit :Tu pars de loin, pas mal de cellules mortes mais l'intérieur est encore stérile.
Si c'est stérile, par définition, il n'y a aucun micro- organisme revivifiable.
Je ne pense pas que tu as voulu dire ça :mrgreen:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Sur des levures de in an, je me suis merdé deux brassins, c'et bon, compris
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Arrêtes tu vas me porter la guigne ! :think:
baptiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois

Message par baptiste »

Salut !

Je suis allé sur le lien pour calculer les volume de pied de cuve mais je ne comprend pas bien a quoi serve les 3 étapes (step) ??
Il s'agit de réaliser le pied de cuve 3 fois ? attendre 3 jours ? ou alors multiplier par 3 le volume du PdC ? bref je comprend pas trop ce que represente les 3 étape ?............

quelq'un pourrait m'éxpliquer ?

Merci beaucoup !! :)