Brassins et expériences ⇒ Etapes de fermentation - Kit Pils
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Label & Poc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Etapes de fermentation - Kit Pils
Bonsoir,
Je vais bientôt faire mon premier brassin à l'aide d'un kit pour Pils (Kit Nature et Découverte bière blonde Pils).
J'ai vu que souvent les kits Pils sont fournis avec une levure pour fermentation haute..
Quelles étapes dois-je suivre pour la fermentation, et surtout à quelle température ?
Je pensais faire:
1- Fermentation primaire: 1 semaine à environ 20°C
2- Fermentation secondaire: 2-3 semaines à 20°C (après avoir enlever au maximum les résidus)
3- Mise en bouteille, ajout de sucre, puis 2-3 semaines de repos a 20°C toujours.
PS: Je vis en appartement.
Je vais bientôt faire mon premier brassin à l'aide d'un kit pour Pils (Kit Nature et Découverte bière blonde Pils).
J'ai vu que souvent les kits Pils sont fournis avec une levure pour fermentation haute..
Quelles étapes dois-je suivre pour la fermentation, et surtout à quelle température ?
Je pensais faire:
1- Fermentation primaire: 1 semaine à environ 20°C
2- Fermentation secondaire: 2-3 semaines à 20°C (après avoir enlever au maximum les résidus)
3- Mise en bouteille, ajout de sucre, puis 2-3 semaines de repos a 20°C toujours.
PS: Je vis en appartement.
-
HKou
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : ftopic33687.html
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Etapes de fermentation - Kit Pils
Bonsoir,
C'est tout bon. Pour être un poil plus précis :
1 - fermentation primaire : 20°C jusqu'à ce que les gloulgou se raréfient et les niveau d'eau du barboteur se rapprochent. Ça peut prendre plus d'une semaine.
2- fermentation secondaire : 20°C. N'hésite-pas à mesurer la densité au bout de 2 semaines puis 1 semaine plus tard, histoire de voir si la densité évolue. Si ça stagne, mets en bouteille. Tu peux éventuellement procéder à une garde à froid en laissant le fermenteur dans le frigo quelques jours avant l'embouteillage.
Il peut-être plus judicieux de constater l'avancement des différentes étapes grâce à des signaux plutôt que des durée.
3- on est d'accord
C'est tout bon. Pour être un poil plus précis :
1 - fermentation primaire : 20°C jusqu'à ce que les gloulgou se raréfient et les niveau d'eau du barboteur se rapprochent. Ça peut prendre plus d'une semaine.
2- fermentation secondaire : 20°C. N'hésite-pas à mesurer la densité au bout de 2 semaines puis 1 semaine plus tard, histoire de voir si la densité évolue. Si ça stagne, mets en bouteille. Tu peux éventuellement procéder à une garde à froid en laissant le fermenteur dans le frigo quelques jours avant l'embouteillage.
Il peut-être plus judicieux de constater l'avancement des différentes étapes grâce à des signaux plutôt que des durée.
3- on est d'accord
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Dans ce cas là , ce n'est plus de la PilsLabel & Poc a écrit : J'ai vu que souvent les kits Pils sont fournis avec une levure pour fermentation haute..
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
pej
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent - Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 6 fois
Une des caractéristiques des bières de type Pils c'est justement la fermentation basse, c'est-à-dire à une température de 12 à 15°C environ. Ce qui est difficile à obtenir pour un amateur débutant, sauf si tu as une cave.
Pour mon premier brassin j'ai fait la même erreur, et ma pseudo-pils en kit a fermenté 1 semaine à température ambiante (trop chaud, en plus c'était l'été) puis 1 semaine dans le frigo (trop froid) quand je me suis rendu compte du problème. Résultat : une bière légère, assez trouble, un peu fade : ça ne ressemble pas du tout à de la pils mais c'est buvable.
Si tu as déjà tous les ingrédients vas-y, ce ne sera pas forcément raté. Mais ne t'attends pas à retrouver le goût de la Pilsner Urquell
Pej
Pour mon premier brassin j'ai fait la même erreur, et ma pseudo-pils en kit a fermenté 1 semaine à température ambiante (trop chaud, en plus c'était l'été) puis 1 semaine dans le frigo (trop froid) quand je me suis rendu compte du problème. Résultat : une bière légère, assez trouble, un peu fade : ça ne ressemble pas du tout à de la pils mais c'est buvable.
Si tu as déjà tous les ingrédients vas-y, ce ne sera pas forcément raté. Mais ne t'attends pas à retrouver le goût de la Pilsner Urquell
Pej
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 51 fois
J'ai commencé avec un kit dit Pils aussi, levure haute of course
En gros ils profitent du nom, argumentent en général que c'est le grain Pils dont ils voulaient parler, pas du tout le style toussa Pils et Pilsner spas pareil #mauvaisefoidecommercial.
La fermentation basse comme premier brassin, faut vouloir quand même ...
Et mon kit a donné une bière ma foi tout à fait acceptable, bien que pas une Pilsner.
Si c'est ton premier, tu peux éventuellement ne pas faire de transfert entre la première et la "secondaire"
Selon la levure, les températures optimales changent. Je suppose qu'ils ne t'indiquent pas quelle levure ils fournissent ? Sinon tu dois avec un genre de mode d'emploi avec les températures qu'ils te recommandent, non ?
Pour la fin de la fermentation, ne te fie pas au bulleur ni à des temps pré-définis, fais bien une mesure de densité, ce sera plus précis.
En gros ils profitent du nom, argumentent en général que c'est le grain Pils dont ils voulaient parler, pas du tout le style toussa Pils et Pilsner spas pareil #mauvaisefoidecommercial.
La fermentation basse comme premier brassin, faut vouloir quand même ...
Et mon kit a donné une bière ma foi tout à fait acceptable, bien que pas une Pilsner.
Si c'est ton premier, tu peux éventuellement ne pas faire de transfert entre la première et la "secondaire"
Selon la levure, les températures optimales changent. Je suppose qu'ils ne t'indiquent pas quelle levure ils fournissent ? Sinon tu dois avec un genre de mode d'emploi avec les températures qu'ils te recommandent, non ?
Pour la fin de la fermentation, ne te fie pas au bulleur ni à des temps pré-définis, fais bien une mesure de densité, ce sera plus précis.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
Label & Poc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Merci pour vos réponses, je vais tester et je verrais bien.
Je ne vais pas me fier à la durée mais au barboteur et à la densité, j'ai bien compris.
Ce ne sera sûrement pas de la vrai Pils, mais pour une première tant que c'est buvable ça m'ira.
Merci encore !
Je ne vais pas me fier à la durée mais au barboteur et à la densité, j'ai bien compris.
Ce ne sera sûrement pas de la vrai Pils, mais pour une première tant que c'est buvable ça m'ira.
Merci encore !
-
raphou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A été remercié : 3 fois
Bonjour,
J'ai quelques question supplémentaire à ce sujet :
1) J'ai lu dans un magazine, qu'il fallait mettre la bière à 20°C pendant 24 heures après la fermentation primaire (soit après 2 semaines à 12°C). Est-ce important ?
2) A quel moment vérifier ma densité ? Est-il bien de laisser le mout plus de 2 semaines à 12°C ?
3) Suis-je obliger de changer de fermenteur lors de la fermentation ? si oui, a quel moment ?
Merci par avance pour vos réponses
1) J'ai lu dans un magazine, qu'il fallait mettre la bière à 20°C pendant 24 heures après la fermentation primaire (soit après 2 semaines à 12°C). Est-ce important ?
2) A quel moment vérifier ma densité ? Est-il bien de laisser le mout plus de 2 semaines à 12°C ?
3) Suis-je obliger de changer de fermenteur lors de la fermentation ? si oui, a quel moment ?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Salut,
Alors :
1. Oui selon les levure ça peut etre important, c'est ce qu'on appelle un Diacétyl rest, en gros le fait de remonter la température, tu permets à tes levures de réabsorber le diacétyl formé qui peut entraîner des faux-goût (beurre rance notamment).
2. pour une pils, la fermentation est longue, très longue même. Perso je fais :
- 2 semaines de "primaire" à 12°
- 48h de d-rest à 20°
- 6 semaines à 12°
- 1 semaine de cold-crash à 2-4°C
- Embouteillage
- 2 semaine à 20° pour carbo
- Garde en bouteille mini 6 semaines
C'est déja assez long mais sans doute pas assez encore pour le pur respect du style...
3. Non pas obligé, si tu le fais généralement c'est après la tumultueuse, dans le cas présent après ou avant de D-rest je dirais
Alors :
1. Oui selon les levure ça peut etre important, c'est ce qu'on appelle un Diacétyl rest, en gros le fait de remonter la température, tu permets à tes levures de réabsorber le diacétyl formé qui peut entraîner des faux-goût (beurre rance notamment).
2. pour une pils, la fermentation est longue, très longue même. Perso je fais :
- 2 semaines de "primaire" à 12°
- 48h de d-rest à 20°
- 6 semaines à 12°
- 1 semaine de cold-crash à 2-4°C
- Embouteillage
- 2 semaine à 20° pour carbo
- Garde en bouteille mini 6 semaines
C'est déja assez long mais sans doute pas assez encore pour le pur respect du style...
3. Non pas obligé, si tu le fais généralement c'est après la tumultueuse, dans le cas présent après ou avant de D-rest je dirais
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut, ta levure est bien de fermentation basse ? (cf. La majorité des kits Pils qui n'en sont pas vraiment car fermentation haute)raphou a écrit :Bonjour,
-
raphou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A été remercié : 3 fois
Merci pour vos réponses.
Oui dans mon cas, ce n'est pas un kit. J'ai utiliser la S-23.Dab2 a écrit : Salut, ta levure est bien de fermentation basse ? (cf. La majorité des kits Pils qui n'en sont pas vraiment car fermentation haute)