Instruments de mesuretempérature du thermomètre cuve erronée

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fontanesien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

température du thermomètre cuve erronée

Message par fontanesien »

bonjour à tous, je viens d'effectuer mon 22e brassage.Sur le 21e, comme j'avais eu une DF plus élevée (1019 au lieu de 1013), j'ai décidé de vérifier, avec un thermomètre de brassage protégé et un thermomètre digital de cuisine avec sonde (précision + ou - 1°c) la température que m'indiquait le thermomètre de la cuve motorisée polsinelli. Ce dernier m'indique 64 °C et les deux autres 64 et 64.2 °C puis à 72°C les deux autres m'indiquent 76.2 et 76.4°C.Donc une différence d'environ 4°C !!!!
Vu que la plage de précision des thermomètres polsinelli est de est de + ou - 2 °C et que le prix plus l'envoi est de 32 £, je me suis orienté vers l 'achat d'un thermomètre digital de cuisine à planter (avec une sonde).Question : vu que ma cuve est motorisée (mélangeur électrique polsinelli), est ce que ma température de ma cuve est uniforme
si oui, un thermomètre avec une sonde de 15 cm fera l'affaire (précision de + ou - 0.2°c et prix de 38 £, marque HANNA) . Sinon, j'ai trouvé un thermomètre avec une sonde de 30 cm et une plage de précision à + ou - 1 °C, étanche au prix de 36 euros.
Merci de votre réponse!
fontanesien
Ch'ti nouveau

Re: température du thermomètre cuve erronée

erreur dans la rédaction du post : quand le thermomètre polsinelli m'indique 64°C c'est 68.2 et 68 °C que je lis sur les deux autres donc 4°C d'ecart je precide que je brasse dans une pièce très froide (10°C environ)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

J'ai eu un problème similaire avec un thermomètre (pourtant très bon) dont la sonde s'est mise à déconner. J'empâtais qqs degrés plus haut que je ne croyais et mes bières n'étaient pas assez atténuées.

Sinon pour en revenir à tes questions:
Ce qui est important dans le choix d'un thermo c'est pas sa définition mais son bon étalonnage aux températures auxquelles on travaille. C'est-à-dire qu'il vaut mieux avoir un thermo avec une définition à +/- 1°C mais bien étalonné, qu'un thermo à +/- 0,1°C mais erroné de 3°...
Pour savoir lequel est le plus "juste" il faut soit un thermomètre étalon dont tu as confiance (thermomètre pro certifié cofrac par exemple) pour comparer, soit utiliser le truc des glaçons en fusion dans une tasse. Le hic c'est qu'un thermo peut être juste à 0° et avoir 4° de différence à 75°C!
Bref, pas facile. Le mieux étant de te faire prêter un bon thermo pro et de définir la courbe d'erreur de tes thermos de brassage.
Par expérience, j'ai comparé quelques thermomètres: le pire était celui à alcool (pour faire les terrines), ensuite venaient les digitaux de cuisine "genre stylo", le moins mauvais était le mastrad à sonde déportée mais son défaut est sa précision à +/- 1°C seulement.
Ceux de polsi sont assez merdiques car pas précis, et car doigt de gant trop court qui prend autant la température d'ext. de cuve que de la maische... Je pense qu'avec mélangeur la t° de maische est assez uniforme.
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

sur ma cuve motorisée Polsi, j'ai remarqué qu'une "bourre" se forme autour de la sonde du thermomètre et empêche la lecture de la bonne température.
depuis je dégage régulièrement le pourtour de la sonde avec le fourquet pendant le brassage.
la fois ou je m'en suis rendu compte j'avais 8° d’écart.

peut etre as tu le même probleme?
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
fontanesien
Ch'ti nouveau

Je n'y avais pas pensé, donc je vais vérifier la semaine prochaine ce que tu me dis.En même temps je contrôlerais ma température de cuve.Merci pour ta réponse.Pour info, la semaine prochaine je brasse une russian impérial stout.
fontanesien
Ch'ti nouveau

merci tofito pour ces précisions, je vais aller directement avec mes deux thermomètres (celui de brassage protégé ainsi que le digital de cuisine) chez le brasseur artisanal que je rencontre régulièrement pour voir les différences de températures.