Brassins et expériencesLe Journal Derrien

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Derrien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Le Journal Derrien

Message par Derrien »

Bonjour à tous, après avoir reçu un kit tout grain de chez saveur bière pour Noël, je me suis lancé dans le brassage ce matin.

C'est donc une blonde d'environ 4 litres.

Tout c'est bien passé, j'ai facilement maintenu la température de brassage à 68º, le liquide avais une bonne inertie. J'ai juste eu a remettre le gaz quelques minutes à mis brassage car la température était descendue a 67º.
Le rincage des drèches a été assez long par contre, au moins 30 minutes.
Rien à signaler pour l'ébullition et l'ajout des houblons.

1,2kg de malt pilsen
4,8 litres d'eau pour le brassage
2 litres pour le rinçage

Brassage 1h10 ( j'ai pris 10 min de plus car j'avais oublié de chauffer l'eau de rinçage, du coup ça a traîné)
Ébullition 1h (15g de houblon saaz dès le début puis 5g de hallertau tradition au bout de 45 min)
Densité initiale 1062 (pour 1060 sur la recette)
Levure safale S 04.

Voici une photo de la blonde juste après ensemencement.

blonde
Image

C'était très sympa à faire et j'ai hâte de recommencer (surement une ale ambrée).
Il faut juste que je trouve une deuxième dame jeanne.

Au bout de quelques brassins si tout se passe à peu près bien j'envisage des brassins de 15l en biab.

Je vous laisse je vais surveiller mon barboteur. A+
Derrien
Ch'ti nouveau

Re: Derrien: 1er brassin

Message par Derrien »

Ça y est ça glougloute! :drunken:
Sinon désolé pour la photo dans le mauvais sens, je ne comprends pas pourquoi.

En y repensant il faudra que j'améliore la filtration pendant le rinçage des drèches, parce que là c'est quand même un peu opaque.
Eoweril
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois

Message par Eoweril »

J'ai brassé la même bière que toi avec le même kit ! l'expérience était super et je pense que tu t'en es bien mieux sorti que moi.. Ma temparature de brasse était trop élevé donc j'ai eu une DI de 1080.. Par la suite la pièce ou je stockais ma Dame jeanne était trop fraîche (saleté de chauffage qui se coupe en journée et la nuit.. enfin non c'est chouette^^)
Du coup je galère à trouver une pièce avec minimum 19 degrés pour que la fermentation se finisse.. BREF j'attend encore une semaine et j'embouteille ce qu'il me reste comme brassin.. (oui j'ai perdu des litres en galérant avec le tuyau puis je n'avais pas assez mis d'eau pour rincer mes drêches..)

Vivement la seconde expérience pour que je corrige mes erreurs^^

Bon courage à toi
Derrien
Ch'ti nouveau

Message par Derrien »

De retour après 14 jours de fermentations.
Les premiers jours ça a glouglouté dur, avec un beau krausen.

Image

Ensuite ca a été plus calme. Ce week end le niveau du barboteur s'est stabilisé, la densité est de 1010, allez zou! on embouteille.

Image

Ca n'a pas été aussi simple que prévu: le transvaseur est un peu galère à utilser et sans notice!
On me conseille juste de m'exercer pour me faire la main! Tu parles que ça m'aide...
De plus ce fichu machin est trop court pour récupèrer le dernier litre dans la dame jeanne!
J'ai fini par verser directement dans les dernières bouteilles avec un entonnoir et des compresses stériles en guise de filtre pour ne pas faire passer trop de levures.

Image

Au final j'ai 3.3 litres de bière bien forte:7,2º. C'est du costaud!
Elle a un goût de bière ( pas la meilleure qui soit cependant). Pour une première je suis content, vivement la fin de la refermentation en bouteille pour juger du goût final.

Il va falloir que je m'améliore par contre. Je n'ai pas assez fait recirculé mon moût, le rinçage des dreches est à perfectionner et surtout je n'obtient que 3.3 litres de bière sur les 4 litres annoncés.
Je n'en ai pourtant pas perdus lors des transferts. Peut être aurais je du presser les dreches pour extraire plus de liquide?
Ou c'est à l'ébullition que j'ai eu plus de pertes?

A creuser...

En tout cas je me suis bien amusé, j'ai commandé de quoi rebrasser: une ale ambrée inspirée du site du nain.
Dès que j'ai un peu de temps je m'y remet.

A bientôt.
Derrien
Ch'ti nouveau

Message par Derrien »

Désormais je ne prendrai que des photos en mode paysage, pas moyen de les retourner, ça ne fonctionne pas.
Desolé pour les torticolis. :mrgreen:
Derrien
Ch'ti nouveau

Re: Derrien: apprend de ses erreurs

Message par Derrien »

Bonjour, hier second brassin.

J'ai beaucoup appris de mes erreurs ( en d'autres termes ça a pas mal merdé).

Je suis parti sur une recette type mild ale avec du malt pale ale, du cara ruby et du crystal malt, le tout pour 6 litres en fermentation.
1er problème: j'ai sous estimé l'inertie du fond de la marmite qui servait pour l'empâtage et je l'ai couverte pour limiter les déperditions de chaleur. Au bout de 20 min j'ai été vérifier et là: merde ma maische est a 70-71 degrés! Le fond a continué à chauffer la maische. J'ai enlevé les couvertures et brassé pour diminuer la température mais je pense que le mal est fait.

2nd problème: pour le rincage des drèches, ma passoire n'est pas du tout adaptée. L'eau coule sur les drèches et s'évacue sur les côtés de la passoire en ne pénétrant que peu les drèches. Du coup je me retrouve avec une densité pré ébullition de 1019 au lieu des 1031 attendus. J'ai ressucré suivant le site du nain pour corriger ma densité et compenser mon (très) mauvais rendement.

3éme problème: j'ai eu énormément de pertes à l'ébullition: 30%! Du coup ce coup ci ma densité était vraiment trop haute: 1052 pour 1040 attendue. Du coup j'ai rajouté de l'eau pour rattraper la densité prévue (merci encore au nain).

Au final j'ai 7 litres à fermenter dans ma dame jeanne (environ 9 litres, récupération chez beau papa). La fermentation a commencée donc tout n'est pas perdu.
Par contre je ne sais pas si j'ai bien fait de bidouiller ma bière pour essayer de coller à ma recette. Et puis je n'ai aucune idée du rendu final du coup. On verra...

Par contre j'ai énormément appris avec tous ces cafouillages et en potassant le forum hier soir:
•Je vais être plus vigilant sur la température (je ne me ferais plus avoir)
•Il faut que je réfléchisse à une autre système de filtration ( avec les moyens du bord car je vis dans un gîte le temps que les travaux de ma maison finissent)
•Finalement il semblerait que je puisse faire bouillir plus doucement ou alors couvrir ma marmite au 2/3 pendant l'ébullition pour limiter les pertes.

Ce qui est bien c'est que j'ai une enorme marge de progression. :mrgreen:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Pour la temperature le brassage ne s appel pas comme ca pour rien ;) si tu melange pas ça fait du cac*

Pour filtrer fais toi un "filtre rastaman" c est juste deux seaux empilés le premier est percé de pleins de petits trou, le deuxieme avec un robinet, c est a ma connaissance le truc le moins cher a faire
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Derrien
Ch'ti nouveau

Message par Derrien »

Des nouvelles:
Ma 1ère bière a bien évoluée avec la refermentation, le gout s'est nettement amélioré.
J'en garde 4 de côté pour déguster avec mon frangin (qui m'a offert le kit) d'ici un mois ou deux, je verrais comment elle a évoluée.

Mon second brassin a fini sa fermentation en dame jeanne, j'ai enbouteillé presque 6 litres. La fermentation s'est bien déroullé en dépit de mes craintes (DF finale 1010).
Elle présente un petit goût de brulé (trop de malt cara 150 ou t° d'empâtage trop haute?) avec une note finale bien sèche. Je vais la laisser 3 semaines en bouteilles avant de la déguster.

La prochaine sera une smash comet en biab avec rinçage du sac. Je vais me concentrer sur le process pour m'ameliorer (dieu sait qu'il y a du boulot)....
La suite dans quelques semaines.
Derrien
Ch'ti nouveau

Message par Derrien »

Eh ben ma deuxième bière n'est pas bonne du tout: goût de brulé et très sèche en bouche.
En plus elle est plate! j' avais bien galéré avec ma capsuleuse et finalement je me suis rendu compte (tardivement) que le profil de mes bouteilles de récupération n'était pas compatible avec ma capsuleuse.
Du coup elle ne sont pas étanches, j'ai à peine un micro pshit à l'ouverture de la bouteille et pas de bulles.
Je pense que tout va finir à l'évier. :evil:

D'ici quelques semaine je rebrasserai, en biab ce coup ci et avec méthode (et sans enfant dans les pattes).

A bientôt.
Derrien
Ch'ti nouveau

Message par Derrien »

Bonjour à tous, hier troisième brassin! Une smash Comet.

Cette fois tout s'est bien déroulé, je me suis concentré et j'ai simplifié le process: je suis passé en BIAB.

Ma recette pour 7 litres:
1,7 kg de pale ale
8g de houblon comet en début d’ébullition
8g à 10 min de la fin
8g à 5 min de la fin
et 10g hors flamme après être descendu sous les 80°
levure US05
11EBC, 42 IBU, 5,7° alcool

Brassage en sac 1h30, 6,9 litres à 67°, en brassant régulièrement.

Image

Par contre l'isolation de la cuve est perfectible :mrgreen: j'ai du chauffer plusieurs fois pour maintenir la température

Image

Mash out 10 min à 75°
Rinçage du sac et des drêches avec 4 litres à 78°
Densité pré ébullition à 1049 au lieu de 1042 prévu par jolie bulle, je pense que ça part mieux que la dernière fois.

Ébullition 1h: 45 min doucement avec le couvercle fermé aux 3/4 pour limiter l'évaporation et 15 min à gros bouillons (pour la cassure à chaud il me semble)

Image

Densité post ébullition 1059 au lieu de 1055 pour un volume d'un peu plus de 7 litres. :D

Whirpool puis refroidissement dans l'évier avec de l'eau froide.
J'ai soutiré en dame jeanne avec ma canne d'aspiration, j'ai pas trop aspiré de trouble (mais un peu quand même, j'aurais surement du attendre plus longtemps que ça se décante).
Ensemencement directe dans la dame jeanne.

Image

Je suis content que tout ce soit bien passé, je pense avoir eu une efficacité correcte (comment on calcule ça d’ailleurs?) la fermentation a commencé: ça glougloute fort.

Je vais désormais travailler la clarté du moût, et là il y a encore du boulot quand je vois les moûts limpides de certains.

A bientôt pour mes nouvelles aventures brassicoles.

PS: Si un modérateur passe par là, pourrait il changer le titre du sujet en: "journal de bord de Derrien" s'il vous plait?