Salut !
Je modifie un peu mon matos (manifold remplacé par un dôme + frigo avec régulateur chaud/froid pour la fermentation), et je veux me faire une petite APA très simple pour tester ça.
Je suis parti sur une base Marris Otter (+ un peu de Carared), et un houblonnage Cascade / Simcoe, à partir de 15' puis au WP. J'utiliserai une US05 pour fermenter et laisser le houblon s'exprimer.
Je me dis que tant qu'à brasser, autant le faire de manière pédagogique donc j'ai acheté 3 seaux : un de 12,5 L et deux de 5 L. Je prévois donc de séparer les 18L prévus pour effectuer 3 DH différents : 4L avec un DH full cascade, 4L avec un DH full simcoe, et 10L avec du cascade + simcoe.
Je prévois de faire le DH en fin de fermentation, 5 jours à 16°C puis 2j à 5°C (chaussettes enlevées) avant embouteillage.
Mais je me demande : est-ce qu'il vaut mieux séparer le brassin dès le début de la fermentation en 3, ou alors attendre le DH pour être sur d'avoir une fermentation identique au final ? Vu que je préfère éviter les transferts j'aurai tendance à séparer dès le début et ne pas transvaser, mais peut-être que des avis éclairés me feront changer d'avis ?
Brassins et expériences ⇒ APA et expérience DH
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message