Plusieurs sujets concernent le choix de la forme du houblon : cônes/pellets
Chacun apporte des spécificités, du style filtration différente, facilité de nettoyage, extraction différente...
Une chose qui semble généralement admise donc : l'extraction est "meilleure" sous forme de pellets. Je suppose (peut être à tort) que c'est pour cela que l'on préconise d'utiliser X% de moins si on utilise des pellets (ou Y% de plus si on utilise des cônes
Une question bête m'est venue il y a quelque temps... pourquoi ne pas broyer les cônes de houblons pour maximiser l'extraction ?
En effet, quand on infuse du thé, les feuilles sont sêchées et assez finement broyées. Si on les utilisait entière, l'extraction sera probablement bien moins bonne. J'ai le sentiment que c'est exactement la même chose pour houblon. En pellet, une fois réhydraté il se délite très finement dans le moût, et je suppose apporte une meilleure extraction.
Alors pourquoi tout simplement ne pas broyer rapidement au mixeur ou autre blender son houblon, histoire d'en tirer tout le potentiel et de se rapprocher du "rendement" du pellet ? Pas besoin d'en faire une poussière, mais dégrossir les cônes et grosses feuilles en petit morceaux sera peut être déjà une bonne chose ?
Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un à t-il testé ? Sachant qu'il sera quand même peu aisé de détecter la différence en terme de saveur dans la bière finie.... (quoique).
D'ailleurs si je ne m'abuse cette idée et évoquée en fin de cet article mentionné ailleurs sur le forum : http://scottjanish.com/examination-of-s ... nd-flavor/
Cordialement,Based on the data above on pellets ability to extract at a higher rate than whole cones, it might make sense to experiment with blending up or breaking apart the whole hops to improve extraction rates.
Romain