Brassins et expériences ⇒ bière antique au safran
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
duvalos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
bière antique au safran
Salutations dominicales!
Ayant eu une petite production de safran, on a voulu essayer une bière raisin safran.
Le temps du drink-test étant venu, j'ai voulu prendre la densité au refracto...
9 brix... Je le dis c'est pas possible, la bière est trop légère pour donner ça. Vas-y que je m'ouvre une 16 (la honte..) pour comparer au refracto ... 5.5 brix, donc étalonnage correct...
Je pige pas, j'aurais du avoir une bière très légère.. une explanation?
Le safran peut-il changer à ce point la densité?
Bon dimanche...
Ayant eu une petite production de safran, on a voulu essayer une bière raisin safran.
Le temps du drink-test étant venu, j'ai voulu prendre la densité au refracto...
9 brix... Je le dis c'est pas possible, la bière est trop légère pour donner ça. Vas-y que je m'ouvre une 16 (la honte..) pour comparer au refracto ... 5.5 brix, donc étalonnage correct...
Je pige pas, j'aurais du avoir une bière très légère.. une explanation?
Le safran peut-il changer à ce point la densité?
Bon dimanche...
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: bière antique au safran
Tu as ajusté ta valeur avec la valeur de ta DI ?
Regarde ici sinon : "Conversion de la densité en Brix en densité spécifique pendant/après la fermentation"
Regarde ici sinon : "Conversion de la densité en Brix en densité spécifique pendant/après la fermentation"
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut,
Attention avec le refracto qui est conçu uniquement pour mesurer une concentration de sucre dans l'eau. L'alcool fausse complètement la lecture, et il faut corriger comme indiqué par Malibzh
Par contre j'ai gouté un jour une bière au safran, c'était de loin la pire bière que j'ai pu gouter
, même ma poutrelle au fromage paraissait buvable à côté. Ca avait un goût médicamenteux très désagréable...
Problème du brasseur, de la recette, ou de mon goût personnel ? j'en sais rien, mais ça m'a pas donné envie d'y retourner...
J'espère que ta création sera meilleure que ça
Attention avec le refracto qui est conçu uniquement pour mesurer une concentration de sucre dans l'eau. L'alcool fausse complètement la lecture, et il faut corriger comme indiqué par Malibzh
Par contre j'ai gouté un jour une bière au safran, c'était de loin la pire bière que j'ai pu gouter
Problème du brasseur, de la recette, ou de mon goût personnel ? j'en sais rien, mais ça m'a pas donné envie d'y retourner...
J'espère que ta création sera meilleure que ça
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 335 fois
En fait ton explication est très confuse, la densité résultante au réfracto dépend de la densité initiale, si une 16x fait au final 5.5Brix pour que comparaison soit raison il faudrait que ta bière aussi soit prévue pour 5%ABV vu que c'est le degré d'une 16 et encore que je ne suis pas du tout certain que ce soit vrai car il faudrait que les 2 aient la même DI
Donc comme il été dit une densité au réfracto doit être corrigé en tenant compte de la DI et ne peut pas être comparé à une autre bière,
HS Pour ceux qui auraient oublié avec un réfracto et un densimètre on peut retrouver la DI d'une bière inconnue et donc son degré d'alcool HS OFF
Donc comme il été dit une densité au réfracto doit être corrigé en tenant compte de la DI et ne peut pas être comparé à une autre bière,
HS Pour ceux qui auraient oublié avec un réfracto et un densimètre on peut retrouver la DI d'une bière inconnue et donc son degré d'alcool HS OFF
Je ne sais pas pour le safran mais j'ai vu des recettes de bières au curcuma ( peut être sur le forum) et la aussi j'ai un doute à part pour la couleur qui doit être aussi psychédélique que la bière à la betterave, pour avoir bu un rhum curcuma c'est tout bonnement infecte mais c'est tellement tendance ......pas le rhum, le curcuman.master a écrit : Par contre j'ai gouté un jour une bière au safran, c'était de loin la pire bière que j'ai pu gouter, même ma poutrelle au fromage paraissait buvable à côté. Ca avait un goût médicamenteux très désagréable...
-
duvalos
- Ch'ti nouveau
Non non, elle est pas si affreuse...
Elle manque d'acide je pense qu'avec un houblonnage conséquent ça serait pas mal.
«HS Pour ceux qui auraient oublié avec un réfracto et un densimètre on peut retrouver la DI d'une bière inconnue et donc son degré d'alcool HS OFF»
Un lien steup?, ça m'intéresse
En tout cas, je vois que le refracto n'est pas si simple..
Ce qui m'a gouré, c'est la 16XX, je oense..
Et merci pour vos réponses!
Elle manque d'acide je pense qu'avec un houblonnage conséquent ça serait pas mal.
«HS Pour ceux qui auraient oublié avec un réfracto et un densimètre on peut retrouver la DI d'une bière inconnue et donc son degré d'alcool HS OFF»
Un lien steup?, ça m'intéresse
En tout cas, je vois que le refracto n'est pas si simple..
Ce qui m'a gouré, c'est la 16XX, je oense..
Et merci pour vos réponses!
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Salut,
Quelle la recette que tu as brassé ? Je serai curieux de la voir.
Depuis le début (oui le début de ma vie de brasseur amateur, il y a un mois et demi donc
) j'ai cette idée qui a germé. Non pas de faire une bière AU safran, mais une bière AVEC du safran.
Car j'ai également une petite production de safran dans mon potager
En effet on lit partout que le safran est un exhauteur de goût (on m'a déjà conseillé de le tester dans ce rôle pour faire des yahourts !!). On peut donc y voir selon moi trois utilisations dans une bière :
- son gout de safran à lui (ce qui donnerai donc une bière AU safran donc)
- la couleur qu'il peut donner (jaune orangé)
- son rôle d'exhausteur de goût
Et me concernant je me voyais plutôt l'utiliser pour sa couleur, mais SURTOUT pour le coté exhausteur de goût, au service de quelque chose d'autres. Les épices d'une blanche, le houblon d'une IPA, ou la betterave d'une....
J'avais par exemple pour idée d'en ajouter "un peu", plutôt après l'ébulition, voire en "dry safran". Je crois qu'il lui faut du temps pour bien infuser, mais que l'ébulition ne lui est pas trop conseillée...
Cordialement,
Romain
Quelle la recette que tu as brassé ? Je serai curieux de la voir.
Depuis le début (oui le début de ma vie de brasseur amateur, il y a un mois et demi donc
Car j'ai également une petite production de safran dans mon potager
En effet on lit partout que le safran est un exhauteur de goût (on m'a déjà conseillé de le tester dans ce rôle pour faire des yahourts !!). On peut donc y voir selon moi trois utilisations dans une bière :
- son gout de safran à lui (ce qui donnerai donc une bière AU safran donc)
- la couleur qu'il peut donner (jaune orangé)
- son rôle d'exhausteur de goût
Et me concernant je me voyais plutôt l'utiliser pour sa couleur, mais SURTOUT pour le coté exhausteur de goût, au service de quelque chose d'autres. Les épices d'une blanche, le houblon d'une IPA, ou la betterave d'une....
J'avais par exemple pour idée d'en ajouter "un peu", plutôt après l'ébulition, voire en "dry safran". Je crois qu'il lui faut du temps pour bien infuser, mais que l'ébulition ne lui est pas trop conseillée...
Cordialement,
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 335 fois
Quand tu fais une citation utilise le bouton Citer à droite de message initial et vire ce qui ne t’intéresse pas , tu peux introduire la citation n'importe ou dans ton message et aussi plusieurs citationsduvalos a écrit : «HS Pour ceux qui auraient oublié avec un réfracto et un densimètre on peut retrouver la DI d'une bière inconnue et donc son degré d'alcool HS OFF»
Un lien steup?, ça m'intéresse![]()
Merci pour le lien2beta a écrit :Et Voilà ftopic23044.html#p265629
Ce genre d'épice peut être sympa sur une petite partie d'un moût pour voir, genre 2/3L séparé en secondaire, si c'est bon tu refais, si c'est horrible tu ne perds pas grand chose
-
Geogeo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Il y a une brasserie en savoie qui fait (presque) uniquement des bières au safran.
On les trouve principalement dans une biocoop de je ne sais plus quelle ville.
Et comme n.master j'ai rarement goûté une bière aussi mauvaise.
Je pense que ca vient de mes goûts mais le safran apporte un goût atroce qui gâche tout plaisir d'une bière.
Alors que la seule qu'ils ne font pas au safran est une brune très correct.
Mais si ils continuent la production c'est que ça doit marcher auprès d'une certaine clientèle
On les trouve principalement dans une biocoop de je ne sais plus quelle ville.
Et comme n.master j'ai rarement goûté une bière aussi mauvaise.
Je pense que ca vient de mes goûts mais le safran apporte un goût atroce qui gâche tout plaisir d'une bière.
Alors que la seule qu'ils ne font pas au safran est une brune très correct.
Mais si ils continuent la production c'est que ça doit marcher auprès d'une certaine clientèle
-
duvalos
- Ch'ti nouveau
Salut,
J'ai un peu plus de temps, voici la recette utilisée :
Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 25.69 l
Volume après Ebullition: 22.36 l
Volume du Brassin: 20.00 l
Volume à l'Embouteillage: 18.50 l
DI Estimée: 1.075 SG
Couleur Estimée: 18.7 EBC
IBU Estimé: 22.6 IBUs
Efficacité: 72.00 %
Efficacité Estimée: 77.4 %
Durée de l'Ebullition: 80 Minutes
Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
5.50 kg Vienna Malt (Weyermann) (5.9 EBC) Grain 1 82.1 %
0.70 kg Cara-Pils/Dextrine (3.9 EBC) Grain 2 10.4 %
0.50 kg Malt Mélanoide (80.0 EBC) Grain 3 7.5 %
581.18 g raisin (Ebullition 30.0 mins) Aromatique 4 -
30.00 g Centennial [10.30 %] - ébullition 30.0 m Houblons 5 22.6 IBUs
0.26 tsp Irish Moss (Ebullition 10.0 mins) Clarifiants 6 -
0.33 g safran (Ebullition 0.0 mins) Epice 7 -
1.0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Levures 8 -
Profil de Brassage:
-------------------
Température, monopalier, + de corps
Poids Total des Grains: 6.70 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 17.08 l d'eau et monter à 68.0 68.0 C 60 mn
Mash Out Ajouter 0.00 l d'eau et monter à 75.6 C 75.6 C 10 mn
Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 16.32 l d'eau à 75.6 C
Le résultat, c'est très safrané, mais après plusieurs test, cela s'atténue et l’effervescence rend ça léger.
Au premier test, fermentation en bouteille non terminée, c'était un peu lourd pour être honnête.
J'ai un peu plus de temps, voici la recette utilisée :
Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 25.69 l
Volume après Ebullition: 22.36 l
Volume du Brassin: 20.00 l
Volume à l'Embouteillage: 18.50 l
DI Estimée: 1.075 SG
Couleur Estimée: 18.7 EBC
IBU Estimé: 22.6 IBUs
Efficacité: 72.00 %
Efficacité Estimée: 77.4 %
Durée de l'Ebullition: 80 Minutes
Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
5.50 kg Vienna Malt (Weyermann) (5.9 EBC) Grain 1 82.1 %
0.70 kg Cara-Pils/Dextrine (3.9 EBC) Grain 2 10.4 %
0.50 kg Malt Mélanoide (80.0 EBC) Grain 3 7.5 %
581.18 g raisin (Ebullition 30.0 mins) Aromatique 4 -
30.00 g Centennial [10.30 %] - ébullition 30.0 m Houblons 5 22.6 IBUs
0.26 tsp Irish Moss (Ebullition 10.0 mins) Clarifiants 6 -
0.33 g safran (Ebullition 0.0 mins) Epice 7 -
1.0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Levures 8 -
Profil de Brassage:
-------------------
Température, monopalier, + de corps
Poids Total des Grains: 6.70 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 17.08 l d'eau et monter à 68.0 68.0 C 60 mn
Mash Out Ajouter 0.00 l d'eau et monter à 75.6 C 75.6 C 10 mn
Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 16.32 l d'eau à 75.6 C
Le résultat, c'est très safrané, mais après plusieurs test, cela s'atténue et l’effervescence rend ça léger.
Au premier test, fermentation en bouteille non terminée, c'était un peu lourd pour être honnête.