Brassins et expériencesMa première fois ... et quelques bugs

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SiM
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Ma première fois ... et quelques bugs

Message par SiM »

Bonjour à tous,

Je suis inscrit depuis peu sur ce forum que je consultais déjà régulièrement depuis quelques mois ... J'avais participé il y a quelques années à une journée de formation en brassage amateur mais je n'avais pas eu le temps de mettre ça en pratique.

Mais l'envie m'ayant repris récemment, et après avoir pas mal potassé toutes les (très nombreuses :shock: ) infos disponibles ici et ailleurs je me suis lancé pour un premier brassin avec un minimum de matos, en utilisant principalement des ustensiles de cuisine.

Pour cette première je suis parti d'une recette simple (2 mats et 1 houblon) du livre "Faire sa bière maison" de Greg Hugues.
Etant donné que je ne voulais pas prendre le risque de brasser 23 litres de bière dégueulasse, je me suis dit que j'allais réduire la quantité et simplement divisant toutes les quantité par 5 ... et c'est là que commencent les soucis !

La recette adapté :

Empatage :
940 g de malt pale
47 g de malt carapils
2,5 litres à 65°C pendant 1 heure.

Broyage du malt avec un moulin à café et empatage dans une casserole. Est-ce que le concassage vous semble bien ? Pas trop fin ?

Image

Image

Lavage des crèches :

3,9 litres d'eau chauffée à 78°C dans un stérilisateur Weck.
Transvasement des drèches dans un grand chinois, première recirculation et rinçage manuel.
A la fin du rinçage le liquide qui s'écoule du gâteau est bien clair.

Image

Ebullition :

1h10 à fort bouillons
Houblonnage + Protafloc.
Et c'est là que je comprend qu'il y a un bug, en voyant le niveau descendre et descendre pour ne me laisser en fin d'ébullition qu'un fond de casserole et pas les 5 litre que j'attendais ... :roll:

Image
Image

Refroidissement et mise en cuve :

Dans l'évier rempli d'eau froide avec des glaçons. Le mout descend rapidement (environ 30 min) à 20 - 25°C.
Et la je me rends compte qu'il y a moins d'un litre de mout. Je tente de mesurer la densité ... ce qui est impossible sur mon densimètre car elle est de plus de 1120.
Je transfère dans ma dame-jeanne et je décide d'ajouter 2 litres d'eau bouillie pour diluer un peu et j'obtiens une densité de 1050, soit ce que je devais avoir pour la recette.

Image
Image

Fermentation :

Je disperse dans le liquide 1/4 de paquet de fermentais S-33. Pendant 2 jours : fort dégagement au barboteur. Depuis une semaine : un nullement régulier mais beaucoup plus réduit.

Ma question principale est la suivante : comment faire pour adapter une recette en réduisant les quantités ? Ma méthode n'étant pas super convaincante ... :D

Merci bien pour vos réponses !
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Ma première fois ... et quelques bugs

Message par Malibzh »

utilises un logiciel, c'est bien pratique. Tu as en as plusieurs (libres, payants...).
Et au fait... Félicitation pour ton 1er brassage.
Tu aurais pu couvir un peu plus à l'ébu (mettre un couvercle sur la moitié de la casserole par exemple), ou diminuer ton ébu (qui à l'air assez forte).
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est assez classique comme problème, sur des petits volumes l'évaporation est souvent plus importante (car chauffe plus puissante), et les volumes perdus (équivalent du poids du malt retenu dans les drêches) font vite une sacré différence sur le volume final.
Si tu tiens à calculer à la main ces quelques outils te seront utiles : http://univers-biere.net/calc_brassam.php

Le plus important c'est d'avoir une densité finale qui correspond à peu près à celle de la recette, si c'est plus tu peux diluer, sinon il faudrait idéalement concentrer lors de l'ébullition.

Avec la pratique et la connaissance de ton installation tu arriveras vite à corriger ces différents écarts, un soft de brassage bien configuré est bien utile aussi ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
SiM
Ch'ti nouveau

Message par SiM »

Merci pour vos réponses. J'utiliserai ton outil de calcul pour le prochain brassin !

J'ai une autre question : quel délai faut-il laisser à la fermentation avant embouteillage ? Je pensais mettre en bouteille ce we, soit presque 3 semaines après brassage ... Est-ce que ça vous parait convenable ?

En vous remerciant, bonsoir !
pej
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Message par pej »

Normalement on met en bouteille quand la densité est stabilisée (2 mesures identiques à 2 ou 3 jours d'intervalle) vu la taille de ton brassin ce serait dommage de gâcher de la bière en prenant 2 fois la densité. Si je peux me permettre un conseil de presque débutant, agite un peu ta dame-Jeanne, si ça fait repartir le barboteur c'est que les levures s'étaient un peu endormies et que la DF n'est donc pas atteinte. Et si ce n'est pas le cas attends encore un peu que les levures tombent bien au fond et ensuite tu pourras embouteiller tranquillement. Peut être que des brassams plus expérimentés auront d'autres suggestions...

Pej
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

SiM a écrit :? Je pensais mettre en bouteille ce we, soit presque 3 semaines après brassage ... Est-ce que ça vous parait convenable ?
Mais pourquoi toujours être pressé :lol: :lol:
SiM
Ch'ti nouveau

Message par SiM »

Au niveau du barboteur y a une bulle toutes les 5 minutes environ ... Je dois attendre la fin totale de fermentation avant d'embouteiller ??

Eric, parce que je suis impatient et que j'ai envie de gouter au passage ! :D
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Si tu embouteilles maintenant, il ne restera rien dans les bouteilles quand tu ouvriras mais ton plafond sera repeint. Patiente !
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Je brasse en 5L aussi, j'en suis à 4 brassins. Quelques conseils au vu de ta première expérience :

- Couvres à l'ébullition. Je l'ai fait pour ce 4e brassin et on perd beaucoup moins. J'ai couvert après avoir laissé bien 10 minutes à l'air libre pour laisser dégazer les indésirables
- Réalises toi une pige pour repérer les 5L dans la casserole : cuillère marquée, repère avec ton thermomètre (quand le mien pose au fond bien droit, 5L = -1°C). Il y a aussi un tuto sur le forum pour marquer l'inox avec une pile, un coton tige, du vinaigre et du sel de mémoire
- Pour la durée de fermentation, sois tu suis des classiques pour les recettes simples (3 semaines pour une DI raisonnable, c'est bien), soit tu trouves un densimètre pas trop haut qui peut tenir dans ta dame jeanne et tu le laisses dedans. Je ne sais pas si ça se trouve, le mien est trop grand

Une dame jeanne de 5L peut trouver sa place dans un frigo (entre 2 pleins de courses :D ). Si tu peux, fais un cold crash de 1 ou 2 jours pour clarifier avant d'embouteiller

Et exerce-toi avec le siphon aussi, c'est pas évident et on perd vite du volume sur 5L ...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

SiM a écrit : Eric, parce que je suis impatient et que j'ai envie de gouter au passage ! :D
Au début j'avais un truc : au passage en secondaire je mettais une bouteille avec la quantité de sucre pour voir et je débouchais après 7 jours car moi aussi j'étais pressé.............depuis je suis zen et mon brassin peut bien rester 5 semaines tranquille , je suis zen cool :whistle:

Sérieux les gars : brasser 5L mais quel courage, chapeau :clap:
5x3=15 bouteilles, j'ai repéré certains sur le forum à qui ça ne ferait pas une soirée, chut je ne dirai pas qui, les RG rodent toujours sous un autre nom :mrgreen: