Je suis inscrit depuis peu sur ce forum que je consultais déjà régulièrement depuis quelques mois ... J'avais participé il y a quelques années à une journée de formation en brassage amateur mais je n'avais pas eu le temps de mettre ça en pratique.
Mais l'envie m'ayant repris récemment, et après avoir pas mal potassé toutes les (très nombreuses
Pour cette première je suis parti d'une recette simple (2 mats et 1 houblon) du livre "Faire sa bière maison" de Greg Hugues.
Etant donné que je ne voulais pas prendre le risque de brasser 23 litres de bière dégueulasse, je me suis dit que j'allais réduire la quantité et simplement divisant toutes les quantité par 5 ... et c'est là que commencent les soucis !
La recette adapté :
Empatage :
940 g de malt pale
47 g de malt carapils
2,5 litres à 65°C pendant 1 heure.
Broyage du malt avec un moulin à café et empatage dans une casserole. Est-ce que le concassage vous semble bien ? Pas trop fin ?

Lavage des crèches :
3,9 litres d'eau chauffée à 78°C dans un stérilisateur Weck.
Transvasement des drèches dans un grand chinois, première recirculation et rinçage manuel.
A la fin du rinçage le liquide qui s'écoule du gâteau est bien clair.

Ebullition :
1h10 à fort bouillons
Houblonnage + Protafloc.
Et c'est là que je comprend qu'il y a un bug, en voyant le niveau descendre et descendre pour ne me laisser en fin d'ébullition qu'un fond de casserole et pas les 5 litre que j'attendais ...

Refroidissement et mise en cuve :
Dans l'évier rempli d'eau froide avec des glaçons. Le mout descend rapidement (environ 30 min) à 20 - 25°C.
Et la je me rends compte qu'il y a moins d'un litre de mout. Je tente de mesurer la densité ... ce qui est impossible sur mon densimètre car elle est de plus de 1120.
Je transfère dans ma dame-jeanne et je décide d'ajouter 2 litres d'eau bouillie pour diluer un peu et j'obtiens une densité de 1050, soit ce que je devais avoir pour la recette.

Fermentation :
Je disperse dans le liquide 1/4 de paquet de fermentais S-33. Pendant 2 jours : fort dégagement au barboteur. Depuis une semaine : un nullement régulier mais beaucoup plus réduit.
Ma question principale est la suivante : comment faire pour adapter une recette en réduisant les quantités ? Ma méthode n'étant pas super convaincante ...
Merci bien pour vos réponses !