Brassins et expériencescompte rendu de mon premier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vincent79
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

compte rendu de mon premier brassin

Message par Vincent79 »

Bonjour à tous,

J'ai fait mon premier brassin le 14 juillet grâce au site du nain brasseur et aux nombreuses infos glanées ici et là sur le forum. Je n'ai pas encore pris le temps de faire un petit compte-rendu de cette expérience et surtout du résultat goûté et approuvé il y a maintenant quelques semaines.

Tout d'abord, la recette (golden beverius du nain brasseur):

5.00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3.9 EBC)
1.00 kg Munich Malt (17.7 EBC)30.00 g Hallertauer Hersbrucker [3.40 %] - ébullition 80.0 min
20.00 g Styrian Goldings [3.90 %] - ébullition 80.0 min
20.00 g Hallertauer Hersbrucker [3.40 %] - ébullition 10.0 min
1.0 pkg SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23.66 ml]

Protéinique Ajouter 19.84 l d'eau et monter à 56.0 C en 4 min 56.0 C 10 mn
saccharification Monter à 63.0 C en 4 min 63.0 C 30 mn
dextrines Monter à 72.0 C en 4 min 72.0 C 40 mn
Mash out Monter à 78.0 C en 4 min 78.0 C 10 mn

Mon matériel: le pack débutant deluxe de Brouwland, et deux grandes marmites empruntées à mon boucher.

Concassage la veille du grand jour.

Image

Le jour J, après toutes les préparations d'usage (désinfection, réflexion sur les différentes étapes et organisation), avec mon assistante, nous faisons chauffer l'eau (eau de source Ondine achetée chez Intermarché par bidons de 5 litres), avant d'ajouter le malt.

Image

Ensuite on brasse, on brasse, on brasse en surveillant les températures des différents paliers, que j'aurai du mal à suivre à cause je pense de l'inertie. Par moments, le thermomètre monte de plus de 20 degrés d'un coup et redescend aussi vite sans que je comprenne pourquoi :think:

Image

On atteint la phase de filtration qui se déroule très bien avec une tresse inox de ma fabrication au fond du sceau.

Image

L'ébullition de 80 min avec l'ajout des houblons.

Image

Ensuite le refroidissement, qui sera efficace jusqu'a 30/35 degrés, mais très long ensuite pour atteindre les 25° (au brassin suivant, que je vous raconterai bientôt, on s'est nettement améliorés). Fin du brassage vers 18h et ensemencement du coup vers 0h30 (DI:1061).

Image

La fermentation a bien démarré le lendemain; transfert une semaine après avec contrôle de la densité (1021).

Image

Après une semaine à 20 ° et trois semaines en cave, nous avons embouteillé (DI: 1019).

Image

L'attente fut longue, mais le plaisir intense!!

Image

La couleur est belle, la mousse présente mais elle est timide et ne tient pas. Au goût, une amertume présente, qui se renforce de plus en plus au fil du temps et un bon goût de houblons.
En tous cas, je suis très satisfait de ce premier essai et tous ceux qui l'ont gouté l'ont aimé.
LORAN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Une grosse marmite 33l et le minimum social, tout ce passe dans la cuisine :)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: compte rendu de mon premier brassin

Message par LORAN »

Joli reportage et brassage réussi, bonne continuation.