Brassins et expériencespremier brassin: faut que je vous raconte ...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julien-80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

premier brassin: faut que je vous raconte ...

Message par julien-80 »

Bonjour les brassams

Bon faut que je vous raconte mon premier brassin :D :D
alors pour que tout le monde comprennent il s'agit d'un kit beer kit IPA pour faire 4L de bière. La recette est dans un autre poste que j'ai crée
Alors je me dis, pour mon premier, je suis la recette a la lettre OK c'est partie:
- faites chauffer 4l d'eau pour l'empatage --> OK :)
empatage
Image
- faites chauffer 2l d'eau pour le rincage des draishes --> OK Jusqu'ici tout va bien :evil:
rincage
Image
- faites bouillir puis rajouter les houblons --> OK mais (parcequ'il faut bien un MAIS pour un premiere essai )je commence a sentir un probleme arriver.... :twisted: :twisted:
La je me dis qu'avec l'ébullition le niveau commence a sérieusement baisser alors que normalement d'après la recette il devrait rester 4L.
Bon tanpis je continue comme ca, c'est pas grave, je vérifie si j'ai bien tout fait et aucun problème à signaler
ebu
Image
- refroidissement --> OK
mais je vois bien que je n'ai pas 4L de mout........ Ahahahaha

Et la .... et la ..... le gros stresse, me voila avec mon jolie densimètre tout neuf, content de moi quand même, je mesure donc la densité initiale et qu'elle ne fut pas ma surprise en lisant 1090 (au lieu de 1060) :jesors4:
Ni une ni deux, je reprends 1 échantillion et PAF la meme.

Alors la c'est sur mon premier brassin commence a partir en cacahuète, environ 2.5L au lieu de 4L et 1090 de densité initial au lieu de 1060.
La c'est mort je ne pourrai pas deguster ma premiere bière maison :?
En regardant sur internet je tombe sur ca:
Outil de concentration/dilution du moût
Ca me dit de rajouter 1.5L d'eau bouillie et refroidie au mout ---> Solution de la dernière chance Let's go

Je reprends la densité est la je suis pile a 1060 comme prévue :D :D :D

Je me depeche de mettre dans la dame jeanne, je met la levure, le bouchon etc..... et maintenant j'attends
fermentation
Image

Que pensez vous de tout ca ?
est ce que j'ai une chance (même petite) de pouvoir déguster de la bière maison ?
comment je dois calculer ce que je dois mettre comme eau pendant l'empatage et l'ébullition etc... ? sachant que leur recette a l'air fausse en ce qui concerne les quantitées d'eau

Je suis contient que ca part mal ( ou pas ) :)

Merci a vous pour vos réponses futurs, je me ferais un plaisir de vous faire suivre cette petite aventure
En tout cas c'est la vie de débutant....
Dernière modification par julien-80 le 16 oct. 2016 20:03, modifié 1 fois.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: premier brassin: faut que je vous raconte ...

Message par Le nain brasseur »

Même plus concentré que prévue, le résultat sera quand même buvable, mais plus éloigné de la recette.
C'est dur d'adapter les volumes, c'est un peu propre à chaque installation et les écarts sont encore plus visibles sur des petits volumes.
Pour te faire une idée de la théorie, je propose quelques outils de calcul ici

Bref en pratique il faudra que tu note et mesure à chaque étape, tu peux par exemple rincer un peu plus si ton ébullition est plus puissante pour compenser l'évaporation ou si tu obtiens un rendement d'extraction plus important que celui de la recette. Et enfin comme tu l'as fais tu as la possibilité de diluer le moût en fonction de la densité initiale obtenue.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

Le nain brasseur a écrit :Même plus concentré que prévue, le résultat sera quand même buvable, mais plus éloigné de la recette.
C'est dur d'adapter les volumes, c'est un peu propre à chaque installation et les écarts sont encore plus visibles sur des petits volumes.
Pour te faire une idée de la théorie, je propose quelques outils de calcul ici

Bref en pratique il faudra que tu note et mesure à chaque étape, tu peux par exemple rincer un peu plus si ton ébullition est plus puissante pour compenser l'évaporation ou si tu obtiens un rendement d'extraction plus important que celui de la recette. Et enfin comme tu l'as fais tu as la possibilité de diluer le moût en fonction de la densité initiale obtenue.
Merci le nain brasseur, maintenant je me dis que je vais peut etre réussir a déguster quelque chose !!!
Qu'appel tu le rendement d'extraction ?
Je m'en suis douté après avoir fini que j'allais devoir faire plus attention a la quantité d'eau que je vais utiliser pendant le rinçage pour gérer un peu mieux l'ébulltion, mais comme on dot Rome ne s'est pas fait en 1 jour :D
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois

Message par numerobis67 »

Pour faire simple, le rendement c'est la quantité de sucre que tu as réussi à extraire des grains lors du brassage et c'est donné par ta densité avant ébullition, les logiciels de brassage te permette d'adapté tes recettes avec ce rendement quand tu commence à connaitre ton matériel.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1030 fois

premier brassin: faut que je vous raconte ...

Message par Jean-Luc »

Une bonne méthode : gérer le volume et la densité avant ébullition.

Calcule ton volume avant ébullition et fais le calcul simple de densité avant ébu :

4 litres finis à 1.060 soit 4 x 60 = 240 points de densité totale.

Si tu perds 1 litre à l'ébullition alors vise 5 litres avant ébu pour une densité de 240 / 5 = 48 soit 1.048 de densité avant ébu.

Facile non ?

Conclusion : tu rinces en surveillant ta densité avant ébu (avec un refracto c'est plus facile) jusqu'à obtenir tes 1.048 si tu veux vraiment obtenir tes 1.060 de DI ou jusqu'à obtenir tes 5 litres si tu veux privilégier le volume fini de 4 litres.

Au passage même sur un petit volume je doute un peu que tu perdes plus de 1 litre sur 5... combien avais tu en début d'ébu ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

Jean-Luc a écrit : Au passage même sur un petit volume je doute un peu que tu perdes plus de 1 litre sur 5... combien avais tu en début d'ébu ?
Merci jean luc pour ce conseil
Pour le quantité avant ébu je t'avoue que je ne sais pas trop, je dirais 5l environ.
Je pense que mon probleme de perte pendant l'ébullition vient du faible volume et également du grand diametre (Ø26) de ma marmitte
Je me suis rendu compte que dans ma cuve ébu je pouvais difficilement savoir combien il me rester jen'avais pas vraiment fait de test (grosse erreur)
Je vais donc la prochaine fois faire des test, et écrire au cutter sur mon fourquet les differents niveaux (1l, 2l, 3l etc...)
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Moi j'aime bien le mode dinette sur la cuisinière mais c'est sur que c'est pas toujours simple d'avoir de la précision dans les température visées, les volumes attendus et la densité que l'on souhaite.

Perso je pars sur un volume un peu plus grand que celui visé en rinçant un peu plus, en empâtant plus liquide et je gère mon volume final en jouant sur la durée de l’ébullition qui peut varier de 30 à 60 minutes suivant l'évaporation : quand j'arrive approximativement au volume final visé (après 20 à 40 minutes d'ébu) je ralenti l'ébu et je met mes aromatiques pour les 15, 20 ou 5 dernières minutes. Je préfère ça que d'avoir toujours moins de volume et devoir rajouter de l'eau. Mais bon après c'est la pratique et l'adaptation de tes recettes à ton matériel et surtout que j'ai la flemme de faire plein de prélèvement pour prendre la densité ;-)
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

Bon la fermentation a commencé, c'est deja un bon début :D
J'ai meme l'impression que ca a un peu débordé durant la nuit, la dame jeanne est posé sur un chaise et j'ai un léger dépôt a l’extérieur a coté du thermomètre qui n'était pas la avant
Affaire a suivre :)
[youtube][/youtube]
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

Et voila la différence dans la dame Jeanne après 3 jours de fermentation, ça commence a bien se calmer dans le barboteur :D
Quand pensez vous ? pas mal de dépôt au fond.
Compte tenu de la facon dont c'est passé le brassage avec le DI trop haute etc... je ne suis pas mécontent.
Dans le beer kit il ne parle pas de fermentation secondaire mais juste de laisser dans la dame jeanne entre 14 et 21 jours.
A votre avis est ce que je dois soutirer dans un autre récipient (j'ai des petits seau alimentaire de 5l) pour la secondaire ?

apres-3-jours
Image
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

Soutirer entre la primaire et la secondaire n'est pas une obligation .
Tu peux laisser finir comme ça .
Ça peux juste permettre de clarifier un peu la bière mais avec une prise de risque supplémentaire .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]