Bon faut que je vous raconte mon premier brassin
alors pour que tout le monde comprennent il s'agit d'un kit beer kit IPA pour faire 4L de bière. La recette est dans un autre poste que j'ai crée
Alors je me dis, pour mon premier, je suis la recette a la lettre OK c'est partie:
- faites chauffer 4l d'eau pour l'empatage --> OK
empatage

- faites chauffer 2l d'eau pour le rincage des draishes --> OK Jusqu'ici tout va bien
rincage

- faites bouillir puis rajouter les houblons --> OK mais (parcequ'il faut bien un MAIS pour un premiere essai )je commence a sentir un probleme arriver....
La je me dis qu'avec l'ébullition le niveau commence a sérieusement baisser alors que normalement d'après la recette il devrait rester 4L.
Bon tanpis je continue comme ca, c'est pas grave, je vérifie si j'ai bien tout fait et aucun problème à signaler
ebu

- refroidissement --> OK
mais je vois bien que je n'ai pas 4L de mout........ Ahahahaha
Et la .... et la ..... le gros stresse, me voila avec mon jolie densimètre tout neuf, content de moi quand même, je mesure donc la densité initiale et qu'elle ne fut pas ma surprise en lisant 1090 (au lieu de 1060)
Ni une ni deux, je reprends 1 échantillion et PAF la meme.
Alors la c'est sur mon premier brassin commence a partir en cacahuète, environ 2.5L au lieu de 4L et 1090 de densité initial au lieu de 1060.
La c'est mort je ne pourrai pas deguster ma premiere bière maison
En regardant sur internet je tombe sur ca:
Outil de concentration/dilution du moût
Ca me dit de rajouter 1.5L d'eau bouillie et refroidie au mout ---> Solution de la dernière chance Let's go
Je reprends la densité est la je suis pile a 1060 comme prévue
Je me depeche de mettre dans la dame jeanne, je met la levure, le bouchon etc..... et maintenant j'attends
fermentation

Que pensez vous de tout ca ?
est ce que j'ai une chance (même petite) de pouvoir déguster de la bière maison ?
comment je dois calculer ce que je dois mettre comme eau pendant l'empatage et l'ébullition etc... ? sachant que leur recette a l'air fausse en ce qui concerne les quantitées d'eau
Je suis contient que ca part mal ( ou pas )
Merci a vous pour vos réponses futurs, je me ferais un plaisir de vous faire suivre cette petite aventure
En tout cas c'est la vie de débutant....