Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car j'ai lancé depuis peu mon premier brassage grâce à un Kit Brewferm (IPA) et j'ai un petit dilemme :
J'ai fait la cuisine du kit de brassage dimanche dernier après avoir bien désinfecté les différents instruments, puis ai tout mis en pot. Dès le lendemain matin, ça a commencé à beaucoup buller et ce pendant 2 ou 3 jours. Cela fait aujourd'hui 8 jours que la fermentation a commencé, et comme je n'ai qu'un saut de fermentation, je me demande ce que je devrais faire pour la suite :
Possibilité 1 : Continuer la fermentation dans cette cuve pendant 2 à 3 semaines, afin de merger la première et la seconde fermentation sans changer de saut de fermentation. Au bout de cette durée, sucrer puis embouteiller le brassin afin de faire la fermentation en bouteilles.
Possibilité 2 : Vider mon brassin dans un saut de ménage (désinfecté), puis retransvaser le brassin dans mon premier saut de fermentation que j'aurais préalablement nettoyé puis désinfecté afin de faire une seconde fermentation de 2 à 3 semaines. Au bout de cette durée, sucrer puis embouteiller le brassin afin de faire la fermentation en bouteilles.
Possibilité 3 : Arrêter dès maintenant ou dans quelques jours la fermentation et ne pas en faire de deuxième. Sucrer puis embouteiller le brassin afin de faire directement la fermentation en bouteilles.
Merci !
Brassins et expériences ⇒ Première expérience sans 2e fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
yellowduff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Première expérience sans 2e fermentation
Surtout pas la 3, la fermentation n'est pas finie !
Sur mes 2 premiers brassins, je n'ai pas transféré, n'ayant pas non plus de 2e récipient. J'ai trouvé mes bière trop troubles (mais pas de gout de levure) et là je l'ai fait, on va voir le résultat. Je trouve intéressant d'expérimenter l'influence des étapes, donc je dirais ne transvase pas.
Sur mes 2 premiers brassins, je n'ai pas transféré, n'ayant pas non plus de 2e récipient. J'ai trouvé mes bière trop troubles (mais pas de gout de levure) et là je l'ai fait, on va voir le résultat. Je trouve intéressant d'expérimenter l'influence des étapes, donc je dirais ne transvase pas.
-
LORAN
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Une grosse marmite 33l et le minimum social, tout ce passe dans la cuisine :)
- A été remercié : 2 fois
Bonjour,
Je suis débutant également et j'ai voté pour la solution 1
laisser fermenter comme ça 2 - 3 semaines et à la fin mettre au frais dans le frigo 1 nuit (ça aide à clarifier) ?
Je suis débutant également et j'ai voté pour la solution 1
laisser fermenter comme ça 2 - 3 semaines et à la fin mettre au frais dans le frigo 1 nuit (ça aide à clarifier) ?
-
FabJ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : de base ! pour commencer
- A remercié : 2 fois
Bonjour,
Lors de mon premier brassin (un kit Brewferm aussi) j'avais comme toi peu de matériel.
J'ai tout de même transvaser pour enlever le dépôt de levure dans le fond.
Pour cela j'ai utiliser des bouteilles de 5L d'eau de source fraichement achetées et désinfectées.
Ainsi j'ai un contenant sûr et avec bouchon (éviter les contaminations) juste le temps de nettoyer le seau et ensuite retour du brassin dans le seau pour la seconde.
Enfin cold crash pour clarifier avant l'embouteillage.
Lors de mon premier brassin (un kit Brewferm aussi) j'avais comme toi peu de matériel.
J'ai tout de même transvaser pour enlever le dépôt de levure dans le fond.
Pour cela j'ai utiliser des bouteilles de 5L d'eau de source fraichement achetées et désinfectées.
Ainsi j'ai un contenant sûr et avec bouchon (éviter les contaminations) juste le temps de nettoyer le seau et ensuite retour du brassin dans le seau pour la seconde.
Enfin cold crash pour clarifier avant l'embouteillage.
L’orge est le corps de la bière, l’eau en est le sang, le houblon en est l’âme, et la levure est à l’origine de son esprit
-
yellowduff
- Ch'ti nouveau
Cold crash, si je comprends bien c'est la mettre au frais pour clarifier ? Par contre tu as réussi à faire de la place dans ton frigo pour une cuve de fermentation ?
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
arrête de sauter
plus sérieusement laisse dans ton seau la fermentation ce finir,primaire/secondaire ça reste La fermentation et cela peu se faire sans transfert,moins tu y touches moins tu aura de risque de foirer en te chopant une infection...
par contre il serai plus aisé pour la mise en bouteille d'en avoir un second histoire de laisser le dépot dans le premier et pouvoir faire ton re-sucrage tranquillement
oui cold crash = garde au froid pour bien faire sédimenter le dépot
c'est pas de la place dans le frigo qu'il faut faire,c'est de la place pour un autre frigo qu'il faut
plus sérieusement laisse dans ton seau la fermentation ce finir,primaire/secondaire ça reste La fermentation et cela peu se faire sans transfert,moins tu y touches moins tu aura de risque de foirer en te chopant une infection...
par contre il serai plus aisé pour la mise en bouteille d'en avoir un second histoire de laisser le dépot dans le premier et pouvoir faire ton re-sucrage tranquillement
oui cold crash = garde au froid pour bien faire sédimenter le dépot
c'est pas de la place dans le frigo qu'il faut faire,c'est de la place pour un autre frigo qu'il faut
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
FabJ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : de base ! pour commencer
- A remercié : 2 fois
Pas mieux !cedric199 a écrit : c'est pas de la place dans le frigo qu'il faut faire,c'est de la place pour un autre frigo qu'il faut
Oui dans un second frigo !
L’orge est le corps de la bière, l’eau en est le sang, le houblon en est l’âme, et la levure est à l’origine de son esprit
-
yellowduff
- Ch'ti nouveau
Je pense que je profiterai de la vague de froid pour mettre ça dehors pendant la nuit