Je suis nouveau sur le forum et en brassage,donc Laurent 42 ans, du nord de la France (62350) et je m'initie à la fabrication de la bière.
je me suis naturellement inscrit sur brasseur amateur car il y à énormément d'infos.
Mon matériel est très basique:
Gaz de la cuisine
Une marmite de 33l (neuve) une autre d'une quinzaine de litre (celle pour la soupe)
Deux seaux de fermentation
Un filtre manifold réalisé dans une glacière d'occaz
un fourquet, chaussettes à houblon, un densimètre, un thermomètre et de quoi désinfecter
Je viens de réaliser mon premier brassage en prenant les ingrédients de la boîte du brasseur que l'on m'a offert.
J'ai procédé en mono palier comme indiqué mais avec une température un peu supérieur entre 65 et 70 °
Les ingrédients:
2.5 kg de malt 100% PILSEN
2 x 15 gr de houblon Halerteau
6 gr de levure Muntons gold premium
le procédé:
Empâtage des 2.5kg de malt dans 6.5 l d'eau pendant 90 min entre 65 et 70°c mais majoritairement vers les 68°c
j'vais préparé 6.8 l d'eau de rinçage à 80°c mais j'aurais du en préparé 2.0l de plus environ
filtration et recirculation pour obtenir 11 l de moût avant ébullition
Ensuite 75 minutes d’ébullition 15 gr de houblon dès le début et 15 gr 15 minutes avant la fin
réhydratation de la levure 1/2 pendant le refroidissement.
refroidissement dans levier avec glaçon etc, environ 1/2 heure
densité initial 1063
Ça fermente depuis hier en fin de journée dans le récipient souple fournie par le kit, pas de glou glou mais un robinet un peu ouvert
Comme ça fermente dans la poche qui n'est pas graduée je ne sais pas trop le volume après ébullitions mais j'en espére 9.0 l
Le week-end prochain je me lance dans la recette "Cht'i Franck du nain" apparemment parfaite pour s'initier au brassage comme pour ma première fois "idéal pour débuter"
Pour le week end prochain reste à faire un serpentin pour refroidissement et tuner le frigo du garage avec STC1000 et un tube chauffant 45w