Brassins et expériencesPremière fois

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LORAN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Une grosse marmite 33l et le minimum social, tout ce passe dans la cuisine :)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Première fois

Message par LORAN »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et en brassage,donc Laurent 42 ans, du nord de la France (62350) et je m'initie à la fabrication de la bière.
je me suis naturellement inscrit sur brasseur amateur car il y à énormément d'infos.

Mon matériel est très basique:

Gaz de la cuisine
Une marmite de 33l (neuve) une autre d'une quinzaine de litre (celle pour la soupe)
Deux seaux de fermentation
Un filtre manifold réalisé dans une glacière d'occaz
un fourquet, chaussettes à houblon, un densimètre, un thermomètre et de quoi désinfecter

Je viens de réaliser mon premier brassage en prenant les ingrédients de la boîte du brasseur que l'on m'a offert.

J'ai procédé en mono palier comme indiqué mais avec une température un peu supérieur entre 65 et 70 °

Les ingrédients:

2.5 kg de malt 100% PILSEN
2 x 15 gr de houblon Halerteau
6 gr de levure Muntons gold premium

le procédé:

Empâtage des 2.5kg de malt dans 6.5 l d'eau pendant 90 min entre 65 et 70°c mais majoritairement vers les 68°c
j'vais préparé 6.8 l d'eau de rinçage à 80°c mais j'aurais du en préparé 2.0l de plus environ
filtration et recirculation pour obtenir 11 l de moût avant ébullition
Ensuite 75 minutes d’ébullition 15 gr de houblon dès le début et 15 gr 15 minutes avant la fin
réhydratation de la levure 1/2 pendant le refroidissement.
refroidissement dans levier avec glaçon etc, environ 1/2 heure
densité initial 1063

Ça fermente depuis hier en fin de journée dans le récipient souple fournie par le kit, pas de glou glou mais un robinet un peu ouvert :)
Comme ça fermente dans la poche qui n'est pas graduée je ne sais pas trop le volume après ébullitions mais j'en espére 9.0 l

Le week-end prochain je me lance dans la recette "Cht'i Franck du nain" apparemment parfaite pour s'initier au brassage comme pour ma première fois "idéal pour débuter"

Pour le week end prochain reste à faire un serpentin pour refroidissement et tuner le frigo du garage avec STC1000 et un tube chauffant 45w
Dernière modification par LORAN le 10 oct. 2016 14:58, modifié 1 fois.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Première fois

Message par cedric199 »

salut et bienvenu !
ça démarre fort et t'as deja prévu un frigo régulé :clap:
Tu aurai peut être pu zapper la poche du kit avec un robinet qu'il faut laisser un peu ouvert :? pour un de tes seaux de fermentation avec barboteur,car la en poche pour le transvasement par le robinet tu risque de passer tout le dépot
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
LORAN
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Une grosse marmite 33l et le minimum social, tout ce passe dans la cuisine :)

Message par LORAN »

Bonjour

Oui pour la poche, j'ai hésiter un moment mais comme j'ai bien envie de récidiver ce week end avec la ch'ti franck un sceau en sortie du filtre pour voir ou j'en suis en volume et un pour la fermentation avec lecture de volume également.

Pour le soucis de dépôt le robinet est un poil au dessus du fond ça devrait le faire, ensuite je pense mettre la poche robinet fermé et en position latéral une nuit ou deux au frigo pour que sa décante avant de mettre en bouteille (je mettrais les 7gr de sucre par litre dans chaque bouteille)

Frigo récupéré en début d'année chez les beaux parents pour motif de changement de cuisine, étant donner que j'ai de la place je l'ai récupéré mais je pensais pas qu'il me servirais pour la fermentation :wink:

Et avec ce que j'ai pu lire sur le forum je me suis dit pourquoi pas, l'investissement n'est pas énorme
Dernière modification par LORAN le 10 oct. 2016 15:01, modifié 3 fois.
Nad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Nad »

LORAN a écrit : (je mettrais les 7gr de sucre par bouteille)
Salut, 7g/L tu veux dire?
LORAN
Ch'ti nouveau

Message par LORAN »

Nad a écrit :
LORAN a écrit : (je mettrais les 7gr de sucre par bouteille)
Salut, 7g/L tu veux dire?
Exact, je corrige ah la la les débutants :roll:

J'aurai fait tout péter avec 7gr par bouteille :mrgreen:
LORAN
Ch'ti nouveau

Message par LORAN »

Hello les brasseurs,

Comme prévu j'ai récidivé ce week end avec la recette de la cht'i Franck

Adapter pour 5.0 kg de malt

Alors

5.0 Kg de Pilsner
H1 19 gr Northern brewer
H2 17 gr Styrian golding
1pq Safale US-05

Monopalier 68° 13.5 L - 70 min
Mash out 78° 10 min

H1 80 min
H2 10 min

Résultat 21.5l dans le fermenteur et une densité de 1058 pour 1059 de prévue.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Plus détendu pour cette deuxième fois, c'est super :)
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par numerobis67 »

eh ben ça c'est un sacré début :clap: :clap: :clap: :clap:
LORAN
Ch'ti nouveau

Message par LORAN »

numerobis67 a écrit :eh ben ça c'est un sacré début :clap: :clap: :clap: :clap:
Merci c'est encouragent mais je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter le résultat et je suis les recettes sans pour autant en comprendre les subtilités :(
LORAN
Ch'ti nouveau

Message par LORAN »

La prochaine, ça sera la recette Golden Beverius du nain, elle sera ma première multi paliers, mais pas avant au moins 4 semaines.
Il y aura de nouveau de la place dans le fermenteur "Frigo" mais restera à voir s'il y aura encore des bouteilles à remplir :mrgreen:
LORAN
Ch'ti nouveau

Message par LORAN »

Question de débutant que je suis, ce matin je suis allé voir le glouglou de la cht'i franck et ça sent la banane c'est normal ou alors il y a un soucis ?